Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phénomène des nouveaux convertis à l’islam en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La nationalité ne devrait pas être liée à une religion !


    mais la nationalité n'est pas liée à la religion..... il n'a jamais été demandé d'être musulman pour être algérien.
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

    Commentaire


    • #32
      @Saryta

      idek Moubarek,

      ... Nul n'a le droit de mettre en doute la foi des autres! Allah seul sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes ! ...

      Tout a fait juste ; l'Etat n'a pas a diligenter des "enquetes" sur la foi des gens car nul n'a le droit de lancer une inquisition sur ce qu'il ya dans les coeurs !

      Pour devenir membre de la commuanute musulmane il suffit qu'une personne le declare et atteste publiquement qu'il n'y a d'autre divinite en dehors de Dieu et que Muhammad est son messager ; en Islam on ne juge que par ce qui est manifeste, pas par ce qui serait cache ce qui veux dire que si la personen n'est pas sincere elle entre dans la case des Munafiqin et eux n'ont de compte qu'avec Dieu.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        Bonjour


        La nationalité ne devrait pas être liée à une religion !

        mais la nationalité n'est pas liée à la religion..... il n'a jamais été demandé d'être musulman pour être algérien.
        Il faut suivre la discussion

        On a parlé, moi et Rica, en ouvrant une parenthèse, des algériennes qui épousent des non musulmans, leurs enfants, apparemment, ne seront pas automatiquement algériens.

        D'où la phrase :
        La nationalité ne devrait pas être liée à une religion !


        Alors qu'un algérien, même s'il épouse une martienne, peut importe sa religion, ses enfants seront automatiquement algériens

        Bonne journée

        Commentaire


        • #34
          algerienne

          oui j'ai suivis la discussion et je maintiens que religion et nationalité n'ont rien à voir même en algérie

          On a parlé, moi et Rica, en ouvrant une parenthèse, des algériennes qui épousent des non musulmans, leurs enfants, apparemment, ne seront pas automatiquement algériens.

          ce n'est pas parce qu'une algérienne épousait un non-musulman que ses enfants n'étaient pas automatiquement algériens.....d'abord il ne s'agissait pas uniquement des non-musulmans mais de tous les étrangers y compris musulmans...et c'était dû au code de la nationalité qui disait que la principale façon d'acquérir la nationalité algérienne était d'être née d'un père algérien.....c'était donc le père qui transmettait automatiquement la nationalité à ses enfants.

          aujourd'hui le code de la nationalité a été réformé, et la mère algérienne peut transmettre sa nationalité à ses enfants même si leur père est étranger.... donc a priori aujourd'hui une algérienne qui épouse un martien, peu importe sa religion, pourra transmettre aussi sa nationalité algérienne à ses enfants

          d'où le fait que je te disais que nationalité et religion n'était pas liée, et ce n'était pas une question d'ordre religieux si la femme algérienne ne transmettait pas sa nationalité à ses enfants

          bonne journée à toi aussi
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #35
            Exact,
            Serigina....


            Sinon, je reviens à l'article qui comme nous a souvent habitué notre presse, c'est du n'importe quoi....

            Commentaire


            • #36
              aujourd'hui le code de la nationalité a été réformé, et la mère algérienne peut transmettre sa nationalité à ses enfants même si leur père est étranger.... donc a priori aujourd'hui une algérienne qui épouse un martien, peu importe sa religion, pourra transmettre aussi sa nationalité algérienne à ses enfants
              d'accord de ce coté là, mais le mariage d'une algérienne avec un non musulman, veut dire que son mariage n'est pas reconnu, pas en algérie, pour faire valoir la nationalité à ses enfants, elle devra procédé comme une mère célibataire, d'ailleurs avant cette nouvelle loi les mères célibataire si je ne me trompe pas devaient faire enregistrer leurs enfant à l'état civil en passant par leurs père??, (grand père maternelle), pour le nom et la nationalité, maintenant normalement cette loi si je ne me trompe pas permet aussi à une mère célibataire d'enregistrer ses enfants nom et nationalité sans passer par son propre père

              Commentaire


              • #37
                Bonsoir Serginia


                Mais une algérienne ne peut se marier avec un non musulman en algérie Le mariage n'est pas reconnu !

                Comment ses enfants peuvent être algériens si le mariage n'est pas officiellement reconnu ?

                donc a priori aujourd'hui une algérienne qui épouse un martien, peu importe sa religion, pourra transmettre aussi sa nationalité algérienne à ses enfants
                Ok alors la question ne se pose même pas, elle ne peut même pas épouser le martien en question !!

