Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«A chaque lecteur, un livre»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «A chaque lecteur, un livre»

    Les champs littéraires sont en train de prendre de plus en plus d’espace. Après “ Un auteur, un livre ” du Centre culturel français, “Les mercredis du verbe ” de l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, et les lundis littéraires de la Bibliothèque nationale du Hamma, la Radio nationale vient tout juste de créer un espace dédié exclusivement au support livresque.

    Çà s’appelle, “ Forum culturel” et c’est destiné à développer par tous les canaux de la communication la lecture s’appuyant sur le principe de “ A chaque lecteur, un livre”.

    Ce forum est un peu comme les forums de discussions qui existent sur le Net, en ce sens que ce genre d’espace permet selon les domaines de s’étaler sur un thème précis, et ici il s’agit de la littérature donc du livre.

    L’objectif de ce forum culturel qui s’appelle “ A chaque lecteur, un livre ”, est avant tout la promotion du livre et de la lecture. Encore tout chaud, ce forum a été lancé jeudi dernier à Alger par le Syndicat national des éditeurs du livre (SNEL) en collaboration avec la Radio algérienne. Selon ses initiateurs ce forum a trois objectifs précis : “Encourager l’écriture, l’édition et la lecture ”.

    L’animation de ce forum sera assurée par des éditeurs, des écrivains, des intellectuels, des journalistes, des auteurs et des lecteurs, a précisé Fodil Boumala, animateur de cet espace, lors de la présentation de ce projet au Centre culturel Aïssa-Messaoudi de la Radio nationale. “Notre forum vient modestement renforcer toutes les initiatives culturelles aussi bien officielles que non gouvernementales. Sa vision s’inscrit dans la perspective d’un développement durable de la culture à travers l’ensemble des supports culturels, particulièrement le livre” a-t-il ajouté à propos de ce forum dont la 1ère édition aura lieu le 25 octobre 2007.

    Le forum “A chaque lecteur, un livre ”, dont le lancement a eu lieu en présence de Azzedine Mihoubi, directeur général de la Radio nationale, a été bien accueilli par les éditeurs, les libraires et les auteurs. “ Ce forum, dont je salue la création, est une excellente initiative car il va apporter un plus dans le domaine de l’information sur le livre ”, a indiqué à l’APS M. Smaïl, président de l’Association des libraires algériens (ASLIA).

    C’est une bonne initiative qui va permettre de faire connaître mieux les livres ainsi que les auteurs. Cela encouragera le lecteur à lire plus d’ouvrages”, a affirmé, de son côté, Othmane Flici, responsable des éditions El Othmania.

    “ a pour sa part relevé l’écrivain Ce forum va permettre de faire la promotion du livre, particulièrement à l’intérieur du pays où existe le plus grand nombre de lecteurs ”, Saâd Benziane.

    Comme s’il s’agissait d’une véritable bibliothèque, ce forum serait avant tout un espace où les férus de la lecture pourraient non seulement découvrir des livres neufs ou vieux soient-ils mais aussi les approcher davantage, meilleur moyen de nourrir son esprit et d’occuper ses heures libres loin des haines….

    Rachida Couri, Pour Le Maghreb du 30-09-07
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    C'est vraiment une bonne initiative de faire communiquer les gens sur leurs lectures, acte par essence solitaire et silencieux. Rien de tel pour avoir envie de lire encore d'autres livres et de donner envie à ceux qui hésitent un peu avant de prendre un livre. La passion se communique.
    Mais je n'ai pas compris si ce forum serait radiophonique (pour ainsi toucher le pays intérieur disent-ils) ou en réunion réelle.
    Et puis, il reste le prix des livres. J'ai lu ici que même les professeurs ne peuvent pas acheter de livres. On ne peut pas résoudre ce problème sans développer les bibliothèques et les bibliobus qui sillonnent les bourgs. Est-ce que c'est au programme?
    Minnie3D

    Commentaire

    Chargement...
    X