Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les ouvriers chinois confrontés au racisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les ouvriers chinois confrontés au racisme en Algérie

    [QUOTE][Reportage sur un phénomène scandaleux
    Les ouvriers chinois confrontés au racisme
    /QUOTE]
    http://www.liberte-***********/edit.php?id=83738

    Je suis tombé sur cet article de Liberté (29 septembre) et je souhaiterai que mes compatriotent le lisent pour en tirer un enseignement.
    Personnellement je n'ai jamais souffert de racisme, encore moins de discrimunation. Mais j'ai été témoin de mon vivant d'attitudes racistes, d'actes discriminatoire que j'ai toujours condamnés.

    Je sais que nous avons déjà débattu de ce sujet (racisme), mais quand cela fait une page d'un de nos quotidiens, cela donne à réféchir et se remettre en cause!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    C'est honteux, rien ne justifie de tel actes! Que fait la police?
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #3
      Honteux et indadmissible !

      D'ailleurs, je dis toujours que le problème numéro un de l'Algérie n'est pas le manque de compétences mais un problème de mentalités !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Il est insupportable de voir que le racisme se banalise a ce point, ssans que personne ne tire la sonnette d'alarme, voila une mission que l'ENTV, elle qui passe son temps a place les feuilleton abrutissants, pourrait mettre en avant pour ce rachete de son tout va pour le mieux.

        Commentaire


        • #5
          Regards sceptiques, moqueries, insultes… Autant de comportements de nos concitoyens qui traduisent une discrimination à l’égard des ouvriers chinois. Ces derniers se plaignent également de la qualité des services qu’ils reçoivent dans les cafés ou les salons de coiffure, qualité nettement inférieure à celle dont bénéficient les autres clients. Comme notre voisin le maroc ou celui lointain le sénégal, l’Algérie vit désormais à l’heure chinoise au point de verser dans la phobie d’“invasion”.
          Ce n’est pas du racisme mais de la xénophobie et ca concerne tous les étrangers en Algérie noirs, chinois, etc … Ceci est dû en premier au manque d’éducation et la fermeture du pays sur lui-même depuis des années. Voilà un des avantages de développer le tourisme en Algérie. Ca permettra aux algériens de se frotter avec des gens et des cultures du monde entier.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            effectivement l'lagerie a vecu trop longtemps repliée sur elle meme,
            et ça lui a couté son sens de l'hospitalité

            mais les chinois musulmans existent en algerie (7% des chinois sont musulmans en chine)
            et les mariages mixtes commencent à a voir lieu

            il est bon de s'indigner de certains comportements à alger,
            mais à adrar, la raffinerie chinoise se construit dans l'entente et l'estime reciproque

            il ne faut pas toujours noircir le tableau

            les journalistes algeriens sont sans pitié avec le peuple algerien,
            il est raciste, voleur, violent, attardé...

            mais les journalistes sont eux des exemples de vertu...

            Commentaire


            • #7
              Eh oui, les Algériens qui se plaignent du Racisme, il font preuve eux même d'un racisme primaire que l'on ne peut imaginer en France ou ailleurs.

              Tout les races sont racistes en vérité ! Même le choinois doivent discrminer chez eux d'autres catégories...et c'est ainsi.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par massinissa15
                les journalistes algeriens sont sans pitié avec le peuple algerien
                Le journaliste ne parle pas du "peuple algérien", il précise bien qu'il s'agit de "certains algériens". Il faut lire son article. Il est d'ailleurs dans son rôle d'enquêter sur des phénomènes comme le racisme et la xénophobie en Algérie.

                Les médias publics comme l'ENTV devraient s'y mettre pour les éduquer. Le racisme et la xénophobie sont souvent alimentés par l'ignorance et la mauvaise éducation.

                Commentaire


                • #9
                  le rejet de l'autre...

