Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les people veulent sauver la Belgique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les people veulent sauver la Belgique

    "Aidez-nous à sauver la Belgique!" Une vingtaine de stars belges, néerlandophones comme francophones, se sont unies pour pousser un cri du cœur dans les pages de « La Dernière Heure ». Le journal belge lance sa propre campagne pour désamorcer les risques de scission du royaume. Avec comme figure de proue, Annie Cordy et Eddy Merckx.

    Fidèle à elle-même, Annie Cordy, qui rappelle qu'elle est "née à Bruxelles de parents flamands" et qu'elle est bilingue, explique que cette crise lui "casse les pieds". Elle "appelle" ses compatriotes "à aller de l'avant tous ensemble", en évoquant la Marche blanche de 1996, qui avait vu des centaines de milliers de Belges manifester leur émotion face à l'affaire Dutroux.

    Quant à Eddy Merckx, le champion cycliste le plus titré de l'histoire, il exprime son "ras le bol" face au "séparatisme" qu'il qualifie d'"erreur monumentale". "Je me sens encore et toujours belge. Que je sache les séparatistes ne constituent pas encore la majorité de la population, tant en Flandre qu'en Wallonie", souligne le coureur flamand.

    Invitant ses lecteurs à "témoigner" leur "attachement" à la Belgique unie et leur "refus du séparatisme", le quotidien francophone populaire publie également un autocollant mêlant français et néerlandais et rappelant la formule des Trois mousquetaires: "Un pour tous, tous pour Een!".

    Plus de trois mois après les législatives du 10 juin, les partis représentant les Flamands néerlandophones d'une part, les francophones de Wallonie et de Bruxelles, de l'autre, n'ont toujours pas trouvé d'accord sur une nouvelle décentralisation des institutions du pays que réclame la Flandre.

    Ils n'ont pas trouvé non plus de compromis sur les droits politiques des francophones de la périphérie flamande de la capitale, que la Flandre entend encadrer.

    Un récent sondage a montré une progression de l'indépendantisme dans la majorité flamande du pays -60% des 10,5 millions de Belges- : 46% des habitants de la Flandre ont opté pour la séparation. Et les deux tiers se sont dit convaincus que la Belgique exploserait un jour.

    source : le figaro
Chargement...
X