PDA

Voir la version complète : Phénomène des nouveaux convertis à l’islam en Algérie

Page : [1] 2 3

shadok
01/10/2007, 20h22
Alors conversion par conviction ou juste opportunisme (mariage) ? J'ai assisté moi-même à deux conversions de français à l’Islam après la prière du vendredi dans une mosquée d’Alger. L’un un ingénieur travaillant à Djezzy à été attirer par la chaleur familiale, l’accueil et les relations amicales avec ses collègues algériens. Le deuxième un étudiant français qui voulait épouser une algérienne. Il a fait la chahada devant le père de la fille.

Tant que ça reste sans contraintes c’est une fierté pour les algériens. Les motivations et la sincérité de chacun sera jugée par dieu.

L’Algérie enquête sur les nouveaux convertis à l’islam

Par Mediarabe.info
D’après « Ech-Chorouk »
du 30 septembre 2007

La presse algérienne, notamment arabophone, ne manque pas une occasion pour relater le nombre important des conversions à l’islam. Ces conversions, régulièrement prononcées dans les mosquées du pays, font la fierté de l’Algérie. Il s’agit non seulement d’expatriés qui travaillent dans le pays, mais aussi de touristes. Mais face à l’ampleur du phénomène, les autorités s’inquiètent et enquêtent.

En effet, la fierté de voir se convertir de plus en plus d’étrangers vers l’islam cède la place à l’inquiétude. Les mosquées algériennes connaissent régulièrement la prononciation des deux « chahada » (témoignages), premier acte d’adhésion à la religion de Mahomet. En effet, le converti prononce devant l’imam, et devant des témoins, ses « chahada » : il affirme qu’« il n’y a de Dieu que Dieu, et que Mohammed est son Prophète ». A la veille du mois de Ramadan, plus d’une centaine de conversions ont été prononcées et le chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs mois.

Mais voilà que l’importance du nombre des convertis suscite des interrogations y compris au plus haut niveau de l’Etat. Le ministère des Affaires religieuses craint que ces conversions ne soient motivées que par l’opportunisme des convertis. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces nouveaux musulmans couronnent leur conversion par le mariage avec une Algérienne.

De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman. Ce qui pousse certains « amoureux » et « opportunistes » à se convertir pour l’occasion, mais sans conviction. Désormais, des enquêtes approfondies seront diligentées pour étudier, un par un, les cas de ces convertis. De lourdes sanctions pour faux témoignages sont prévues par la loi.

seiya
01/10/2007, 20h30
Comment enqueter sur la foi des gens?

Avucic
01/10/2007, 20h59
Mais voilà que l’importance du nombre des convertis suscite des interrogations y compris au plus haut niveau de l’Etat. Le ministère des Affaires religieuses craint que ces conversions ne soient motivées que par l’opportunisme des convertis. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces nouveaux musulmans couronnent leur conversion par le mariage avec une Algérienne.Ça m'amuse de lire ces allégations!
Ah, nous les algériens nous sommes forts dans la médisance...
Oui en lisant cet article ça me fait sourire en pensant à ceux qui ont écrit aux sujet des algériens qui se convertissent au Christianisme:
Ceux-la, d'apès certains, sont
-des faibles
-des malades mentaux
-des nécessiteux (on leur donne de l'argent)
-des gens candidat au visa d'immigrant

Et voilà une trouvaille pour ceux qui se convertissent à l'Islam: C'est le droit d'épouser une belle algérienne qui les mène à la converstion...
C'est ce qu'on appellera... l'amour à la folie!

Mais sérieusement, vous ne croyez pas que ces gens qui se convertissent (à l'une ou l'autre des religions) sont des gens normaux comme vous et moi... et qui pour leurs propres raisons font un choix -devant Dieu- et que chacun doit respecter ?

AvridIdhourar
01/10/2007, 21h03
Si on ne peut pas nier l'opportunisme dans certains cas de conversion, il faut aussi le soupconer chez la fille qui veut épouser un non musulman et chez les parents qui acceptent ce mariage, ca revient á enqueter sur beaucoup de monde, cependant les églises aussi s'assurent de la sincérité de certaines conversions au christianisme comme celles qui se font pour l'obtention de visas ou de permis de séjour.
A mon avis, tant qu'il y'aura des entraves et des frontières si gardées, il y'aura toujours des tentatives de les contourner, vaut mieux le moindre mal,les rapprochements légaux.

Bachi
01/10/2007, 21h16
Je ne trouve quant à moi rien d'anormal à ça....
L'an dernier, pour me marier en France, on m'a décortiqué comme si j'étais le dernier faussaire...
C'est normal que les institutions algériennes se débrouillent pour ne pas se faire berner.

absente
01/10/2007, 21h23
De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman. Ce qui pousse certains « amoureux » et « opportunistes » à se convertir pour l’occasion, mais sans conviction. Désormais, des enquêtes approfondies seront diligentées pour étudier, un par un, les cas de ces convertis. De lourdes sanctions pour faux témoignages sont prévues par la loi.

1-Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on fait bon accueil à nos frères.

