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Exode de pilotes d’Air Algérie

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  • Exode de pilotes d’Air Algérie

    Après ceux de Sonatrach et les cadres universitaires et même des fonctionnaires harraga, voila les pilotes !!!!!!!!!!!
    Puréeeeeeeeeeee, quel incapables ces dwab qui nous gouvernent

    Recrutés par des compagnies arabes
    L’exode des pilotes d’Air Algérie continue


    Par : Nadia Mellal

    Le départ des pilotes d’Air Algérie vers des compagnies étrangères et plus particulièrement du Moyen-Orient (Dubaï, Qatar, Koweït, Oman) se poursuit. C’est ce qu’a indiqué, hier, un membre de la direction du syndicat des pilotes d’Air Algérie révélant qu’à la fin du mois en cours, douze autres pilotes rejoindront, de leur côté, d’autres compagnies aériennes.

    “La saignée continue et les pilotes n’hésitent pas à partir”, explique-t-il. Les raisons de ces départs, qui ont commencé depuis plusieurs mois, sont de deux ordres. D’un côté, les conditions de travail et les salaires faramineux qu’offrent des compagnies aériennes étrangères, notamment celles du Moyen-Orient aux pilotes algériens. De l’autre, l’attitude des pouvoirs publics et plus particulièrement du gouvernement qui ne réagit pas à cette hémorragie. Pourtant, le syndicat des pilotes avait saisi le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, au même moment que le ministère des Transports et la direction d’Air Algérie en avril dernier pour “attirer leur attention sur ce phénomène de nature à causer des problèmes à la compagnie nationale”, note notre interlocuteur. “Nous avons saisi le Chef du gouvernement pour l’informer que les pilotes d’Air Algérie sont grandement sollicités par des compagnies étrangères, que ces pilotes n’hésitent pas à partir et par conséquent, il faut qu’ils trouvent des formules pour les retenir ici en Algérie”, explique-t-il. La première interpellation du gouvernement était liée aux premiers départs de pilotes d’Air Algérie. Au nombre de seize, le départ de ces pilotes était considéré comme étant un signal d’alarme qui n’a cependant pas été suivi de mesures. “Le gouvernement n’a pas réagi depuis qu’on l’a saisi”, note notre interlocuteur liant les récents départs, au nombre de douze, à cette absence de mesures de la part du gouvernement. “Lorsque les pilotes ont vu que leur situation ne s’améliorait pas et que les pouvoirs publics ne réagissaient pas, ils ont décidé de répondre aux offres de ces compagnies étrangères”, note notre interlocuteur.
    La question est de savoir pourquoi le gouvernement n’a pas encore réagi à cette hémorragie d’autant que la prise en charge des doléances des pilotes est de son ressort. Le conseil d’administration d’Air Algérie, quant à lui, s’est réuni peu avant le décès de son P-DG, Tayeb Benouis compte tenu de la gravité de la situation avant de se déclarer incompétent face à cette situation renvoyant la balle au gouvernement.
    Le gouvernement est-il sur le point de prendre les dispositions nécessaires pour parer à cette situation ? “Nous prévoyons d’ici à juillet 2008, un départ de près de la moitié des pilotes d’Air Algérie”, note notre source précisant que “sur les 300 pilotes d’Air Algérie, je dirais en étant très optimiste qu’il y aura le départ de 120 à 140 pilotes”. Il arguera à ce sujet que les compagnies du Moyen-Orient, d’Inde et même d’Irlande convoitent les pilotes d’Air Algérie.
    “Nos pilotes sont très sollicités, ils ont l’expérience et la compétence”, note le membre de la direction du syndicat relevant que “même les jeunes pilotes d’Air Algérie sont réclamés par ces compagnies étrangères”. À ce sujet, il est également question de départs en retraite anticipée : “Imaginez que nos pilotes demandent à partir en retraite à 55 ans uniquement pour rejoindre ces compagnies étrangères”, dit-il avant de préciser avec dépit : “Ce sont des gens qui ont jusqu’à trente ans d’expérience et vont s’exiler à 55 ans.”
    Plus précis, il indiquera que “ces compagnies sont pressées de recruter nos pilotes car leurs besoins en la matière sont tels qu’ils ont même des avions cloués au sol faute de personnel naviguant”.
    À l’heure actuelle, “nos pilotes sont en train de passer des entretiens avec ces compagnies étrangères, et passent des tests de simulation et dans le même temps, ils prennent le temps de réorganiser le cursus scolaire de leurs enfants dans ces pays”, lance le cadre d’Air Algérie avec regret.

    NADIA MELLAL

  • #2
    12 pilotes partis?.......... sur combien?

    Combien sont payés les commandants de bord à air algérie?

    exode? c'est un gros mot.

