Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bill Clinton révolutionne la philanthropie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bill Clinton révolutionne la philanthropie

    L'AURÉOLE de Bill Clinton va encore faire un peu d'ombre à la candidate Hillary dans les médias. Pour l'ouverture hier de son troisième sommet philanthropique en faveur du développement et de l'environnement, l'ancien président a retrouvé le rôle qu'il préfère en accueillant 52 chefs d'État et de gouvernement, en fonction ou non, dans une foule de près de 1 300 personnalités venues de 72 pays, où le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a pu croiser le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ou encore le président rwandais Paul Kagamé.

    C'est un peu l'ancienne présidence américaine qui était reconstituée à la tribune de la Clinton Global Initiative (CSI), pour un débat sur « Les défis du XXIe siècle » : l'ancien vice-président Al Gore et son ex-patron encadraient un parterre également composé du président afghan Hamid Karzaï, de la présidente des Philippines Gloria Arroyo, du PDG de la chaîne Wal-Mart Lee Scott et du président de la Banque mondiale Robert Zoellick. Mais ce « Davos » new-yorkais veut chasser son image de club fermé des riches.

    Bill Clinton annonça le lancement d'un site Internet (www.mycommitment.org), une base de données regroupant un million de groupes de bénévoles au service des personnes souhaitant apporter leur obole, aussi modeste soit-elle : « Nous voulons leur donner la chance de se joindre à notre action dans ses différents domaines - éducation, santé, lutte contre la pauvreté, énergie et changements climatiques », précisa l'ancien président qui veut aussi mobiliser les jeunes : samedi, il animera, avec le chanteur Bono, un débat qui sera retransmis sur la chaîne musicale MTV.

    Le principe de base s'applique aux grands comme aux petits donateurs : l'obligation de tenir ses promesses. Cinq candidats à l'édition 2007 se sont vu retourner leurs droits d'inscription de 15 000 dollars pour n'avoir pas joint le geste à la parole. Bill Clinton veut du concret : cette année, ce sera la création de zones de sécurité et de développement au Timor-Oriental, par exemple, ou l'affrètement de huit cargos aériens pour acheminer de l'aide humanitaire au Darfour et au Tchad, grâce à la générosité de la firme Merrill Lynch. Le lancement de la CSI en 2005 a en quelque sorte inventé la business philanthropy, ou le mécénat conçu comme une entreprise. L'an prochain, le sommet s'exportera à Hongkong.

    source : le figaro
Chargement...
X