Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien !!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien !!

    "Je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien"

    Se répétent les personnes qui ne veulent pas s'impliquer. L'origine de ce dicton est inconnue.

    Il est souvent représenté par trois singes se couvrant respectivement, avec leurs mains, leurs yeux, leurs oreilles et leurs lèvres.

    Ils sont venus de Chine et ont été introduits par un moine Boudhiste de la secte Tendai vers le 8ième siècle et étaient à l'origine associés à la divinité Vadjra.

    Les trois singes s'appellent Mizaru (L'aveugle), Kikazaru (Le sourd) et Iwazaru (Le muet).

    Plus précisement, leurs noms veulent dire "Je ne dis pas le mal", "Je ne vois pas le mal", et enfin "Je n'entends pas le mal", car selon le principe de la secte originelle, si l'on respecte ces trois conditions, le mal nous épargnera.

    Ces trois singes apparaissent sur la porte de l'écurie sacrée à Nikko au Japon.

  • #2
    @l'absent : merci pour le rappel de ce dicton plein de sagesse. Les singes sont trop choux.

    On aurait pu ajouter "je ne colporte pas le mal".

    Commentaire


    • #3
      Aussi loin que je souvienne, y a toujours eu une petite statuette qui représente ces 3 singes chez mes parents. Ma mère nous expliquait à mes frère et soeurs et à moi qu'il fallait pas qu'on écoute les conversations des grands ni qu'on répète ce qu'on pouvait entendre ou voir. Quand j'ai emmenagé chez moi, ma mère m'en a offert une. Elle avait probablement peur que j'oublie la leçon si j'en gardais pas une sous les yeux. Sacrée maman !

      Commentaire

      Chargement...
      X