                Bonsoir Rica

                Alors c'est la même chose qu'une femme qui a eu des enfants hors mariage ?
                C'est la meilleure celle-là ! C'est encore pire que ce que je pensais ! :22:

                Désolée mais ça dépasse mon imagination tout ça :22: Je ne pouvais pas imaginer que les enfants puissent être, quant même, algériens si le mariage n'était même pas reconnu ! (si la mère épouse un martien sur mars, par exemple, car elle ne peut l'épouser en Algérie)

                Ce qui est sur c'est que du coté de la femme algérienne, les choses sont pas mal plus compliquées qu'elles ne le sont du coté de l'homme algérien.

                Bonne soirée les filles.

                Commentaire


                • #38
                  Ca tourne en rond ?

                  ... Mais une algérienne ne peut se marier avec un non musulman en algérie Le mariage n'est pas reconnu ! Comment ses enfants peuvent être algériens si le mariage n'est pas officiellement reconnu ?

                  Excusez moi mais la je crois que ca vire a la discussion byzantine car, selon ce que j'ai compris des propos de SERIGINA c'est que la loi algerienne ne conditionne pas l'octroi de la nationalite algerienne par la profession de la foi musulmane. Ca c'est uen chose

                  Par contre, etant donen que le code de la famille s'inspire des preceptes de la religion musulmane -religion officielle de l'Etat algerien- un mariage contracte sur le territoire algerien avec une femme musulmane de nationalite algerienne n'est valide que si l'epoux est musulman, sauf si il est algerien car dans un tel cas on ne lui demande pas de prouver qu'il soit musulman ou pas. Ca c'est une autre chose.

                  Le reste qui concerne des enfants nes d'un couple de ce genre sont ceux qui regissent les lois pour le senfanst nes de couples illegitimes, quel que soi le pere ou la mere et leurs qualites repsectives.
                  Dernière modification par Harrachi78, 15 octobre 2007, 22h45.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour Harrachi et saha 3idek


                    Ca te dérange qu'on "tourne en rond" ?

                    Merci de nous apporter ton avis éclairé.

                    Par contre, etant donen que le code de la famille s'inspire des preceptes de la religion musulmane -religion officielle de l'Etat algerien- un mariage contracte sur le territoire algerien avec une femme musulmane de nationalite algerienne n'est valide que si l'epoux est musulman, sauf si il est algerien car dans un tel cas on ne lui demande pas de prouver qu'il soit musulman ou pas. Ca c'est une autre chose.

                    Le reste qui concerne des enfants nes d'un couple de ce genre sont ceux qui regissent les lois pour le senfanst nes de couples illegitimes, quel que soi le pere ou la mere et leurs qualites repsectives.
                    Ca je l'avais compris, et c'est justement ca le problème !

                    Les citoyens d'un pays devraient tous être égaux. Une algérienne devrait avoir les mêmes droits qu'un algérien, La religion ne devrait pas être un prétexte pour empêcher cette équité homme-femme.

                    La réalité est que le fossé entre hommes et femmes en algérie est tellement important, qu'on en est arrivé à enquêter sur la foi de leurs futurs maris (si jamais ce qui est dit dans cet article est vrai !)

                    quel que soi le pere ou la mere et leurs qualites repsectives
                    Qu'est ce que tu veux dire ?

                    Par contre, etant donen que le code de la famille s'inspire des preceptes de la religion musulmane -religion officielle de l'Etat algerien
                    Cela implique que tous les algériens, devraient, en théorie, être musulmans. Alors que bien des algériens ne le sont pas.
                    Si cette loi était "juste", elle n'aurait pas du concerner seulement les étrangers qui ne sont pas musulmans.

                    Est-ce que les juifs ou les chrétiens ont d'autres lois qui régissent leurs mariages ou sont-ils considérés comme des "enfants illégitimes eux aussi" ?
                    Ou bien, tout simplement, ils ne sont même pas sensés se trouver sur le sol algérien ?


                    Bonne soirée
                    Dernière modification par absente, 15 octobre 2007, 23h37.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Algerienne1977

                      Bonjour Harrachi et saha 3idek ...

                      Allah ysselmek, a toi ausis et a toute la famille.

                      ... Ca te dérange qu'on "tourne en rond" ? ...

                      Oui un peu ; ca te derange que cela puisse me deranger ?

                      ... Merci de nous apporter ton avis éclairé ...

