Annonce

Réduire
Aucune annonce.

200 000 mendiants recensés au maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 200 000 mendiants recensés au maroc

    Rabat, Maroc - Le nombre de mendiants au Maroc s'élève à environ 196.000 personnes, avec une concentration de 21,8% dans la région de Rabat, ont révélé les résultats de la première enquête officielle sur ce phénomène dans le royaume alaouite, communiqués samedi à la PANA.
    Selon cette enquête, réalisée sur un échantillon de 3.400 personnes au Maroc, pays dont la population est estimée à plus de 30 millions d'habitants, c'est à Rabat que la concentration des mendiants est la plus forte (21,8%), suivie de Casablanca (17,8%). Le taux le plus faible (6,8%) a été enregistré à El Jadida (Ouest).
    Pai ailleurs, plus du tiers (35,2%) des mendiants marocains sont mariés, alors que les causes de la mendicité demeurent la pauvreté (51,8%), le handicap physique (12,7%), la maladie (10,8%) et le chômage (9,3%).
    Par tranches d'âge, les mendiants de 40 à 59 ans représentent 34,6% de l'effectif total, alors que les jeunes de moins de 18 ans représentent 11,5%, selon la même source.
    Rabat - 29/09/2007
    Panapress

  • #2
    S'ils sont réellemnt pauvres qu'Allâh les enrichisse.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      amineeeeeeeeeeeeeeeeee.
      il ya des mendiant qui ont fait ca leur boulot et qui ont des belle maison aussi lol.
      une anecdote que j'ai vecue perso a kenitra ou j'habite.
      il ya eu un incendit dans une maison dans le cartier saknia a kenitra.
      les pompier sont venue il ont fait sortir les gens sauf une.....elle voulait pas quiter son dommicile..........forcé a le faire les pompier ont trouver des dizaine de caisse de DH ....plein a craquer il ya eu pillage bien sur mais la dame etait mendiante dans un point strategique de la ville ........l'hotel de ville de kenitra ..........ca fait le tour de la ville cet histoire.....
      ila kounta filmaghrib fala tasstaghrib

      Commentaire


      • #4
        il y a du vrai,
        mais le touriste a un grand defaut,
        il amene la mendicité avec lui

        les poches pleines d'euros il desorganise l'economie traditionnelle,
        et favorise ainsi les comportements miserabilistes

        mais la misere existe bel et bien....

        --------------------
        en algerie,
        le ministre de la solidarité a declaré que ça suffisait de voir des semi- remorques garées devant les gourbis de soi disants "necessiteux"

        il y en meme qui vendent leur maison et s'installer dans les bidonvilles pour beneficier d'un logement ensuite !!

        la hogra......comme disent certains ensuite

        Commentaire


        • #5
          Casablanca
          Présentation des résultats de l'enquête nationale sur la mendicité
          Publié le : 29.09.2007 | 13h14


          Les résultats de l'enquête nationale sur la mendicité ont été présentés, à Casablanca, en présence de Abderrahim Harouchi, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.

          Evoquant la motivation première de cette étude faite à l'initiative de son département, le ministre a indiqué qu'il s'agissait de recueillir les données démographiques, sociodémographiques et socio-économiques sur les modes de vie des mendiants, sur les principales causes de mendicité ainsi que sur les facteurs directs et indirects à l'origine de son ampleur.

          Et d'ajouter que cette étude sur 3.400 mendiants, présente la spécificité d'une enquête sur une réalité sociale banale à priori mais complexe, concernant des populations relativement minoritaires, vulnérables de par leur nature sociale et qui sont de surcroît mobiles.

          Relevant la pertinence de l'enquête, il a fait remarquer que les études menées dans le passé sur le sujet sont plutôt des réflexions théoriques qui, certes, ont le mérite de poser le problème de la mendicité mais se référent, cependant, à des évaluations sans fondement statistique méthodique dont l'utilisation peut même être d'une conséquence préjudiciable.

