Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mystère de la ligne bleu dévoilé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mystère de la ligne bleu dévoilé

    L'énigme de la ligne bleue, tracée sur le bord gauche de l’autoroute reliant Réghaia à Zéralda, a été enfin dévoilée. Personne n'avait compris les raisons de cette ligne bleue, ni à quoi elle servait. Pis, personne ne savait qui a décidé de la tracer sur l'autoroute.

    Si la fameuse ligne verte tracée pendant le sommet arabe d'Alger avait des raisons claires celle de la ligne bleue, quant à elle, demeurait un mystère.

    Voilà enfin que Monsieur le Wali d’Alger vient nous éclairer enfin sur cette fameuse ligne bleue. Selon lui elle est destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun.

    Cette drôle de trouvaille, qui ne figure dans aucun code de la route, nous amène à s'interroger sur le quotient intellectuel de ses initiateurs. Trouvaille qui va encore accentuer le problème de circulation sur l'autoroute en la rendant plus étroite. Rajoutons à ça les problèmes de disciplines qu’on connaît des conducteurs algériens.

    Le problème se situe aussi dans la manière dont une décision a été mise en application sans informer les tutelles et sans une campagne d'information à l'attention des usagers.

    Voilà la médiocrité continue dans ce pays.
    ____________________________________________

    NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION DE LA CAPITALE
    La ligne bleue fait voir rouge


    Salim BENALIA
    01/10/2007
    L'Expression

    La ligne bleue impliquera une nouvelle gestion du trafic à compter du 6 octobre prochain.

    Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le wali d’Alger apporte des éclaircissements sur la fameuse ligne bleue qui a suscité bien des interrogations de la part des observateurs et du commun des usagers de la route.

    Aussi, est-il expliqué que cette «ligne bleue qui vient parer Alger la Blanche» relève du nouveau dispositif tendant à parfaire le plan de circulation en vigueur depuis le 1er juin 2005. Il est rappelé que cette ligne participe à la création d’une «voie réservée» sur la rocade sud d’Alger, située entre les communes de Zéralda à l’ouest et Réghaïa à l’est, et qu’elle est destinée exclusivement au covoiturage et au transport en commun. Située sur la gauche de la chaussé, cette ligne est donc matérialisée par une signalisation horizontale de couleur bleue.

    L’écrit de la wilaya d’Alger, qui qualifie ce procédé de moderne, permet de prendre en charge le phénomène de la congestion automobile sur les axes routiers, d’autant qu’il a été appliqué avec succès dans plusieurs métropoles du monde. La ligne bleue, poursuit le communiqué, est mise en oeuvre dans un premier temps sur la rocade sud d’Alger afin d’évaluer les incidences avant sa généralisation aux autres axes routiers de la capitale.

    L’on cite, par ailleurs, les avantages de la voie réservée, lesquels sont multiples, notamment la fluidité, la rapidité du trafic, l’économie du temps et du carburant, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de l’air ou encore l’utilisation optimale des infrastructures routières. Ainsi, une nouvelle gestion du trafic découlera de ce tracé conformément à l’arrêté du wali d’Alger et ce, à partir du 6 octobre 2007.

    Désormais, les véhicules autorisés à circuler sur la voie réservée sont les véhicules de transport en commun de moins de dix ans d’âge, les taxis en service, les véhicules particuliers utilisés pour le covoiturage et circulant avec au moins trois personnes à bord.

    De même que les véhicules prioritaires de sécurité publique, de la Protection civile, les ambulances, les secours et les transports de fonds et convois escortés. La nouvelle réglementation interdit donc strictement à tout conducteur de véhicule de s’arrêter, de stationner ou de réduire sa vitesse de manière anormale sur cette voie.
    Cependant, l’on rassure que cette expérience pilote fera l’objet d’une évaluation permanente d’autant qu’elle est tributaire du comportement des usagers de la route.

    Rappelons que la ligne bleue en question demeure différemment appréciée quant à sa pertinence. Puisque certains experts n’y voient pas une grande utilité dans notre pays où certains usages qui la rendraient nécessaire n’existent pas réellement chez nous, à l’instar du covoiturage qui est fréquemment ob-servé dans certains pays européens à l’instar de l’Angleterre.
    Alors que d’autres y voient un élément de confusion supplémentaire qui viendrait gêner l’automobiliste surtout qu’elle n’est pas décrite par le Code de la route actuellement en usage. Tandis que les plus virulents n’hésitent pas à dire qu’elle n’est tout simplement pas conforme aux textes en vigueur.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    sans une campagne d'information à l'attention des usagers.

    Voilà la médiocrité continue dans ce pays.
    Exactement, le manque de communication et d information au pays est gravissime, l'ENTV qui devrais être sur le front a completement démissioné. Pendant ce temps, les ados se radicalisent à l école et à la mosquée, se tournent vers internet et les sites integristes et se transformes en bombes humaines !!!

    Les media ont un rôle vital dans tout pays, l'information est une arme, c'est même l'arme du future.

    Il faut absolument un plan marchal pour mettre en plaçe un veritable armada de medias, des chaines TV avec débats en continu sur tout les problèmes du pays, l'ENTV et ses clones faut les enterrer avec le hmar le plus tôt possible. Ya sidi, quelles soit crées par l'état ya Boutef, maalich on s'en fou pour le moment de l'ouverture du champs Audio-visuel, mais on veut juste des chaines modernes et de qualité.
    Dernière modification par absent, 01 octobre 2007, 12h04.

