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Maroc : Rafale contre F-16

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  • Maroc : Rafale contre F-16

    Rafale contre F-16

    Atterrissage loupé pour les Français

    · Concordance des sources, les Français auraient perdu le marché marocain

    · Les avions de chasse américains 2 fois moins chers

    · Sarkozy, le dernier espoir de Dassault au Maroc

    Nouvel épisode euro-atlantiste en Méditerranée, toujours sur fond de défense, avec l’épilogue prochain de la bataille des airs que se livrent Français et Américains, Rafale versus F-16 respectivement.
    Le marché de l’aéronautique marocain n’est pourtant pas exceptionnel, même s’il constitue une belle vitrine commerciale pour l’Afrique et le Moyen-Orient. L’intérêt vient surtout de la compétition ardente entre les lobbies français et américains dans les couloirs du Palais, au grand profit du Royaume qui jouit ainsi des rabais de la concurrence.
    Pendant des mois, dans la plus grande tradition française, Rabat et le marché marocain était considéré comme acquis. Mais il semblerait que la tournée africaine très controversée de Sarkozy, ses chaudes embrassades avec Bouteflika, et le report de sa visite au Maroc, ont fait finalement pencher la balance du côté de l’Oncle Sam. La roue tourne et les rapports de force s’inversent. Les dernières rumeurs concordent en effet pour déclarer les américains vainqueurs du match, et par KO même, tellement l’écart est grand. Pour une quantité deux fois supérieure et un prix de moitié moins élevé, l’offre française s’est fait aisément détrônée.
    Mauvais coup pour le Rafale qui cherche toujours sa première référence à l’export, mais qui bute depuis son lancement en 1990 sur la concurrence du F-16 américain moins sophistiqué mais meilleur marché. Pour Paris, l’achat du modèle américain marquerait un revers de taille tant ce matériel militaire relève d’une décision politique au plus haut niveau d’un Etat. C’est pourquoi la visite de Sarkozy, fin octobre prochain, s’annonce plus comme une opération de récupération que de courtoisie. D’ailleurs, cette visite devrait coïncider avec le Salon international de l’aéronautique à Marrakech, est-ce un hasard?
    Tout commença il y a quelques mois après l’appel d’offres des Marocains, le groupe Dassault proposant son fleuron de l’aviation: 18 Rafales pour 2,3 milliards d’euros. Confiants, malgré les remontrances de Bercy qui trouve la facture bien trop salée, les français y croient, surtout que le Rafale, invendable à l’extérieur, provoque de la polémique en interne.
    Mais la réplique américaine ne se fait pas attendre; pis encore, elle assassine l’offre française: 36 F-16 pour 2 milliards de dollars (1.41 milliard d’euros), note le confrère de La Tribune, qui parle de deux variantes, l’une d’avions neufs et l’autre d’avions d’occasion. Le double d’appareils donc pour moitié prix.
    «La stratégie américaine est claire, il s’agit de saturer le marché, quitte à proposer des avions d’occasion pour empêcher toute exportation de Rafales, et ainsi le condamner», analyse un expert dans le secteur.
    Douche froide pour Paris qui aurait réagi en concédant 24 avions de combat pour 2 milliards d’euros. Mais les espoirs seraient désormais bien minces. Il faut dire que la stratégie américaine, avec ses soubassements, porte ses fruits. Depuis le lancement du Rafale en 1990, il n’a été commandé que par l’armée française (294 unités), alors que les Américains remportent de gros contrats avec leurs F-16 d’occasion. Le contexte n’étant plus à la Guerre froide, il est clair que les pays acheteurs accordent plus d’importance au critère du prix qu’à celui du niveau de technicité pour le combat.