2-A loi absurde, contournements aussi absurdes.

saryta
01/10/2007, 21h35
Nul n'a le droit de mettre en doute la foi des autres! Allah seul sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes!
Il me vient à l'esprit un incident qui a eu lieu lors de l'une des batailles menées par notre bien-aimé Prophète (3alayhi essalatou wa essalam): l'un de ses compagnon a tué un homme qui venait juste de prononcer la "chahada", le Prophète (sws) se mit en colère et lui reprocha son acte, il n'est pas permis de tuer un musulman! Le compagnon lui répondit que l'homme n'avait prononcé la "chahada" que pour sauver sa peau! Le prophète lui dit que du moment qu'il a prononcé l'attestation de foi, il était musulman et qu'on n'avait pas le droit de douter de lui, et que seul Allah peut juger de la sincérité de sa foi!

Désolée, je ne me souviens pas des termes exacts du Hadith, j'ai essayé d'en rapporter le sens. Si quelqu'un a le Hadith, je lui serais reconnaissante de le poster!

absent
01/10/2007, 21h39
Eh ben pour mon mariage je ferais la fatiha, pour les obseques familales je ramene un imam, en gros j'agirais comme mon père : un kafer de premiere mangeur de porc et buveur de biere, il me fait à chaque fois marrer lorsqu'il parle de religion : on dirait un imam progressiste du genre Soheib Bencheikh, par contre en privée c'est du Houellebecq puissance 10. J'essaie d'etre aussi hypocrite que lui mais j'y arrive pas (je me trahi à chaque fois), j'espere etre aussi sage et diplomate que lui.

Les convertis pour la noce ne sont pas si differents, d'ailleurs si je devais me marier avec une fille ou pese un fondamentalisme chrétien ou juif, je me converti sans probleme.

Nous sommes parmi vous et vous ne le savez même pas!

EDIT: C'est mon 444eme message, 1000-444=666, la marque de la bête! buu! [lol je ne sais meme plus compter ça fait 556] disant que 444 c l'inverse de 666 (je ne sais plus comment ça s'appelle)

Avucic
01/10/2007, 21h43
Je ne trouve quant à moi rien d'anormal à ça....
L'an dernier, pour me marier en France, on m'a décortiqué comme si j'étais le dernier faussaire...
C'est normal que les institutions algériennes se débrouillent pour ne pas se faire berner.
Voyons Bachi... quelle idée d'aller se marier en France... quand c'est si simple au Canada ?
Un français de Renne et un autre du Pays Basque m'ont raconté qu'ils ont renocé tous deux à se marier en France.

Celui de Renne (établi il est vrai au Canada depuis plus de 30) a été meme accusé, oui accusé d'avoir peut etre usurpé le nom de quelqu'un... et les autorités voulaient l'obliger d'aller réintégrer sa citoyenneté!

Insulté... il est revenu se marier... au Canada...
Quant au Basque, les choses ont été moins compliquées!

En tout cas j'ai bien ri en te lisant, imaginant un déguisement quelconque qui te ferait passer pour un faux! (faussaire)

houmaiz
01/10/2007, 21h44
Je pense que le mot opportuniste n'a pas sa place ici, seul Dieu est capable de juger les gens sur leurs motivations et puis meme s'il s'est avéré que les nouveaux convertis le font pour des raisons plus ou moins non-convictionnelles, on doit laisser le temps faire son travail, c'est pas sorcier la foi aussi s'installe doucement avec le temps et ça se travaille.
je suis contre que des institutions étatiques se mêlent de ça.

cactusdekabylie
01/10/2007, 21h49
Mais pourquoi se convertir dans une mosquée :rolleyes: , devant le pere et l'imam. C'est nouveau ça, bientôt il faudra un certificat de conversion pfff.

Bachi
01/10/2007, 21h49
Nul n'a le droit de mettre en doute la foi des autres.

======================

Je ne crois pas que les autorités algériennes soient bêtes au point d'enquèter sur la foi de ces convertis...
Mais plutôt sur leur bonne foi, comme font tous les états du monde dans ces affaires de mariages, d'immigration, citoyenneté etc...

Il y a des moyens de vérifier les déclarations par des enquêtes bien ordinaires.

serigina
01/10/2007, 22h03
ais pourquoi se convertir dans une mosquée , devant le pere et l'imam. C'est nouveau ça, bientôt il faudra un certificat de conversion pfff.

cela n'a rien d'extraordinaire, quand tu te convertis tu le fais devant un imam et devant des témoins, que ce soit ici le père de la mariée n'a rien d'étonnant je pense.
et pour ce qui est des certificats de conversion, c'est déjà le cas....en France quand tu te convertis, on te délivre un certificat de conversion.

bonale
01/10/2007, 22h19
tout àl'heure,je suis tomber sur cette vidéo sur dailymotion:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/islam/video/x1fc1z_un-scientifique-converti-a-lislam_events

Gironimoo
02/10/2007, 09h26
De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman.
et on se les procure comment ces certificats ?

absente
10/10/2007, 23h13
Bonjour

Je suis du même avis que Saryta.

