Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'art de "casser" les Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'art de "casser" les Algériens

    J'ai lu l'éditorial de Liberté (30/09/2007), et je l'ai trouvé insultant vis-à-vis des Algériens. Le journaliste Djilali Benyoub a voulu dénoncer l'intolérance vis-à-vis des travailleurs chinois mais a utilisé des exagérations inappropriées et insultantes.

    Il utilise le pronom "On" comme si tous les Algériens étaient des xénophobes et des complexés en disant: "On continue d’admirer leurs performances, mais de les traiter en même temps comme des étrangers de seconde zone. Une attitude qui cacherait un complexe d’infériorité d’autant que les Occidentaux ont droit au respect, à l’hospitalité même s’ils ne sont que de simples touristes."

    Il enfonce le clou en affirmant que "De plus en plus, les Algériens s’aiment et se détestent cordialement, selon les circonstances et les humeurs. L’incivisme, la crise aidant, s’installe dans la vie sociale comme une nouvelle mœurs. On se sait également porteurs, pour d’évidentes raisons historiques, d’un racisme primaire."

    C'est ce que j'appelle user d'incivisme pour dénoncer l'incivisme. On ne dénonce pas un phénomène dans une société (xénophobie, racisme, terrorisme...etc) en dénigrant tout un peuple. Il y a plus de 30 millions d'Algériens, qui n'ont rien de clones, et ils ne peuvent être tous des xénophobes et des racistes. Les millions d'Algériens honnêtes et civilisés n'ont pas à culpabiliser et à se sentir responsables des "comportements barbares" d'une partie de leurs compatriotes.

    Je pense que les médias doivent s'investir dans la critique constructive et objective et non dans l'autoflagellation et le dénigrement.

  • #2
    Tu sais bien Nassim que bon nombre de nos journalistes n’écrivent pas pour informer mais pour faire passer leur propre opinion.
    Beaucoup de nos journalistes nous imposent l’information en fonction de leur propre façon de penser.
    Dans leurs arguments, de nombreux articles ressemblent plus à des bavardages de café qu’à une information profondément vérifiée et adroitement rapportée.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Aucune solution n'émane du dénigrement.

      ......de l’Algérien primaire, cet incapable de devenir quoi que ce soit d’utile pour le pays sauf “un voyeur” scrutant les étrangers,
      Il est bien remonté le monsieur !
      A son avis fait-t-il mieux que ses compatriotes "voyeur" ?

      Ainsi, l’Algérien est touché dans ce qu’il cultive consciencieusement le plus, son orgueil. Mais l’orgueil est d’abord le mérite du travail…
      Il dit cela comme si c'était le choix "des voyeurs" d'être des étrangers dans leurs propre pays !!

      Il est plus que désolant de lire de telles aberrations, au lieu de chercher a comprendre le pourquoi du rejet, le "tolérant" nous gratifie de ses "remarques" d'une simplicité commune aux occupants des rues, "orgueilleusement" peuplées .
      Pour qu'il puisse être "constructif" encore lui aurait-t-il fallut être à la hauteur et avoir matière pour le faire.

      La "simplicité" de cet éditorial est à la hauteur de son auteur !!
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Malheureusement, bon nombre des articles publiés dans les journaux algériens, tel que Liberté, manquent cruellement d'analyse et d'objectivité.
        Les clichés, les banalités sont monnaie courante dans certains éditoriaux.
        J'ai ainsi lu des articles que je qualifierai de "torchons" sur la rivalité infantile entre l'Algérie et son voisin marocain. Des idées nationalistes d'un autre âge, des généralisations hâtives sur le pays frontalier, sont des éléments récurrents dans notre presse.

        L'attitude de ce journaliste fait preuve d'un manque de professionalisme inquiétant. Il diffuse en masse une idée saugrenue que l'Algérien accueille mal les Chinois. On ne peut nier que les travailleurs chinois travaillent et vivent dans des conditions difficiles (cf reportage diffusé par la chaîne M6) mais l'Algérien est un individu avant tout, pas un ensemble. Cette notion d'individu est malheureusement assez mal perçue chez certains de nos concitoyens ...

        Commentaire


        • #5
          Généralisé un fait sur toute une population par les agissements de quelques voyous désespérés est vraiment malhonnête. Les algériens en majorité ne sont pas racistes. Les étrangers sont bien accueillis chez nous.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            Les algériens en majorité ne sont pas racistes.
            Je suis pas d'accord. J'ai toujours été étonnée du racisme ambiant en Algérie, que ce soit dans les grands villes ou ailleurs.

            J'ai entendu des clichés affligeants sur les Noirs ("ils sont bons que ds le sport", "ils st vraiment moches"...). C'est encore plus choquant quand ça vient de gens qui sont instruits et qui ont voyagé.
            Même en France, je trouve les maghrébins qui arrivent plutôt racistes. Combien de fois j'ai pu entendre "y a trop de Noirs" ou "trop de chinois, stop".
            Sans compter les mentalités qui sont pr la beauté des peaux blanches...

            Je trouve qu'il y a parfois deux poids deux mesures sur le forum.
            D'un côté, je lis que la France est raciste pcq il y a de la discrimination à l'embauche ou dans des boîtes de nuit (alors que là aussi, ce sont qques cas isolés). Et d'un autre côté, je lis que l'Algérie est pas un pays raciste (il y a simplement qques cas isolés de violence raciale à ne pas généraliser).

            Je pense qu'on peut être lucide et critique pas rapport à nos compatriotes et à notre pays sans pour autant "casser de l'algérien".

