Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen

    Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen





    MOROCCO / MAROC

    Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen

    Tous le monde dans la rue, du petit enfant jusqu’au vieux, à la commune de TILMI au Sud-Est du Maroc. Un seul mot d’ordre nous Imazighen sommes déjà morts on veut plus du Mahkhzen. Ça suffit, trop c’est trop, ni médecin, ni routes, ni infrastructures, ni Tv, ni Radio ni …ni… les fils de Dihya ne veulent plus êtres des exilés dans leur propres terre Tamazgha et des victimes de l’idéologie arabo-islamiste au pouvoir. Il faut noter au passage que le taux de participation aux élections législatives 2007 chez Imazighen est carrément 0%. Dihya arrêtes toi de tourner dans ta tombe tes fils aujourd’hui se sont réveillés. Voir la manifestation en vidéo…

    http://www.dailymotion.com/video/x32...iftilmi_people

  • #2
    c'est vraiment bien qu'il y ait des manifs il faut que les gens apprennent à exiger leurs droits.je suis agréablement surpris qu'il y ait ce genre de manifs.

    Commentaire


    • #3
      rodmaroc,
      il y a beacoups de ce genre des manifs! Mais il n y a pas des cameras comme dans cette manif. j'espere que tu a compris tous ce que ces gents ont dit. la constitutionalisation de thamazight, TV en thamazight pour chaque region, Radio en thamazight pour chaque region, des routes, des hopitales, alors les droits d'un peuple qui dit vivre dans la dignite!

      Commentaire


      • #4
        moray
        0% chez les berberes ?? sois serieux, tu ne representes pas les berberes.
        je suis berbere aussi
        les gens se revoltent p etre, et c tout en leur honneur, mais les berberes ne sont pas separatistes, loin de la !

        Commentaire


        • #5
          moray
          0% chez les berberes ?? sois serieux, tu ne representes pas les berberes.
          je suis berbere aussi
          les gens se revoltent p etre, et c tout en leur honneur, mais les berberes ne sont pas separatistes, loin de la !
          Orion excuse moi! Mais qui a dit ca????
          qui parle du separatisme?????
          Je crois que tu es hors du sujet!
          J'ai rependu au question du rodmaroc que il y a beacoup des imazighen qui ont deja fait ces manifs!

          Commentaire


          • #6
            t'enerves pas, corrige moi si je me trompe.
            jai lu
            Un seul mot d’ordre nous Imazighen sommes déjà morts on veut plus du Mahkhzen
            qui a dit que les imazighen ne veulent pas du mekhzen ?
            je suis amazigh, et la on parle en mon nom !
            Il faut noter au passage que le taux de participation aux élections législatives 2007 chez Imazighen est carrément 0%
            la c carrement du delire dans un pays composé a 70% d'amazigh, faut etre serieux qd meme.
            tu peux nous donner la source stp ?

            Commentaire


            • #7
              Orion

              Ok, je te corrige.
              Tous le monde dans la rue, du petit enfant jusqu’au vieux, à la commune de TILMI au Sud-Est du Maroc. Un seul mot d’ordre nous Imazighen sommes déjà morts on veut plus du Mahkhzen. Ça suffit, trop c’est trop, ni médecin, ni routes, ni infrastructures, ni Tv, ni Radio ni …ni… les fils de Dihya ne veulent plus êtres des exilés dans leur propres terre Tamazgha et des victimes de l’idéologie arabo-islamiste au pouvoir. Il faut noter au passage que le taux de participation aux élections législatives 2007 chez Imazighen est carrément 0%. Dihya arrêtes toi de tourner dans ta tombe tes fils aujourd’hui se sont réveillés. Voir la manifestation en vidéo…
              Ce text est fait pour ceux qui manifestent dans le video!
              Si tu ne sens pas comme les amazighes dans le video, c'est ton opinion.J'ai rien contre.


              Il faut noter au passage que le taux de participation aux élections législatives 2007 chez Imazighen est carrément 0%
              Les amazighes dans ce video ont pas vote, alors 0%.

              Et qui parle de sepatration?

              Commentaire


              • #8
                Je pense qu'il y a confusion entre ne pas vouloir du makhzen et etre separatiste, la meme confusion a alimente le politique du parti unique en algerie quand au mouvement berbere, on explique alors que les kabyles voulaient se separe de l'algerie, cette tendance a vouloir divise pour mieux regne, herite du colonialisme renait a ce que je vois au maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Je vais agir comme certains intervenants marocains sur un sujet sur la Kabylie...

                  Ces Imazighen du Sud-Est Marocain doivent demander leur indépendance... tout comme les rifains. Ils devraient y avoir un référendum d'auto-détermination. Ce serait bien de le faire en même temps que pour le Sahara Occidental !