    · Au pied du mur

    Chez Dassault, on assure que «l’issue des négociations dépend depuis plusieurs mois de discussions entre Etats», mais on ne cache pas son inquiétude. Le Rafale est encore en quête de sa première référence export. Et ce revers, seul le lobbying de Nicolas Sarkozy pourrait le changer. Surtout que d’autres contrats sont en cours, notamment celui de la vente d’une douzaine d’hélicoptères EC725 - aussi appelés Super Puma - construits par Eurocopter et destinés aux Forces spéciales du Royaume, pour une enveloppe de 300 millions d’euros (soit 3,363 milliards de dirhams).
    Et, comme si la démoralisation n’était pas assez grande, voilà que des officiels français se mettent eux aussi à ne plus parier sur l’avion de combat français, dont le destin commercial est actuellement sur la sellette.
    Même Hervé Morin, le ministre français de la Défense, n’y est pas allé de main morte lors de l’université d’été de la Défense le 11 septembre dernier, où il n’a pas manqué de souligner «le prix trop élevé et la trop grande sophistication» de l’avion qui seraient selon lui, un frein à l’exportation.
    «Un appareil formidable… mais qu’on a beaucoup de mal à vendre», a continué le ministre, face au personnel de Dassault et l’Etat-major au complet.
    Cacophonie au parlement français: mais où est donc passé le «patriotisme économique» face aux «manœuvres déloyales de concurrents qui sabotent l’image de notre fleuron industriel?», a fustigé non sans verve le député UMP Bernard Carayon. Même son de cloche à la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, où le président s’est déclaré «très surpris» de propos en complet contresens du lobbying actuel.
    Mais «qu’on se rassure!», entend-on dans les couloirs du Parlement, «l’Elysée prend l’affaire en mains». Peut-être, mais le Maroc ne semble plus s’inscrire dans cette logique de partenariat historique aveugle.

    Le Rafale est-il adapté au Maroc?


    Sûrement pas! Etant donné que le Royaume chérifien n’est pas dans un schéma de combat, et encore moins de combat intense requérrant ce type d’appareils sophistiqués. De plus, à 30.000 euros l’heure de vol, cet achat serait bien trop luxueux comparé aux moyens et à l’état général de développement du pays!
    Le gouvernement prendrait-il la bonne décision en privilégiant la quantité et le moindre prix pour ce type d’achat? Oui, et ceci bien que les fournisseurs soient des Américains. De plus, ce choc du côté français leur permettrait de moins considérer le Maroc comme un marché acquis.
    A croire que le Maroc maîtrise de mieux en mieux le principe de concurrence, du moins pour ses fournisseurs à l’international, dans son plus grand intérêt.

    Le Rafale, un bide commercial


    Le Rafale a déjà perdu contre les Américains en Corée du Sud et aux Pays-Bas en 2002, puis à Singapour en 2005. Un échec au Maroc serait d’autant plus cuisant que le rival européen Eurofighter (Allemagne, Angleterre, Italie et Espagne) vient de décrocher un contrat de 72 appareils en Arabie Saoudite. De plus, les marchés à venir sont rares, à part la Libye prochainement, et à plus long terme l’Inde, où un appel d’offres géant vient d’être lancé pour renouveler la flotte vieillissante d’avions de chasse.
    Du coup, les fleurons de l’industrie française ne doivent leur survie qu’aux commandes passées par la mère-patrie. 294 Rafales furent commandés par l’armée française, mais, au nom d’économies budgétaires, il se pourrait que 30 d’entre eux soient annulés.

    Najlae NAAOUMI
    ------------------------------------------------------
    (1) L‘AEROEXPO, le Salon international des industries et services aéronautiques, se déroulera à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain, sous la houlette de M. Frédéric LE HENAFF, commissaire général du Salon.

  • #2
    Les avions de chasse américains 2 fois moins chers
    -----------------------------------------------------------------

    c des avions d'occasion

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    • #3
      De plus, à 30.000 euros l’heure de vol, cet achat serait bien trop luxueux comparé aux moyens et à l’état général de développement du pays
      !


      Il va coûter plus cher à entretenir qu'a acheter!!!
      C'est quoi comme carburant pour ce Rafale????
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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      • #4
        vous croyez que c des Renault 4 ?

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        • #5
          @Sidibemol

          Les avions de chasse américains 2 fois moins chers ... c des avions d'occasion ...

          Pas forcement. Le F-16 un modele en service depuis des decennies deja, il est donc largement renatbilises et il existe depuis toujours avec des versions a l'exportation. C'est aussi un appareil plus petit (mono-recateur contrairement au Rafal) et donc forcement moins cher.

          Le materile francais est tres correcte, mais son probleme a toujours ete son cout car a qualite plus ou moins egal il peut couter bien plus cher qu'un materiel americain et encore plus cher qu'un materiel russe. Prend l'exemple du FAMAS, le fusil en usage dans l'armee francaise, il couterait le double ou le triple qu'un M-16 ou un AK-47 alors qu'en definitif ... ca reste un fusil IoI

          Eh oui, l'autarcie et l'autonomie induit un cout et un prix aussi !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            oui tres bien résumé harrachi
            dailleur hervé morrain a ouvertement crtiqué le programme rafale et leclerc trop poussé niveau mais en méme temps non concurentiel au niveau exportation en le comparant avec ses semblables russe su30MK/a/k/I ou bien les modéle amercain du F15S/I/E.