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    • #3
      Les pilotes...

      Ce n'est pas la fuite des pilotes.Ce n'est que de la concurrence entre les differentes compagnies.Tout le monde veut gagner plus.Pourquoi pas les pilotes?

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      • #4
        il y a un malaise au sein de cette compagnie fantome qui on le sais tous ne survie que grace a la protection de l'état.une compagnie qui a le monopole du marché algerien(au détriment du client) et qui n'est meme foutue de payer convenablement ses pilotes,il faut la liquider c'est une honte cette compagnie.

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        • #5
          le fantome...

          Le fantome qui fantasme sur le ...FANTASTIQUE!c'est l'effet...DE RAMADHAN.

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          • #6
            @bounadem
            c'est le client et le personnel naviguant qui sont les premieres victimes de cette compagnie,je me met un peu à leurs places, d'ou mon indignation.

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            • #7
              Je trouve ça un peu normal , c'est le même cas que sonatrach ,qui a d'ailleurs changer sa politique de rémunération. il faut que le patron algérien arrête de sous payer ses employé et c'est tout ( ça se passe sans toutes les boites ,dot cevitale ....) . Franchement des boites comme sh ou air algérie ont quand même les moyens de bien payer leurs salaries ????
              ça air algérie doit le comprendre vite , surtout avec le open sky en 2009 en Algérie .la concurrence sera de plus en plus rude et air algerie aura plus que jamais besoin de ses pilotes .

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              • #8
                Tu ne connais point en aviation.

                Ici,ce n'est pas les pnc,on parle des pnt.Je ne vais pas te parler de cela.C'est de la science-fiction pour toi.Ce probleme,je le connais de l'interieur.

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                • #9
                  la compagnie fantome a fait relier des millions d'algériens entre eux lorsqu'AUCUNE compagnie au monde n'atterissait sur un tarmac Algérien.

                  Sinon on peut critiquer le sens du service de air algérie en. le reste les chiffres parlent d'eux même.

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                  • #10
                    farsolitaire,
                    tu nous a habitué aux mauvaises nouvelles, mais ceci n'est pas un scoop. Les gens sont libres en algérie, ils peuvent choisir le métier qu'ils veulent et la destination de leur choix. S'agisant des pilotes algériens expatriés, celà prouve que la formation de nos pilotes est de qualité. Les marocains ont leurs hôtesses et les algériens leurs pilotes. AH s'ils pouvaient être sur le même avion!!!

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                    • #11
                      Nos pilotes...

                      Ils sont reputes a l'echelle mondiale!

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                      • #12
                        zmigri

                        farsolitaire,
                        tu nous a habitué aux mauvaises nouvelles, mais ceci n'est pas un scoop. Les gens sont libres en algérie, ils peuvent choisir le métier qu'ils veulent et la destination de leur choix. S'agisant des pilotes algériens expatriés, celà prouve que la formation de nos pilotes est de qualité.
                        Il faut batailler pour garder nos compétances et les fructifier, c'est élémentaire je crois non ?

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                        • #13
                          @zmigri
                          S'agisant des pilotes algériens expatriés, celà prouve que la formation de nos pilotes est de qualité
                          est ce que tu sais que les pilotes d'air algerie(de certains models d'avions) font le formation sur simulateur au maroc,apparement le seul qui existe en afrique,et pour infos, quand un pilote en milieu de carriere touche 6000 euros comme chez la RAM et bien on ne pense pas à s'expatrier.air algerie devraient revoir entierement sa politique,elle ne tourne pas bien cette compagnie.

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                          • #14
                            les pilotes algeriens s'entrainent sur le simulateur de la RAM,
                            et c'est pas bien ?

                            les marocains ne font halluciner,
                            quand on coopere on n'est des nuls,
                            quand on ne coopere pas on n'est des salauds...

                            ils preferent qu'air algerie fasse passer ses quelques stages boeing à toulouse ?

                            les pilotes d'air algerie comme les ingenieurs de sonatrach sont dans un pays libre,
                            s'ils veulent changer d'employeurs qu'ils le fassent,
                            la polemique à ce sujet est douteuse à mon avis...


                            la flotte d'air algerie est autrement plus moderne que celle de la RAM,
                            sa moyenne d'age est de moins de 3 ans ...

                            air algerie s'est lancé dans le transatlantique ,
                            et bientot la chine...

                            cette compagnie s'est filialisée et est prete à avoir un nouveau concurent,
                            la prometteuse tassili airlines detenue par le puissante sonatrach !

                            ceux à qui cela deplait,
                            tant pis pour eux...

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                            • #15
                              simulateur d'avion a kouba!

                              Quand AIR-ALGERIE avait debut 80,son simulateur a kouba,royal maroc ,volait avec des pilote Francais.

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