Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Cour suprême des Etats-Unis stoppe l'exécution d'un condamné à mort au Texas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Cour suprême des Etats-Unis stoppe l'exécution d'un condamné à mort au Texas

    La Cour suprême des Etats-Unis a stoppé, jeudi 27 septembre, l'exécution de Carlton Turner Jr., un Texan condamné à mort pour avoir tué ses parents adoptifs en 1998. "Carlton Turner Jr. a obtenu un sursis de la Cour suprême des Etats-Unis", a déclaré Michelle Lyons, directrice des relations publiques du département de la justice criminelle du Texas. "Nous avons reçu notification d'un sursis peu avant 22 h 30 et nous lui avons demandé comment il se sentait", a ajouté Michelle Lyons. Selon elle, Carlton Turner a répondu :"Tout ce que je peux dire, c'est : Gloire à Dieu."




    Carlton Turner, qui est âgé de 28 ans, devait devenir le 27e condamné exécuté cette année au Texas. Le Texas a exécuté, mardi 25 septembre, Michael Richard, âgé de 49 ans, qui avait été jugé coupable de l'assassinat de Marguerite Lucille Dixon, une nourrice de 53 ans, mère de sept enfants, en 1986.

    "SOULAGÉS"


    Les avocats de Turner avaient introduit plusieurs recours en grâce demandant à la cour d'étudier si les injections mortelles devaient se poursuivre dans l'Etat du Texas. Des membres de la Cour suprême avaient également accepté cette semaine d'examiner le recours de deux condamnés à mort du Kentucky, estimant que l'injection mortelle comporte de tels risques de souffrances qu'elle s'apparente aux "châtiments cruels et inhabituels" interdits par la Constitution.

    "Nous sommes soulagés", a déclaré Morris Moon, avocat d'une ONG abolitionniste à Houston. "Nous sommes satisfaits de voir que les choses ne se dérouleront pas comme d'habitude au Texas." Ce sursis pourrait déboucher sur la suspension des exécutions au Texas, jusqu'à ce que la Cour suprême rende son avis sur les conditions d'application de la peine de mort dans le Kentucky, l'année prochaine. La cour n'a cependant pas dit pourquoi elle avait décidé de suspendre l'exécution. L'ordre de suspension est arrivé deux heures seulement avant l'échéance fatale qui expirait à minuit.


    Le Monde
Chargement...
X