            Commentaire


            • #7
              la chose defense n'est pas mon dada .. mais juste une hypothese : et si les gaid salah and co semettaient en tete d'acheter ou les 36 F, ou les rafales ? moi j'opterai pour les rafales , comme cadeau en plus les fameux missiles air-air mica pour equiper les nouveaux mig 29smt, les rendant imbatables ds l'interception
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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              • #8
                "Le rafale est il adapté au Maroc?

                Sûrement pas! Etant donné que le Royaume chérifien n’est pas dans un schéma de combat, et encore moins de combat intense requérrant ce type d’appareils sophistiqués. De plus, à 30.000 euros l’heure de vol, cet achat serait bien trop luxueux comparé aux moyens et à l’état général de développement du pays!"

                ................................

                Voilà ce que je retiens de tout celà .

                C'est également le cas pour les F 16 americains dont l'entretien ,à lui seul, va nous couter la peau des fesses.

                L'argent à debourser irait mieux dans l'immediat dans l'achat d' armes legeres contre l'islamisme terroriste et surtout creer les conditions favorables pour sortir les gens du sous developpement.

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                • #9
                  on veut rien, on veut la paix

                  nous voulons ni rafale ni mig ni F machin qui sérviront à rien ou pire sérviront contre nous. nous sommes pour des projets civils et pour le développement de notre pays. le maroc et l'algerie ainsi que les autres pays khorotos ont une politique khoroto qui fait le bonheur des marchands de cannons.

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                  • #10
                    populisme...

                    on ne veux que de la batata!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Chicha51, le probleme c'est que il y a pas le choix..il faut bien avoir une defense/attaque aérienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        bounadem

                        on ne veux que de la batata
                        oui on veut de la vraie batata pas celle déstinée au cochons

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                        • #13
                          mais les armes ne servent pas à faire la guerre !! où avez vous trouvé celà? !!!il n'ya qu'un imbecile qui n'a pas d'arme , et que l'imbecile qui utilise son arme , le fusil est pour les gens de certaines contrées chez nous est plus precieux pour l'homme que sa femme, que sa maison , les armes servent a autre chose à des equilibres geostrategiques internes et externes , c comme un poid de plus pour ta balance , une carte en main que t'as sous la main , les usa et les russes possedent le terrifiant chiffre de 23 milles tete nucleaire !! pour les faire exploser ?
                          seulement chez nous fo avoir une politique saine interne et externe d'abord pour arriver à penser equilibres geostrategiqueregional, nos gouverarnants pense armement tres terre a terre , presque pour le prestige ..et c'est delà que decoule ma pensé , sila maroc rate ses rafales l'algerie pour apaiser sarkozy pourrait les acaparer .. du coup c'est le coup de theatre
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                          • #14
                            jamaloup

                            mais les armes ne servent pas à faire la guerre
                            immagines tout l'argent qui va dans les poches de marchands de cannons, aller par exemple à la santé, à l'enseignement aux infrastructures!
                            on a pas besoin de toutes ces armes, en plus elles ne sont pas adaptées à la menace qui pèse sur nos pays qui est le terrorisme. c'est de l'argent jeté en l'air.

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                            • #15
                              c de l'utopie que de penser qu'on puisse un jour vivre sans armes .. l'industrie de la guerre a existé depuis le neanderthal, depuis l'age de pierre , d'ailleur la premiere chose que l'homme a apris a fabriquer c'est son arme !!.mais faire passer l'armement devant d'autres priorités voila le probleme , celà releve des grands choix d'une nation , une nation libre , sereine , cultivée , tu vois bcp de serenité, de liberté , de culture (politique et autre )ds nos pays ? qd au type d'armes qu'on achete actuellement qui sont apparement destinés pour une confrontation de forte intensité , et non pour contrer le terrorisme c'est discutable aussi ,l'armée n'est pas la seule concernée par le probleme terrorisme , et la defense et la securisation de ses frontieres elle en a la charge et le devoir, je me souvcient de mon service national en 94, ds un regiment de missiles sol -air on s'est retrouver a affecter la moitier des moyens humains et materiel a la lutte anti terroriste , certains radars ont été rabattu à cause de cela , ce qui est une abberation ,les recents achats ne font que rattraper le retard
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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