            Commentaire


            • #7
              désolée , mais je suis plutot d'accord avec ses propos , la réalité est bien là
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                J'ai lu pire, notamment un article de Fadela Mokhtari paru sur el chourouk qui parle d'invasion de l'équivalent des restaurants du cœur durant le ramadan, par les JAUNES et LES NOIRS, qui n'observeraient même pas le ramadan et qui viendraient se faire servir en premier.
                Bref des clichés en tous points identiques à ceux qu'utilisent les militants du fn qui servent la soupe au cochon dans une ville du sud de la France.
                Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                Commentaire


                • #9
                  un article de Fadela Mokhtari paru sur el chourouk qui parle d'invasion de l'équivalent des restaurants du cœur durant le ramadan, par les JAUNES et LES NOIRS, qui n'observeraient même pas le ramadan et qui viendraient se faire servir en premier.
                  en arriver la c'est grave

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut tlm

                    Les algériens en majorité ne sont pas racistes. Les étrangers sont bien accueillis chez nous
                    Disons plutôt que beaucoup trop d'algériens sont racistes et que seulement certains étrangers sont bien acceuillis chez nous selon le principe du proverbe bien connu qui dit que "la main que tu ne peux pas mordre, embrasse la".

                    D'après mon expérience personnelle, je trouve que beaucoup des nôtres ont l'art de cultiver un peu trop sinon le racisme, du moins le mépris et, facteur aggravant, contre les leurs avant tout: qui d'entre vous n'a pas entendu dire cette phrase "aaah les arabes" ou encore traiter son voisin rouquin de rouji, ou encore le malvoyant de laawer .............. bou qazoula pour le bossu etc ........


                    "De plus en plus, les Algériens s’aiment et se détestent cordialement
                    D'après ce qu'il m'a été donné d'observer, j'aurais dit que les algériens se
                    détestent de plus en plus et sans cordialité aucune, et ceci aussi bien au pays qu'à l'extérieur; où les rapports sont la plupart du temps régis non par la cordialité et l'entraide, mais plutôt par le dénigrement, la critique systématique et le mépris.

                    Pour ce qui est du journaliste en question, je trouve que son rôle est justement de mettre le doigt où ça fait mal, quitte parfois à grossir le trait pour attirer l'attention. De plus, il est toujours préférable de dénoncer les dérives, même avec véhémence, que de retourner à la langue de bois de l'époque du torchon unique qu'était (il est toujours là d'ailleurs !!) notre "cher quotidien el moudjahid.
                    Dernière modification par Scootie, 01 octobre 2007, 11h02.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      scootie parfaitement d'accord avec toi ,
                      J'ai lu pire, notamment un article de Fadela Mokhtari paru sur el chourouk qui parle d'invasion de l'équivalent des restaurants du cœur durant le ramadan, par les JAUNES et LES NOIRS, qui n'observeraient même pas le ramadan et qui viendraient se faire servir en premier.
                      Bref des clichés en tous points identiques à ceux qu'utilisent les militants du fn qui servent la soupe au cochon dans une ville du sud de la France.
                      l'algerie est elle un FN a ciel ouvert?
                      en magorité l'algerien considére ""que tout ce qui est differents de lui n'est pas valable , souvent le fait que les noires & les asiatiques sont des races inferieurs qu'ils sont issus d'une malediction qui a touché des tribu sur lequelles la maledictions du bon dieu s'est abbatu est surement pour de bonne raison,""

                      son intolerance ne s'arrete pas là elle s'etend au handicapé de tout genre une famille qui a en son sein un handicapé mantale se sent victime de malediction et ,prends cela comme un purgatoire , il faut juste voir comment dans les quartiers populaires ont ridiculise les trisomiques ,
                      .................................
                      allons les amis plus raciste xénophobes & intolérant que l’algérien de base , je n'ai pas encore connu:22: :22: :22: :22: :22:
                      ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                      \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                      .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                      ..\

                      Commentaire


                      • #12
                        Je pense que les médias doivent s'investir dans la critique constructive et objective et non dans l'autoflagellation et le dénigrement.
                        Je ne dirai pas mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          L'algérien déteste tout au point où il se déteste lui même.
                          Il deteste la lumière et le noir, le beau et le moche, le pauvre et le riche, la pluie et le beau temps alors.......

                          Commentaire


                          • #14
                            allons les amis plus raciste xénophobes & intolérant que l’algérien de base , je n'ai pas encore connu
                            Allonns... qu est ce que c est que ces propos !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai entendu des clichés affligeants sur les Noirs ("ils sont bons que ds le sport", "ils st vraiment moches"...).

                              J'en ai entendu bien pire en france et très couramment!J'ai l'impression à vous écouter que je viens de la seul partie de l'Algérie qui est normal.Les noir on les appelle "babay" mais pas de manière péjorative.Les algériens y sont moins racistes qu'en france, que ca soit les francais ou les immigreés.
                              Par contre l'attitude du journaliste m'a étonné au début, puis en voyant les réaction de tout à chacun, j'ai pu constater que l'autoflagélation est bien encrée en nous.
                              Pour en revenir au racisme, les sans papiers qui viennent d'Algérie ne sont pas, ou moins racistes que les binationaux, et encore moins que les francais.Juste que les francais ils te sourient devant et derrière je te raconte pas les commentaires à table.les algériens par contre ils ont une grande gueule, mais en réalité ils n'en pensent pas moins.
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X