    Commentaire


    • #3
      ouverture du champs audio-visuel.

      C'est plus qu'une necessite,c'est une exigence!On a pas a attendre...Le culte de la personnalite n'est pas notre sport national.Cette ouverture du champs audio-visuel aide tout le peuple a sortir de ce piege sordide de l'enfermement.On a pas a zapper des kazdirates et des arabiyates.On exiges des djezayriyettes libres,comme notre peuple.On y discutera de tout et surtout des tabous.C'est un des saluts de sortie de crises que subit notre pays.

      Commentaire


      • #4
        Personne n'avait compris les raisons de cette ligne bleue
        lors du deploiement de cette ligne au niveau de babezzouar le service des routes avait mis des plaques de signalisation explicants que voulait dire cette ligne , le lendemain ces plaques n'etait plus là
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          En France il viennent de faire la meme chose mais en rouge ( ligne d'arret d'urgence coloré en rouge ) qui va autorisé les bus de circulé dessus pendant les bouchons..

          Commentaire


          • #6
            Une ligne bleue tracée sur le bitume est-elle visible la nuit?
            Que prévoit le code de la route?
            Si il ya infraction à la loi il faut poursuivre la personne ou l'administration qui a pris cette mesure. Dans tt les pays du monde on utilise le blanc ou le jaune(ainsi que les dispositifs réfléchissnts) pour la signalisation routière.

            Connaissant les pratiques de transport en algérie le convoiturage n'existe pas encore. Reste une énigme: avertir les extraterrestres qu'il existe une autoroute en algérie. Les belges avaient leurs autoroutes vues du ciel, et l'algérie sa ligne bleue, qui sait c'est peut-être un message interstellaire?

            Commentaire


            • #7
              En France il viennent de faire la meme chose mais en rouge ( ligne d'arret d'urgence coloré en rouge ) qui va autorisé les bus de circulé dessus pendant les bouchons..
              Il ne s'agit pas d'une ligne d'arrêt d'urgence, qui elle est en jaune chez nous, mais plutôt d'une nouvelle ligne bleu sur la voie de dépassement rapide à gauche. Il vont obliger les conducteurs à rouler en 40 ou 60 km sur l'autoroute. C'est du jamais vu !

              Envoyé par zmigri
              Une ligne bleue tracée sur le bitume est-elle visible la nuit?
              T’as entièrement raison, la ligne bleue n’est pas visible la nuit. Elle est en parfaite désaccord avec le code de la route.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                c'est une voie rapide
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire


                • #9
                  @coccidz

                  Une voie de gauche destinée exclusivement au transport en commun et une voie de droite pour les camions. Que reste t-il pour les communs d'automobilistes ?

                  Belle trouvaille algérienne !!
                  Dernière modification par shadok, 01 octobre 2007, 16h01.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir


                    il leurs reste la voie du milieu !!! (sandwich en couleurs)

                    Vive l'Algérie en couleurs SVP !! a défaut de feux de signalisation vertical on trace à l'horizontal , ça c'est c'est de l'invention !!

                    Faut applaudir en plus !!

                    Pathétique !!
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      En France il viennent de faire la meme chose mais en rouge ( ligne d'arret d'urgence coloré en rouge ) qui va autorisé les bus de circulé dessus pendant les bouchons..
                      J'aurais tant voulu qu'entre une décision française et une décision algérienne il n'y ait comme différence que la couleur de matéralisation de ladite décision.

                      En france, généralement les décisions sont conçues, certes par des technocratiques, mais elles sont soumises à des bureaux d'études, à des experts, aux professionnels de la chose pour donner leur point de vue, il pourrait même y avoir des consultations référendaires ou enquête publique, pour valider la décision après bien sûr expérimentation soit dans un espace restreint, soit dans durée restreinte dans le temps.
                      En DZ on s'inspire de ce qui se fait ailleurs sans même en avoir une conception globale et précise.

                      Sur la route reliant Saida à Bechar, au milieu de nulle part, à un carrefour perdu dans le désert était planté un panneau de sens interdit (c'est véridique). Renseignement pris auprès des services concernés au niveau de la wilaya de Bechar, il s'est avéré que l'Etat leur fournit x quantités par catégories de panneaux, à charge pour eux de les planter là où il faut.

                      et comme il faut utliser le taf de panneaux alloués, on a certainement penser aux dromadaires
                      Dernière modification par aladin38, 01 octobre 2007, 17h57.
                      Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que vous pouvez être râleurs !...

                        Plus de covoiturage= moins d'encombrement=mois de pollution.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout cela découle directement d'une seule cause bien précise

                          On recrute pas sur critère de compétence et sur CV mais sur celui du clientélisme et du beni-3amissme. Et si cela ne change pas, l'Algérie n'est pas prête de sortir de la jungle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Plus de covoiturage= moins d'encombrement=mois de pollution
                            Bonjour Bachi,

                            Je sais qu’au Canada le covoiturage marche bien. C’est bien organisé et il y a même des entreprises spécialisés dans le covoiturage par Internet. Va-toi développer ce principe en Algérie. Chez nous le covoiturage = voitures de clandestins.

                            Avant d’importer des concepts d’ailleurs, nos décideurs illuminés, doivent étudier la réalité algérienne.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais on France c'est pour l'instant 4km sur une autoroute entre Lyon et Grenoble financé par le conseil general d'Isere :





                              Voila de quoi je parlé, en France les projets sont bien detaillés, l'Algerie devrait faire de meme pour donné gout au peuple..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X