                  L'Algerien n'est pas raciste.Cependant,le comportement de certains jeunes,fait le croire aux chinois.Les plaisanteries et autres moqueries doivent cesser.Elles doivent etre punies.Les chinois nous aident a developper notre pays,comme,ils nous ont aide,pendant la revolution.Leur aide est tellement precieuse en ce moment de boycott occidental envers notre pays.Le prophete ASW parlait deja de ce peuple.Aux Algeriens de revenir a leur Algerianite d'antan faite d'hospitalite,humanite,progres etc...J'aimerais bien que ces bruits de rejet ne sont que...mensonges journalistiques.
                  Dernière modification par bounadem, 30 septembre 2007, 13h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est une attitude grave due au manque d'education, c'est un manque de respect pour l'homme et une insulte grave contre notre createur..j'espere qu'avec le temps on apprendra a vivre avec l'autre, a l'accepter tel qu'il est, car on choisi pas d'etre different et on peut tous etre victime..

                    je suis d'accord avec shadok, c'est plus de la xenophobie pour la majorité des personnes concernés..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par massinissa15
                      mais à adrar, la raffinerie chinoise se construit dans l'entente et l'estime reciproque
                      Exact. Le problème de xénophobie existe surtout dans la capitale. Quoique ça reste un comportement de voyous sans repères. A l'intérieur du pays et surtout au sud, les gens sont plus accueillants. Peut être qu'il faut penser à déplacer ou créer une nouvelle capitale loin des problèmes

                      Envoyé par bounadem
                      Aux Algeriens de revenir a leur Algerianite d'antan faite d'hospitalite,humanite,progres etc...
                      Le comportement des algériens a régressé depuis les années 70. Les gens étaient plus ouverts, plus tolérants et plus pieux. Cette vague d’islamisme nous a rendu en arrière.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces chinois méritent plutôt le respect pour leur abnégation dans le travail que ce soit chez eux ( ils sont en train de damer le pion aux yankees) ou ailleurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est vraiment plus que honteux , ces chiens qui traitent les chinois de la sorte ne savent pas qu'ils sont la pour travailler a leur place et faire le boulot qu'il ne veulent pas faire . vous parlez de xénophobie , moi je dis non , car quand il s'agit d'un européen un mon avis il est pas traité comme cela . et pourtant c'est pas en chine que les algerien sont discriminés !!!! et ouiiii peuple aghioulllllllllllllllllll.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les médias publics comme l'ENTV devraient s'y mettre pour les éduquer. Le racisme et la xénophobie sont souvent alimentés par l'ignorance et la mauvaise éducation.
                            Tres vrai. Il ne faut pas trouver d'excuses a ces bandes de voyous (terrorisme, pas de contact avec les etranger, etc, quoi encore! ..), l'etat est absent car c'est son role d'assurer la securite a ces travailleurs, a t-on vu une comdanation d'un seul voyou? non. Il y a aussi l'effet du groupe....
                            Personnelement, lorsque j'etais en Algerie j'avais un groupe de 50 philippins, eh bien il m'arrivait de sanctioner ce type de comportement et sans pitie...j'en garde meme un peu de fierte car un voyou restera un voyou tant qu'il n'a pas ete remis a sa place. Je me rappele tjs de mes gars philipins, tjs polis et volontairs.
                            C'est honteux, sinon je persiste a croire que l'Algerien en general n'est pas raciste.

                            Commentaire


                            • #15
                              "Je ne comprends pas pourquoi on ramène des chinois pour travailler dans notre pays, comme si l’on manquait de main-d’œuvre ?"

                              une phrase pris dans l'article.
                              Le chomeur dans l'article s'étonne mais l'algérien ne serait pas fainéant et serait plus discipliné, on aurait pas besoin de faire venir des chinois, parce que si il ne faut compter que sur les algériens eux-memes pour moderniser le pays et bien je pense que cela ne sera pas fait avant que les poules aient des dents.
                              c'est peut etre blessant pour nous, mais nous sommes des faineants des incivilisés et qu'il y a un manque d'éducation et de discipline (c'est la faute des parents qui laissent leurs gosses trainés), l'algérien ne supporte pas l'autorité et en est fier, mais il n'y a pas de fierté à se comporter comme un gamin.
                              j'espere que j'ai blessé personne mais au lieu de crier à l'injustice et accuser un tel ou ou tel, on devrait plutot se remettre en cause (l'afrique noire devrait faire pareil).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X