Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’État va chasser les “taliban” de l’école!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’État va chasser les “taliban” de l’école!

    Source : Liberté
    Une collaboration entre les ministères de l’Éducation et de l’Intérieur sera mise en œuvre pour traquer les comportements intégristes dans les établissements scolaires.


    L’intégrisme est de retour dans nos écoles.C’est là une vérité palpable. En témoigne le cas incroyable de cette enseignante de français à qui un groupe d’élèves de 2e année secondaire avait intimé l’ordre de porter le hidjab, car selon eux, laisser apparaître ses jambes pendant le mois de Ramadhan est “haram”.

    Ce qu’a vécu cette enseignante aura eu tout de même le mérite d’interpeller au plus haut niveau les responsables de l’État qui ont décidé d’agir avec fermeté. C’est en tout cas ce que nous avons cru comprendre, à travers les propos du ministre de l’Éducation qui nous a fait part de la détermination de l’État “à sévir” face à ce phénomène.

    Comme première réaction à la menace subie par cette enseignante, Boubekeur Benbouzid a décidé la mise en place d’une commission d’enquête en chargeant personnellement trois directeurs de l’éducation de la wilaya d’Alger pour prendre attache avec l’établissement dans lequel le fait s’est produit. Mais le plus important, c’est ce qui se passera à l’avenir. En effet, Boubekeur Benbouzid nous a parlé d’un travail en commun qui se fera désormais entre son département et le ministère de l’Intérieur.

    “C’est pour donner un signal fort, que personne ne bouge”, nous a-t-il déclaré hier. Quelle forme prendra cette collaboration ? Verra-t-on dans les prochains jours des brigades de police faire des descentes inopinées dans les établissements scolaires à problème ?

    Ce qui est sûr, c’est que Benbouzid a décidé de frapper sans plus tarder pour endiguer ce phénomène d’intolérance que lui-même avait combattu dans les années quatre vingt-dix en expurgeant les manuels scolaires des contenus intégristes, à l’image de “la toilette du mort” ou “le jugement dernier” enseignés aux élèves en guise d’éducation religieuse. Sévir donc sera désormais le mot d’ordre.

    Et cela en traduisant devant le conseil de discipline tout élève qui se rendrait coupable d’actes d’intolérance vis-à-vis des enseignants. Ces mêmes enseignants sont également invités à porter systématiquement à la connaissance de l’administration des faits témoignant d’une attitude intolérante de la part des élèves.

    Outre le bâton, à travers une plus grande rigueur disciplinaire, le ministre de l’Éducation compte faire aussi dans la prévention, notamment dans les quartiers où les établissements scolaires où les élèves sont exposés à la tentation intégriste.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    La nouvelle grille des salaires profitera aux enseignants
    C’est là une précision par rapport à ce qui a été rapporté dans la presse, sur la foi des propos tenus par le responsable du CLA lors du dernier rassemblement devant la Direction de l’éducation du centre d’Alger. Tout en reconnaissant que les salaires dans le secteur de l’enseignement ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils auraient dû être, Benbouzid estime qu’avec les augmentations successives obtenues ces dernières années, les enseignants ont quasiment réussi “à doubler” leurs salaires.

    Autre point : la réforme. Selon lui 80% des recommandations de la commission Benzaghou appliquées, comme en témoigne le travail des commissions d’évaluation.

    Une application qui se fait avec des ajustements et de la rectification apportée en cours de route. Cependant Benbouzid, contrairement à ses prédécesseurs, veut éviter de tomber dans le piège de l’idéologie qui a miné l’école. Seul le pragmatisme, la performance et l’efficacité comptent pour lui quand il s’agit de faire des évaluations.

    Et c’est dans cet esprit qu’un travail avec le ministre de l’Enseignement supérieur est en train d’être mené au sujet de l’enseignement des matières scientifiques. En partant du fait qu’au niveau des grandes écoles et de l’université algériennes, les matières scientifiques sont enseignées en français, il n’est pas exclu que l’on opte pour cette langue comme cela se faisait par le passé.

    Il s’agira en fait, à travers cette option, si elle venait à être retenue, de mettre un terme à une forme de déperdition. C’est-à-dire qu’il existe de nombreux élèves qui font des études brillantes dans les filières scientifiques en arabe dans les lycées, mais une fois à l’université, ils n’arrivent plus à suivre, à cause de l’obstacle de la langue et finissent par opter pour des filières littéraires en désespoir de cause, où carrément abandonner avec les frustrations qu’une telle situation génère.

    Loin de toutes considérations idéologiques, Benbouzid et son collègue Harraoubia veulent remédier à cette situation, conséquente d’une politique d’arabisation irréfléchie. D’ailleurs, dans les nouveaux manuels de mathématiques, les symboles sont en caractère latin et des annexes de terminologie y figurent aussi.

    Une manière de familiariser déjà l’élève à lire de droite à gauche et le préparer ainsi aux études universitaires où dans les filières scientifiques, c’est la langue de Descartes qui est en usage. Comme cela se fait chez nos voisins marocains et tunisiens où la bataille d’arrière-garde des langues n’a jamais eu lieu.

    N. Sebti
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Bonne initiative, a bas le laxisme et il vaut mieux prévenir que guérir
      Pas de signes ostentatoires dans les écoles, laicité oblige.
      Dernière modification par naouas, 01 octobre 2007, 19h42.

      Commentaire


      • #4
        Ca aurait dû êter fait il y a longtemps... mais mieux vaut tard que jamais !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Il faut aussi surveiller certains enseignants qui distillent , sans donner l'air d'y toucher un discours haineux et retrograde.

          Commentaire


          • #6
            Ca serait peut-être plus simple que l'école forme des citoyens conscients de leurs devoirs et de leurs droits, capables de résister d'eux-mêmes à toute forme d'extrêmisme, mais bon...

            Commentaire


            • #7
              Il faut sevir, vaut mieux sacrifier une branche que l'arbre, si des enfants sont irrecuperable, il ne faut pas qu'il contamine le reste.
              quand a la langue de descarte, elle peut accompagne l'eleve depuis le fondamentale du moment que les langues nationales trouve leurs expression.
              bonne initiative, mais plus vite on est vraiment en retard d'un train

              Commentaire


              • #8
                les manuels scolaires des contenus intégristes, à l’image de “la toilette du mort” ou “le jugement dernier” enseignés aux élèves en guise d’éducation religieuse.

                Qu'ils leur enseigne le civisme, fut ce t'il à l'aide de la religion, il y a des priorités, et effectivement, les élèves devrait etre éduqué à e pas succomber à l'appel des zombies, mais là non seulement les parents doivent s'y mettre, interdire aljazzira à la maison, et aussi l'ENTV qui doit faire du matraquage sur ce sujet, mais au niveau communication, l'ENTV est cliniquement morte!!!
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire

                Chargement...
                X