                      Tout le plaisire est pour moi.

                      ... Les citoyens d'un pays devraient tous être égaux. Une algérienne devrait avoir les mêmes droits qu'un algérien, La religion ne devrait pas être un prétexte pour empêcher cette équité homme-femme ...

                      Pas d'accord. L'egalite ne rime par forcement avec l'equiete mathematique, d'autre part la religion ici n'est aps un "pretexte" puisque elle est inscrite dans la Constitution de la Republique comme etant celle de l'Eat qui est sense servir les ineterts et les vues de sa societe qui, dans ce cas precis, se veux etre musulmane de tradition.

                      ... Qu'est ce que tu veux dire ? ...

                      Ca veux dire que si la loi ne reconnais pas le mariage d'une algerienen avec un non-musulman l'enfant ne d'uen telel union est un enfant illegitime or la loi ne prevois pas la decehance d'un enfant illegitile de sa nationalite.

                      ... Cela implique que tous les algériens, devraient, en théorie, être musulmans. Alors que bien des algériens ne le sont pas ...

                      Pas necessairement, des non-musulmans peuvent vivre dans un Etat musulman, pour peu qu'il s'y fassent et qu'ils ne remettent pas en cause sa nature d'Etat musulman car on ne peut faire une bague selon le doigt de chacun comme dit l'adage ici.

                      ... Si cette loi était "juste", elle n'aurait pas du concerner seulement les étrangers qui ne sont pas musulmans ...

                      La loi ne concerne pas que les etrangers en principe, elle concerne tous les non-musulmans a la difference que, dans le cas d'un citoyen algerien il n'y a pas de signe distinctifs de sa religion et nul n'est en droit de faire une enquete sur ses croyances, on se contente donc de la presemption qu'il ets musulman, sauf si il declare le contraire, ce qu'aucune loi ne lui impose. C'est donc plsu subtile que tu ne le crois.

                      La notion de justice est ici hors propos car, par definition, un etranger ne peut beneficier des memes avantages qu'un national car celui-ci le sentira justement comme etant une injustice du moment ou l'etranger n'a pas ses obligations envers l'Etat ou la societe pour esperer avoir le smemes droits. Tout ets relatif.

                      ... Est-ce que les juifs ou les chrétiens ont d'autres lois qui régissent leurs mariages ou sont-ils considérés comme des "enfants illégitimes eux aussi" ? ...

                      Les Juifs et les Chretiens vivant sur le sol algerien pratiquent des religions licites et ont donc droit de se marier selon ce que bon leur semble, tant qu'il ne s'agit pas d'etre en infraction avec les lois musulmanes qui interdisent justement une union entre une musulmane et un non-musulman, mais n'interdisent pas des mariages entre chretiens ou entre juifs ; il est donc aussi hors-propos voire absurde de parler d'enfants "illegitimes" dans de tels cas.

                      ... Ou bien, tout simplement, ils ne sont même pas sensés se trouver sur le sol algérien ? ...

                      Aucune loi n'a encore ete promulguee dans ce sens, selon ce que je sais.
                      Dernière modification par Harrachi78, 16 octobre 2007, 06h57.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour harrachi


                        Merci pour tes voeux

                        Oui un peu ; ca te derange-il que cela puisse me deranger ?
                        Rien ne me dérange, quand c'est dit d'une bonne façon et de manière respectueuse. Chacun donne son avis, si le mien dérange, tant pis !

                        Oui je comprends ta façon de penser et je la respecte, mais ce n'est pas la mienne et vivement que ça change en algérie, en matière de loi.

                        Vivement que l'état et la religion se séparent, ...inchallah,...Ou bien appliquer vraiment la charia et non pas choisir ce qui plaît à l'état en matière de religion et rejeter le reste. Quand les bars prospèrent partout dans le pays, on vient nous dire que l'islam est la religion de l'état !! Hypocrisie !

                        En réalité tout ce qui touche aux femmes algériennes est une affaire d'état, le reste on s'en fou.


                        Concernant les juifs et les chrétiens, cela tient de ta propre logique (qui est certes très logique) ou bien il y a bien des lois spéciales, en algerie qui s'appliquent juste à eux ?


                        Bonne journée.

                        Commentaire


                        • #42
                          le ridicule ne tu pa, l'ignorance oui !

                          Gamagik si les musulmans se posent autant de questions c'est qu'ils cherchent à savoir et si pour toi c'est ridicule, sache que pour eux c'est important.