          Présentant les résultats de l'enquête, Ahmed Lamrini, secrétaire général au ministère du développement social, de la famille et de la solidarité a indiqué que les femmes représentent 51,1% des mendiants au Maroc et les hommes 48,9% d'entre eux.

          Abordant la répartition géographique des mendiants, il a précisé que la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs se place au premier rang avec un pourcentage de 21,8 %, suivie de la région du Grand Casablanca (17,8%) alors que la région de Chaouia-Ouardigha-Abda Doukala enregistre le taux le plus faible avec 6, 8%.

          Concernant la répartition par âge, les mendiants âgés de 40 à 59 ans représentent 34,6% alors que les jeunes âgés de 18 ans et moins représentent seulement 11,5.

          Les mendiants mariés viennent en tête du tableau (35,2%) ce qui, explique-t-on de même source, signifie que le recours à la mendicité est motivé par la nécessité de subvenir aux besoins de la famille.

          L'enquête révèle aussi que 66,7% des personnes qui font la manche sont analphabètes.

          Le nombre de mendiants ayant un niveau d'instruction du 1er cycle fondamental est prépondérant avec 20,1%, suivis de ceux qui ont un niveau coranique (6,6%) et seulement 0,4% ont un niveau d'enseignement supérieur.

          Les mendiants ayant déjà exercé un emploi sont estimés à 69,9% parmi lesquels figurent même d'anciens fonctionnaires (1,4%).

          Parmi ces mendiants, 58% ont déclaré être réduits à la mendicité depuis plus de 5 ans tandis que 13, 9% se sont présentés comme étant des débutants.

          En ce qui concerne le mode d'exercice de la mendicité, la grande majorité (93,7%) préfère faire la manche en solitaire, selon la même source qui révèle que la pauvreté est citée comme la raison principale motivant la décision de ces personnes de mendier (51,8%), suivie par l'handicap (12,7%), la maladie (10,8%) et le manque d'opportunités d'emploi (9,3%). Et à ce propos, 42% des mendiants déclarent avoir l'intention de ne plus mendier s'ils parviennent à décrocher un boulot.

          S'agissant de la stratégie de lutte contre la mendicité à Casablanca, Zine Elabidine El Azhar, directeur des affaires économiques et sociales à la wilaya du Grand Casablanca a plaidé pour une approche globale intégrée avec en priorité une prise en charge institutionnelle, une insertion familiale et socio-économique, une application de la loi surtout contre les récidivistes et ceux qui exploitent les enfants ainsi que la sensibilisation de la population et aussi une communication ciblant les mendiants.

          A propos du bilan de la campagne de lutte contre la mendicité lancée à Casablanca en mars dernier, il a indiqué que 440 mendiants ont été placés dans le centre social de Tit Melil dont 195 hommes, 209 femmes et 36 enfants. En outre, 361 des mendiants appréhendés à Casablanca ont été réinsérés dans leurs familles alors que 34 ont été placés à l'extérieur de la structure familiale.

          Fait révélateur de la prospérité de certains mendiants professionnels, la saisie, selon lui, d'une somme de 942.496 dirhams appartenant à certains d'entre eux dont un qui a pu amasser la coquette somme de 300.000 dirhams. Il a tenu à faire savoir que ce programme de lutte contre la mendicité sera étendu à toutes les régions du Royaume.

          Commentaire


          • #6
            recenser les mendiants dans ce genre de pays ne sert à rien. tant ce genre de pays cette activité est tres lucrative.

            c'ets les indicateurs de pauvreté qu'il faut mettre en avant.

            Commentaire


            • #7
              Tant que certains penseront qu'en donnant un dirham à un mendiant , il vont avoir une place au paradis cette activité lucrative se perpetuera.

              Je sais que des riches marocains s'adressent directement aux maisons de bienfaisance pour remettre des dons en nature ou en liquide afin de garantir à ces institutions la possibilité d'heberger et de nourir les necessiteux.