                  Eh oui, je saute sur n'importe quelle occasion... j'apprends de certains de mes frères marocains.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    19 millions des marocains sont des amazighs et le roi est amazigh de par sa mere.
                    oui pour les revendications juste et non pour ceux qui veulent s'acaparer de la question amazigh pour leurs but. tout comme les islamiste qui veulent s'acaparer de l'islam pour leurs but.

                    dans la video, il s'agit de demandes sociale comme il y en a partout au maroc. comme tout les sit in des diplomes chomeurs quii se tiennent presque chaque semaine devant le parlement.et je les felicite pour leur sense civique (surtout les femmes de la video) qui les poussent a mettre les responsables devant les faits.
                    Dernière modification par kursk, 30 septembre 2007, 06h12.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais curieusement c'est toujours les régions 100% berbérophones qui sont négligées...
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de voir le film, ça ressemble à un village kabyle il y a 30 ans... Venez parler de PIB qui double, de 10 millions de touristes et de toutes vos fumisteries quand des pans entiers de votre population vivent comme des miséreux qu'Allâh les assiste.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          DZmes Bond

                          Je vais agir comme certains intervenants marocains sur un sujet sur la Kabylie...

                          Ces Imazighen du Sud-Est Marocain doivent demander leur indépendance... tout comme les rifains. Ils devraient y avoir un référendum d'auto-détermination. Ce serait bien de le faire en même temps que pour le Sahara Occidental !

                          Eh oui, je saute sur n'importe quelle occasion... j'apprends de certains de mes frères marocains.
                          ils ne demandent pas leur indépedance, mais ils demandent que l'Etat marocain leur accorde le minimum d'infrastructures: des hopitaux, des lycées, des tribunaux, ils ont marre de faire de longs voyage a Ouarzazate pour regler leur problemes.... l'autre femme a dit qu'ils veulent des médias amazihophnes pour eux, je suis totalement d'accord avec elles, les gens la bas comprennent a peine l'arabe dialectal, alors si tu leur met un JT en arabe classique ou en français il vont rien piger

                          J'ai admiré l'intervention des femmes, meme si elles paraissent illetrés, elles ont une grande conscience de la situation
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            merci moray mohand pour la video,j'ai lue ca dans les journeaul mais en video c mieux
                            je vois dans le vidéo un village typique de la region avec electricité(panneaux visible) l'eaux courante et une route (petite quand meme mais ca va),je vois aussi un dispensaire.........ca c un village vivable.......y'en a d'autre moin vivable.
                            j'ai vue un enfant avec le drapeaux kabyle qui symbolise l'amazighité........ce sont des association locaux qui ont organisé tous ca ca montre que la societé civile marocaine est riche et reactif.
                            la manifestation a eu le 6/09/2007 le dernier jour de la compagne electorale(en faite dans les journeaux ils ont dis que c la cause meme de la manif ......lol).....mais faut pas etre naif les gens ont ete utilisé pour des raison electorale.
                            je vais etre franc avec vous,vous verrez ce genre de manif aller crechando dans ces region,car le roi a mis tous les effort de developement dans le rif,et ca donne des resultat la bas......mais il y aura aussi des gens qui vont instrumentalisé ses manifestation et la le sang coulera.......et coulera a flots car pour le roi nul ne doit politisé la question amazigh pour la faire sortire dans le rue......c une ligne rouge et elle vient d'etre franchise.......la prochaine fois les gendarmes ne serons pas si pacifique que dans la video.
                            a bon entendeure salut

                            NB:tous les manifestant sont des femmes et des enfant ....encadré par des jeune gens associatif.........la manif a due couté des million de centimes a ses comenditaires....................qui sont tous des fonctionaire de l'etat marocain qui leur pays leur salaire et qui les opprime en meme temps........drole de logique
                            Dernière modification par hurican, 30 septembre 2007, 11h49.

                            Commentaire


                            • #15
                              mkh
                              Je viens de voir le film, ça ressemble à un village kabyle il y a 30 ans... Venez parler de PIB qui double, de 10 millions de touristes et de toutes vos fumisteries quand des pans entiers de votre population vivent comme des miséreux qu'Allâh les assiste.
                              soub7ana llah, wéjhék 9assé7
                              quand rodmaroc a posté un sujet sur lalgerie, tu etais tres gené et tu lui as demandé d'aller s'occupper de son pays, on se demande ce que tu fais ici
                              mais bienvenu, tout le monde a le droit de discuter de tout.

                              moray
                              Ce text est fait pour ceux qui manifestent dans le video!
                              Si tu ne sens pas comme les amazighes dans le video, c'est ton opinion.J'ai rien contre.

                              daccord, ce texte est le tien ?? eh bien il n y a rien d'etonnant.
                              je suis avec tous les amazigh et je les soutiens tant qu'ils seront negligés par l'etat.
                              mais avancer que 0% ont voté est trop simpliste, dans le texte initial tu n'avais pas precisé 0% de qui ? dans ton second tu precises que c 0% des amazigh de cette video, t'as été leur demander ??
                              alors, rapporte nous des infos fiables stp. parce que la c vraiment pas serieux.

                              ensuite pour le separatisme, excuse moi, mais c legitime que je me pose la question quand TU dis, paske je vois de source je crois que c toi qui as ecris le texte, quand tu dis qu'ils ne veulent plus du mekhzen.
                              ou alors, tu n'avais qu'a etre plus explicite !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X