Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen Les grévistes de la faim du CHU persistent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlemcen Les grévistes de la faim du CHU persistent

    Tlemcen Les grévistes de la faim du CHU persistent

    par Belbachir Djelloul
    A leur 4ème jour de grève de la faim, les 6 grévistes, dont une femme, dont les symptômes d'une inanition sont visibles sur tout le corps, tous adhérant au SNAPAP, ont décidé, à partir de samedi, de fermer leur porte et de couper tout contact avec l'extérieur jusqu'à leur mort. Ils accrocheront un communiqué adressé au wali de Tlemcen en tant que premier magistrat de la ville et n'ouvriront leur porte que si la lumière est faite sur les oeuvres sociales du CHU de Tlemcen et leur représentativité.

    Affaiblis par 4 jours sans sustentations, ils arrivent à peine à articuler dans un bureau de 8 m². Leur sort semble ne pas intéresser la direction du CHU de Tlemcen qui a donné ordre de ne laisser approcher personne, pas même les familles des grévistes de la faim ou même la presse.

    Leur mouvement de grève a commencé lorsque le directeur a refusé leur représentativité au SNAPAP alors qu'ils lui ont présenté, selon ses exigences, des fiches d'adhésion, des cartes d'adhérents, les montants des cotisations, et les photocopies des cartes d'identité de 451 adhérents. «Le refus de la reconnaissance de la représentativité du SNAPAP fait suite à la demande d'une commission d'enquête dans la gestion des oeuvres sociales du CHU de Tlemcen. Après plusieurs entretiens infructueux avec le directeur où nous avons dénoncé l'opacité dans la gestion des oeuvres sociales sans qu'une réaction ne soit enregistrée au niveau de la tutelle notamment des prêts exorbitants de 70 millions de centimes au président et 50 millions de centimes à l'ex-président et sa femme, chef de service et 3 membres du SAP (syndicat algérien des paramédicaux) ont reçu 11 millions alors que la limite des prêts est fixée à 6 millions de centimes. Nous avons alors demandé une commission d'enquête et un organe de gestion des oeuvres sociales. Mais le directeur a préféré comploter avec l'UGTA et le SAP pour éliminer le SNAPAP qui cherche plus de transparence dans l'intérêt des travailleurs. Nous avons décidé d'entamer notre mouvement de grève de la faim pour faire aboutir nos revendications», nous dira difficilement M. Achoui, secrétaire général du bureau SNAPAP.

    Après 5 jours de grève où leur santé se dégrade petit à petit, les 6 grévistes n'ont reçu aucun écho de la part de la direction laquelle continue à louvoyer au lieu de jeter un coup d'oeil dans la marmite des oeuvres sociales et de dialoguer. Ils sont isolés du monde, leur ligne téléphonique a été coupée et n'ont pas droit à une prise en charge sanitaire alors qu'ils sont dans un hôpital. Même leurs familles n'ont pas le droit de leur rendre visite. M. Achoui ajoute qu'ils sont déterminés à aller jusqu'au bout de leur action jusqu'à ce qu'une issue soit trouvée à ce conflit et que leur représentativité soit reconnue.

    Ils profitent de ce communiqué de presse pour prendre à témoin l'opinion publique, l'ensemble des travailleurs et les hauts responsables de la ville sur leur état de santé qui se dégrade de jour en jour, en ce mois sacré.
Chargement...
X