Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rien ne va plus entre Alger et Madrid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rien ne va plus entre Alger et Madrid

    La tension monte de plus en plus entre l’Algérie et l’Espagne après les différends qui ont dominé les négociations entre les deux pays dans le domaine gazier. Suite auxquels, ces deux pays ont eu recours à l’arbitrage international, après que chacune des parties se soit accrochée à sa position. Cela a eu lieu après que le Gouvernement Espagnol ait refusé la dernière offre de Sonatrach, d’acheter une partie de la compagnie « Cepsa », et après que la banque « Santander » ait exprimé sa volonté de se retirer de l’opération de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie, CPA.
    Une source du secteur bancaire a confié à « El Khabar » que l’idée de l’éventuel retrait de la banque Espagnole « Santander » a été traitée dans le contexte des informations qui ont été débattues dans la première phase des négociations, où il s’est avéré que la banque Santander était moins motivée que les autres banques pour la privatisation du CPA.
    Le site Internet « Tout sur l’Algérie » a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement Espagnol a refusé l’offre de « Sonatrach » estimée à 5,5 milliards de dollars pour acheter 30% du capital de la compagnie Espagnole « Cepsa ». La même source a ajouté que ce refus intervient comme une tentative pour limiter l’expansion de « Sonatrach » en Espagne. (par el khabar)

    29-09-2007
    Par S. Yousfi

  • #2
    Les européens ne veulent pas que des entreprises venant de l'autre rive de la méditérrannée puissent être présentes en europe; dans leur esprit il faut que ça soit toujours à sens unique. Sonatrach a, à mon humble avis, raison de rester ferme sur ce dossier. Les européens ont besoin de notre gaz, Sonatrach a besoin du marché européen et les échanges doivent être équitables pour les deux parties.
    Les européens ne sont pas en position de nous dicter leur volonté et le moindre rapprochement entre SONATRACH et GAZPROM les fera vaciller.
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      rien ne va plus entre alger et madrid

      je comprends pourquoi cest un "rod-maroc" qui poste une actualité qui ne le concerne pas puisque étant marocain!
      même si cet article est algérien, je vois l'hypocrisie qui se tape sur le clavier de celui qui a posté!!

      je vais te rassurer: nous, l'espagne ne nous a pas fait de déclaration de guerre et elle ne le fera jamais car nous sommes son 2ème fournisseur en gaz et nous serons bientôt le premier avec le nouveau gazoduc GAZMED!

      nous sommes déja le 1er fournisseur du portugal!!

      poses-toi plutôt la question suivante puisque tu t'intéresses aux relations algéro-espagnoles:

      POURQUOI LES ESPAGNOLES ONT VOULU QUE LE NOUVEAU GAZODUC "GAZMED" NE PASSE PASSE PAS PAR LE MAROC ????

      Commentaire


      • #4
        @B
        ton intervention est nulle comme d'habitude.essaies d'enrichir un peu le debat au lieu de t'attaquer à moi,on est là pour discuter dans la bonne humeur, pas pour nous bagarrer.

        Commentaire


        • #5
          Rodmaroc,

          Regarde la lune au lieu de regarder le doigt de celui qui te la montre. Cet article prouve que l'Algérie est dans une relation d'homme à homme avec l'Espagne et pas dans une relation de maître à esclave. Quand ton roitelet récupérera les villes du Nord appartenant encore à l'Espagne tu pourras parler. Non seulement ils ont des bouts de Maroc mais en plus vous leur permettez d'investir à Saidia et ailleurs, et je ne t'explique même pas comment sont traités les marocains en Espagne de vraies victimes...
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            il a raison rod, en quoi ca concerne les algeriens qui se mellent des affaires qui les concerne pas , le sahara occidental entre autre, sans compter les autres affaires..

            Commentaire


            • #7
              @mkh
              ok d'accord,mises à part les provocations t'as quelques chose à dire par rapport à l'article,une petite contribution intelligente?

              Commentaire


              • #8
                il ne sagi pas d'etre intelligent, t'as mi un sujet, et l'idée du post de c'est de debattre,les reponses que t'as eux ne vont pas dans ce sens. j'ai dis ce que je pensais..

                Commentaire


                • #9
                  @arazi
                  salut et bienvenue sur le forum.en fait B et mkh sont intervenu pour me dire de m'occuper de mes ognions et de ne plus poster de sujets concernant l'algerie.est ce une maniere de dialoguer entre gens civilisés?
                  cordialement.

                  Commentaire


                  • #10
                    le redacteur est hors sujet, qu'il soit algerien ou autre:
                    -le litige concerne des entreprises et non deux etats
                    -santender et SH sont en negociation pour une cession qui generalement marche une fois sur deux
                    - les privatisations sont dans stade ou le plus offrant gagne

                    si ces points soulever sont pertinents, alors le texte n'apporte aucune info, ni analyse

                    Commentaire


                    • #11
                      arazi :
                      en quoi ca concerne les algeriens qui se mellent des affaires qui les concerne pas , le sahara occidental entre autre, sans compter les autres affaires..
                      Ce conflit se passe à nos frontières donc ça nous regarde ! Le Maroc a eu par le passé des vues sur notre territoire alors on se méfie. Enfin, l'Algérie a toujours soutenu les pays colonisés... c'était une parenthèse car le sujet ne parle pas du Maroc !

                      Pour ce qui est de l'Espagne, ce n'est pas une grande perte vu que nos échanges avec eux peuvent facilement être substitué avec un autre état...
                      Les espagnols sont mauvais sur ce côté-là, ils ont même prétendu que les français voulaient les court-circuiter... ils font trop d'erreur diplomatique... ils perdent des points !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        @mkh
                        ok d'accord,mises à part les provocations t'as quelques chose à dire par rapport à l'article,une petite contribution intelligente?
                        La potentialité de faire des contributions intelligentes à des sujets stupides et mal intentionnés est très limitée. L'Algérie sur ce domaine est en position de force pas en position de victime. Il faut vraiment avoir l'esprit tarabiscoté pour y voir le contraire. Quand on a compris que l'énergie est le nerf de la guerre et que tous nos voisins proches et particulièrement ceux de méditéranée septentrionnale en sont dépourvus et que nous en regorgeons comment y voir une position de faiblesse?
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X