                          Encore une fois, c'est pas un probleme que tu n'y crois pas et que tu ne l'applique pas, mais pour l'amour de Dieu (ou de ce que tu veux) arrête de descendre ainsi les musulmans !

                          Ignorant

                          Commentaire


                          • #43
                            @Algerienne1977

                            Bonsoir,

                            Rien ne me dérange, quand c'est dit d'une bonne façon et de manière respectueuse, chacun donne son avis ...

                            Il ne me semble pas avoir fait preuve d'autre chose que ce qui est decrit dans ce paragraphe ?!

                            ... Oui je comprends ta façon de penser et je la respecte, mais ce n'est pas la mienne et vivement que ça change en algérie, en matière de loi ...

                            A la difference que moi, cette Algerie j'y vit, il y'a donc un petit bemol que de vouloir changer notre mode de vie et nos lois de la ou on se trouve ; ce n'est pas un mal en soit, mais ce ne provoque pas moins une certaine apprehension de la part des gens du cru.

                            Nous vivopns dans un pays musulman, une societe musulmane et l'Islam est ici plus qu'un simple folklore ou une parure d'actes prives ; c'est aussi une partie plus qu'importante du mode de vie du pays et une part plus que fondamentale de l'identite de sa societe et ce n'est pas parceque 3 algeriens se sont fais agnostiques et que 2 autres se sont fais chretiens que nous allons changer les fondements de notre etat et de notre culture. Ils s'y feront et ils s'y font deja.

                            ... Vivement que l'état et la religion se séparent ...

                            Ils ne sont pas maries selon ce que je sache, mais le jour on ton voeux se realisera -il faudra deja nous passer sur le corps- ca voudra dire que l'Etat s'est separe de sa propre societe car la religion en fais une partie integrante. Ce n'est pas tres encourageant.

                            ... inchallah ...

                            Il n'est pas tres coherant a mon avis que de prier Dieu la ou on espere voire son nom et ses regles foutre le camps de tout espace public et le releger au stade de petit genie personnel de chacun chez lui, si il veux.

                            ... Ou bien appliquer vraiment la charia et non pas choisir ce qui plaît à l'état en matière de religion et rejeter le reste ...

                            C'est quoi "le reste" qui a ete jete ? Et c'est quoi la "Chariaa" au juste ?

                            Quand les bars prospèrent partout dans le pays, on vient nous dire que l'islam est la religion de l'état !! Hypocrisie !

                            Il ne faut pas dire la chose et son contraire ; qu'as-tu au juste contre les bars ? Et ces bars qui prosperent sont-ils tenus par l'Etat ou encourages par lui ? Et si je vais dans un bar, cela influe-il sur mon Etat-civil ou sur la naissance de mes enfants ?

                            ... En réalité tout ce qui touche aux femmes algériennes est une affaire d'état, le reste on s'en fou ...

                            Les femmes ? N'est-ce pas que ce sont les hommes etrangers non-musulmans qui souffriraient de l'interdit porte par la loi ? Ai-je mal lu les propos plus haut ou suis-je dans le bon topic ?

                            ... Concernant les juifs et les chrétiens, cela tient de ta propre logique (qui est certes très logique) ...

                            Il n'y a pas de logique qui me soit propre ; soit que c'est logique, soit que ca ne l'est pas car autrement, si il y'en avais plusieurs et que toutes se valeraient je ne verrais aucun interet a debattre ici ou ailleurs puisque en fin de compte on aurait tous raison.

                            ... ou bien il y a bien des lois spéciales, en algerie qui s'appliquent juste à eux ?

                            Je n'ai pas connaissance de cela ; tu parlais du fait de considerer un enfant ne d'une union entre deux chretiens ou juifs algeriens comme "legitime" ou non et j'ai explique que cetet question n'avait pas lieu d'etre puisque la loi n'interdit pas un mariage entre deux chretiens ou deux juifs. En un mot c'est HS.

                            A+
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              @gamagik

                              ... allez vous un jour arreter de vous poser vos questions : est ce que l'eau c'est mieux que le papier hygienique ?

                              Ca se vois que la proprete de tes orifices n'est pas d'un grand interet pour toi ; pardonne aux autres leur souci de proprete ; tout le monde n'est pas aussi illumine que toi mon ami.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                Je constate qu'on a de l'énergie à perdre inutilement avec certains par ici....

                                y a bien mieux à faire pourtant que de s'occuper d'un gapamagik du tout!
                                "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X