Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les valeurs…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les valeurs…

    Les valeurs…
    Tout le monde en parle ; mais peut-on les situer ou les définir minutieusement ?
    Le fils ne fume pas devant son père ; c’est les valeurs.
    La fille ne dit mot lorsqu’elle est demandée en mariage car on décide pour elle ; est-ce aussi les valeurs ?
    Avant, l’élève avait du respect envers son prof. Maintenant, il le menace…
    Où commencent-elles et où s’arrêtent-elles, ces valeurs ?
    Certaines sont en déperditions selon les régions d’autres sont victimes du temps.
    Parlons-en selon vos régions, vos milieux et vos expériences.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Oui, effectivement, les valeurs n'ont pas deux limites bien définie, mais ils dépendent beaucoup des origines, des régions, de lépoque ...
    avant , on regarder pas son père lorsque on lui parlait, maintenant on le met à la porte ... enfin plusieurs exemples peuvent etre citer ici ...
    Un point qui me tient à coeur, c'est l'éducation ... perso, j'étais élevée dans une famille ou il fallait respecter tout le monde, ne jamais lever la voix , dire toujours oui au personnes plus agée... j'arrive en france, je m'affronte tt d'abord à l'univ à un autre monde, ou si on s'affirme pas on est mangé.. au monde du travail, ou si on sais pas dire non on manque de personalité, respecter les gens, n'ai pas une évidence...alors ou est le bon, notre éducation... ou plutôt cette liberté de parole et d'action ??


    Zacmako
    Je me rend compte que je n'ai pas avancer le sujet en répondant à ta question :22: :22: , et en plus j'en pose d'autres :22: :22:

    Commentaire


    • #3
      Peut on définir ou situer minutieusement les valeurs?

      Je dirai que oui.

      Une valeur étant une idée à laquelle on accorde de l'importance, chaque individu peut personnellement définir les siennes.
      En se posant la question de définir ses propres valeurs, chacun devrait pouvoir dégager quelques idées qui lui tiennent prioritairement à coeur quand à sa vision de la vie.

      Réflexion qui me semble par contre impossible à faire d'un point de vue universelle, puisque la valeur est justement contextualisée.

      La famille, la société, l'évolution personnelle...autant de facteurs qui vont permettre à chacun de construire ses valeurs propres et de pouvoir les exposer.

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        L'éducation joue un rôle très important dans ce domaine, car ce sont nos parents qui nous transmettent des valeurs comme le respect de l'autre et la politesse. Le sens des valeurs ne coule pas de source, il doit être enseigné. Encore une fois tout est question d'éducation, c'est à nos parents de nous mettre sur la voie.

        Commentaire


        • #5
          Je commence par une valeur que l'on n'a pas : l'égalité homme-femme...

          Commentaire


          • #6
            Une autre valeur: Respect de la vie privée.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Châma
              Réflexion qui me semble par contre impossible à faire d'un point de vue universelle, puisque la valeur est justement contextualisée.
              certes, en même temps il y a des valeurs qui doivent être communes à tous, comme justement celle de respecter l'autorité du prof à l'école!
              donc valeurs liées au cadre familial, à la culture, etc mais aussi valeurs liées à une communauté au sens large, à un "peuple", un Etat commun, etc... ce qui est difficile c'est quand ces valeurs ne se recoupent pas, voire quand elles s'opposent.

              Commentaire


              • #8
                Salut Zac, salut tout le monde !



                Comme souvent le problème
                serait dans l’approche des valeurs que les humains en société et qui fait défaut dans notre pays par exemple dépend en grande partie de son horizon conceptuel, c’est à dire comment il définit ou plutôt redéfinit ses questions sur le monde et sa vision de la société. Comment et sur quelle valeurs la societe doit s'articuler, mais il doit les definir selon son environement en tenant compte de différents paramètres.

                Prenons l’exemple le plus édifiant énoncé par Bachi, les hommes et les femmes sont égaux, je crois que tout le monde peut être d'accord sur le fond, mais quand vient la question de la forme tout se complique, parce que biologiquement ils (femmes et hommes) sont différents, en France pour donner un exemple la femme à compétence égale verra son salaire dévaluer par rapport à celui d'un homme parce que le congé maternité coute cher aux entreprises et ce principe d'égalité pour des causes biologiques est écarté. Donc tout dépend sur quoi on se base pour définir des concepts de vie en société, il faudrait d’abord partir sur la question de fond avant de chercher à approfondir quoique ce soit et c’est bien un defit pour nos sociétés que de penser par nous même sans pour autant que les concepts religieux qui ont contribuer grandement à la formation de vie en société dans la cité musulmane ne soit pas pris en compte car son influence est importante, mais il faut être strict sur ce qui viendra former le droit des individus.

                Je crois que tout cela doit passer par l’echange que les esprits étriqués ne manquerons pas de faire passer pour des innovateurs blâmables, bref.. On connait la musique..



                Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                Charif Barzouk

                Commentaire


                • #9
                  Certaines sont en déperditions selon les régions d’autres sont victimes du temps.
                  Le point commun à toutes les valeurs, c'est l'éducation.
                  On en a des communes du coup, comme le respect d'autrui, et d'autres qu'on apprend soit par soi même et ses propres expériences, soit par les autres.
                  Les valeurs communes sont les plus importantes car ce sont ces dernières qui nous permettent "d'être d'accord" en théorie. Ainsi, ce que tu dis sur les régions c'est bien vrai, les valeurs sont certes communes mais pas universelles. Elles sont propres à une culture je dirais.

                  Pour ce qui est du temps, il ne faut pas nier qu'elle met à l'usure les valeurs acquises et normalement comprises dans le passé. Dû à quoi? J'en sais trop rien... ce qu'on appelle aujourd"hui banalement " le manque de repères"... ou encore serait ce dû aux nouvelles valeurs superficielles générées par ce beau et grand monde occidental...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le point commun à toutes les valeurs, c'est l'éducation.
                    Je suis d’accord mais la valeur que tu donne à l’éducation t’es propre, c’est très subjectif… Tu vas dans les écoles coranique aux Pakistan par exemple on te dira que cela est la meilleur éducation, alors qu'en réalité, du moins de mon point de vue, c’est de l’endoctrinement.

                    Le sens de l’éducation est de rendre les individus (devenus adultes) autonomes, dans un monde fait de complexité. Reste à savoir comment définir l’éducation et quelles sont les instruments les plus adaptés pour l’individu d’aujourd’hui.

                    Tout est dans la définition puis redéfinition dans ce qui correspond le mieux à notre univers de sens que nous souhaitons donner à la société, alors donnons un nom aux valeurs de base, définissons-les et regardons dans sa structure même si elle dynamise de façon claire et sereine la société.



                    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                    Charif Barzouk

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d’accord mais la valeur que tu donne à l’éducation t’es propre, c’est très subjectif… Tu vas dans les écoles coranique aux Pakistan par exemple on te dira que cela est la meilleur éducation, alors qu'en réalité, du moins de mon point de vue, c’est de l’endoctrinement.
                      L'endoctrinement n'est pas une éducation en tant que tel mais plutôt une usurpation, une manipulation, du coup, toutes les idées et valeurs apprises, ne sont plus à considérer comme des valeurs "justes", mais toutefois communes, car partagés par un groupe.
                      Le sens de l’éducation est de rendre les individus (devenus adultes) autonomes, dans un monde fait de complexité. Reste à savoir comment définir l’éducation et quelles sont les instruments les plus adaptés pour l’individu d’aujourd’hui.
                      Quand je parlais d'éducation, je faisais référence à celle des parents. La définir serait limite la figer, puisque j'estime que certaines valeurs naissent des erreurs. Donc définir l'éducation tel les erreurs, où plutôt l'experience exclue tout de même le bienfait et les apports des parents dans le développement des adultes à en devenir. On pourrait peut être dire que c'est une certaine complémentarité de l'experience de chacun avec l'assimilation des bonnes paroles sages que l'on reçoit des adultes.
                      Tout est dans la définition puis redéfinition dans ce qui correspond le mieux à notre univers de sens que nous souhaitons donner à la société, alors donnons un nom aux valeurs de base, définissons-les et regardons dans sa structure même si elle dynamise de façon claire et sereine la société.
                      Oui, voilà. Le but des valeurs est commun comme elles sont sensées l'être pour tous également. Les redéfinir? où plutôt les remettre à jour dans le sens où je pense. On va de plus en plus vers un oubli de ses valeurs. Dans un monde où le concept dit moderne de l'individualisation règne en maître, les valeurs communes sont reléguées au second plan. Parfois même oubliées. Donc redonner un sens à ces valeurs ne serait certainement mince affaire, mais le plus difficile serait plutôt de les ré accepter en tant que tel...

                      Commentaire


                      • #12
                        zacmako

                        ma seule valeur à moi est d'etre en accord avec soi !!
                        Moi j'ai un orgue de barbarie
                        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                        Commentaire


                        • #13
                          des valeurs?des principes.........j'en ai

                          Commentaire


                          • #14
                            Les valeurs sociétales = codes de vie en société.
                            les valeurs individuelles= principes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les valeurs viennent du droit naturel, droit implicite de toute vie en société, nées avant toute religion.
                              La liberté s'arrête ou celle de ton voisin commence.
                              Ne pas dérober les biens de ton voisin
                              Ne pas envier les biens de ton voisin.
                              En labourant ta terre tu prévois ta récolte
                              Tu dois nourrir les tiens
                              Tu dois abriter les tiens
                              ...
                              C'est en cours ici à la fac de droit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X