              La fondation Mohamed V partcipe a la refection et à l'equipment de ces maisons et les alimente en produit alimentaires.


              Il faut faire comme en tunisie ou la mendicité est penalement reprimée mais les necessiteux sont , toutefois, pris en charge.

              Ca evite d'avoir ces pauvres .....millionnaires

              Commentaire


              • #8
                La majorite de ces mendiants ne sont pas pauvres! Et j'ai constate dans ma ville Nador que ces mediants sont 99,99 % de dehors du villes (de dakhilia, non Rifains) et je me pose la question: Est ce qu'il y a un system au maroc qui bouge ces mendiants d'une ville a l'autre?
                Ce sont au 99,99 % des personnes qui parlent darija qui veulent des almoses. L'august de 2007 la police a emprisonne une majorite de ces mendiants a Nador pq le roi etait en train de venir a nador et il restait 11 jours!!!!Waw!!11 jours!
                Apres qu'il a continue son voyage a alhocima, on pouvait voir le meme scenario dans les rues de nador, un mendiant devant l'autre.:22:

                Commentaire


                • #9
                  @ moray-mohand
                  Imess3ane mssakiiine, maaliche ourra neche tètare.
                  .
                  S'il y'en a autant, C'est parceque c'est le seul boulot qui ne demande pas de CAP, faudra penser à encadrer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et j'ai constate dans ma ville Nador que ces mediants sont 99,99 % de dehors du villes (de dakhilia, non Rifains) .

                    ............................................
                    Moray-mohand

                    Toujours cette fichue manie de parler de "ton" Rif "immaculé" et depourvu de tout vice.

                    Les mendiants evitent generalement de faire la manche là ou ils peuvent etre reconnus.

                    Qui te dit que les rifains ne mendient pas dans les grandes villes comme Tetouan , Oujda , Tanger pour ne rester qu'au nord.

                    Jusqu'à quand ce type de regionalisme etriqué pour ne pas dire debile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et j'ai constate dans ma ville Nador que ces mediants sont 99,99 % de dehors du villes (de dakhilia, non Rifains)
                      ah ok !!!! y'a quel situation au rif ui t'interesse toi

                      Faudera que le rifse bat alors , pour refouler les non rifains a leur villes d'origine les villes indiquées sur leurs cartes d'indentité

                      Est ce qu'il y a un system au maroc qui bouge ces mendiants d'une ville a l'autre?
                      oui biensur les auto-cars de Laghzaoui ils vont pas se deplcer a pieds quand meme lol

                      Ce sont au 99,99 % des personnes qui parlent darija
                      tu es allergique a la darija ?

                      meme l'extreme droite n'a pas pensé a intedire l'arabe en europe... suis triste pour toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        dans les annees 80, mon pere a offert a 3 mendiants de venir l aider dans sa ferme

                        en contrepartie il leur avait propose 50 dh la journee ( qui etait assez en ce temps la)

                        les 3 hommes ont refuse son offre et lui avaient gentillement dit qu ils touchaient au minimum 5 fois ce montant par jour en mendiant.

                        Commentaire


                        • #13
                          - J ai lu dans une revue des années 80 , un interview du feu HII ? Il avait comme question :
                          -pouquoi ? , il y a beaucoup de mendiant au Maroc .
                          sa réponse instantanée :
                          -Un metier comme les autres .

                          Commentaire


                          • #14
                            1 marocain sur 150 est un mendiant

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans certains pays ils sont 80/100 dans d'autres 50/100 et presque partout 10/100. et enfin dans le meilleur des cas 1/100.
                              1 pour 150 est un classement plus qu'honorable.
                              Dans beucoup de pays la mendicité est encadrée et n'est pas considerer comme telle.
                              Dernière modification par btp50, 30 septembre 2007, 23h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X