Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDF veut construire sa première centrale nucléaire aux Etats-Unis en 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDF veut construire sa première centrale nucléaire aux Etats-Unis en 2015

    Challenges.fr | 01.10.2007 | 13:26 |
    Le groupe énergétique français dispose déjà de trois sites pour l'implantation de futures centrales.

    Le P-DG dElectricité de France, Pierre GadonneixLe P-DG d'Electricité de France, Pierre Gadonneix (c) Reuters
    Le groupe énergétique français EDF espère construire sa première centrale nucléaire aux Etats-Unis en 2015. Il dispose déjà de trois sites pour l'implantation de futures centrales, a déclaré lundi 1er octobre à Madrid, son P-DG Pierre Gadonneix, qui participait à un colloque énergétique en compagnie des principaux acteurs de la scène énergétique européenne.
    Le premier producteur européen d'électricité s'est allié récemment avec l'électricien américain Constellation Energy avec pour ambition de prendre part à la renaissance du nucléaire aux Etats-Unis et au Canada.

    Prendre 10% de Constellation Energy

    En juillet les deux compagnies avaient annoncé vouloir exploiter, ensemble, des centrales nucléaires en Amérique du Nord. Pour ce faire, EDF prévoit d'acquérir jusqu'à 9,9% du capital de Constellation Energy dans les cinq prochaines années.
    Pour développer ces centrales, qui utiliseront des réacteurs nucléaires de troisième génération EPR du fabricant français Areva, EDF et Constellation Energy ont créé une société commune, UniStar Nuclear Energy, détenue à 50/50.

    Reprise de l'accord avec Enel

    Le groupe français a également annoncé est prêt à reprendre l'accord avec Enel prévoyant une participation du groupe italien au programme nucléaire français de troisième génération EPR, bloqué depuis plusieurs mois. Aucun calendrier n'a été avancé.
    Fulvio Conti, administrateur délégué d'Enel, avait indiqué au début du mois de septembre que la direction allait reprendre les discussions avec EDF sur ce sujet.
    En 2005, un accord avait été signé. Il prévoyait qu'Enel participe à hauteur de 12,5% au programme EPR (réacteurs nucléaires de troisième génération).
    Après la signature d'une lettre d'intention en mai 2005, les discussions ont bloqué pour des motifs politiques. D'un côté, EDF voulait s'assurer de pouvoir se développer en Italie; de l'autre, Enel convoitait Suez.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X