On ne devrait pas douter de la bonne foi de ces gens là.

Ces hommes n'ont pas demandé d'immigrer chez nous, à ce que je sache ? Ils se marient avec des algériennes tout simplement ! Il y a des années que des algériens épousent des étrangères, ces dernières habitent en algérie, deviennent algériennes, se convertissent,...c'était normal jusque là ! Maintenant que ça touche des algériennes, donc des femmes, il devient urgent d'enquêter !! Hypocrisie !

Ça me dégoûte. Les autorités algériennes ne cessent d'abuser des droits des femmes.

Le wali n'est plus suffisant maintenant, il faut que le loi lui donne sa bénédiction pour qu'elle se marie !

Ah, nous les algériens nous sommes forts dans la médisance...

Et en préjugés apparemment ;)

À +

Bachi
11/10/2007, 00h35
Ils se marient avec des algériennes tout simplement !

========================

Justement !
Et c'est pour ça que les autorités doivent enquêter...
Comme tous les états du monde le font.
En étrangère, va demander de te marier en France, par exemple, juste te marier, pas de t'établir ou immigrer...
Tu verras les tas de certificats qu'ils vont exiger. Les autorités compétentes enquêteront sur tes déclarations et ta bonne foi avant d'accépter de célébrer le mariage.
Il n'y a aucune hypocrisie, il n'y a que des règles bien ordinaires étendues sur toute la surface de la planète.

absente
11/10/2007, 00h45
Bonsoir

Justement !
Et c'est pour ça que les autorités doivent enquêter...
Comme tous les états du monde le font.
En étrangère, va demander de te marier en France, par exemple, juste te marier, pas de t'établir ou immigrer...
Tu verras les tas de certificats qu'ils vont exiger. Les autorités compétentes enquêteront sur tes déclarations et ta bonne foi avant d'accépter de célébrer le mariage.
Il n'y a aucune hypocrisie, il n'y a que des règles bien ordinaires étendues sur toute la surface de la planète.

Oui je suis d'accord avec ça ! Mais

Il y a des années que des algériens épousent des étrangères, ces dernières habitent en algérie, deviennent algériennes, se convertissent,...c'était normal jusque là ! Maintenant que ça touche des algériennes, donc des femmes, il devient urgent d'enquêter

Pourquoi ne pas l'avoir appliqué lorsqu'il était plus fréquent que des hommes algériens se marient à des étrangères ?

Il n'y a pas que ça,...Les enfants d'une algérienne mariée à un étranger ne sont pas automatiquement Algériens,...

Leur souci premier, à mon avis, est autre que celui qu'il prétendent.

Je pense que c'est une affaire purement sexiste,...enfin ça reste mon avis.

Bonne soirée.

Bachi
11/10/2007, 00h55
Je pense que c'est une affaire purement sexiste

Il y a énormément de sexisme en Algérie, les lois, les traditions, la religion le sont. La société est extrêmement sexiste. les hommes comme les femmes et toujours en faveur du mâle...

Mais dans le sujet qui nous concerne, je ne vois aucun sexisme, aucun autre abus...

absente
11/10/2007, 01h03
Il n'y a pas que ça,...Les enfants d'une algérienne mariée à un étranger ne sont pas automatiquement Algériens,...

si l'étranger en question est d'un pays musulman "donc musulman" pour les autorités est bien le mariage est reconnu, et depuis 1 ans ou plus.. les enfants issu d'une mère algérienne sont algériens, désormais la mère transmet la nationalité est cela est une bonne chose déjà.

absente
11/10/2007, 01h22
Ce que je trouve sexiste dans cette affaire est que ce phénomène de conversion existe depuis longtemps, cela touchait des hommes, maintenant que ça touche aux femmes, on exige une enquête. Tout simplement.

Entre parenthèse :

Bonsoir Rica

Ah bon ? C'est bien.

Si elle se marie avec un non musulman, si je comprends bien, le mariage n'est pas reconnu et ses enfants ne sont pas musulmans ?

En ce qui concerne l'homme, il n'y a pas de restrictions, s'il se marie avec une martienne, ses enfants vont quant même être algériens :mrgreen:

Mais bon yalah c'est déjà bien que nos enfants soient algériens si jamais on se marie avec des musulmans qui ne sont pas algériens.
Darou fina m'ziya comme on dit ! :22: :evil:
La nationalité ne devrait pas être liée à une religion !

À +

absente
13/10/2007, 19h55
Ah bon ? C'est bien.

Si elle se marie avec un non musulman, si je comprends bien, le mariage n'est pas reconnu et ses enfants ne sont pas musulmans ?

En ce qui concerne l'homme, il n'y a pas de restrictions, s'il se marie avec une martienne, ses enfants vont quant même être algériens
hello l'algérienne;)
Comme tu dis c déjà pas mal avant musulman ou pas si pas algérien, tes enfants avaient besoin d'un visa pour rentrer au bled alors que leur mère est algérienne,

ben de toute façon ils peuvent faire leurs enquêtes comme ils veulent, un non musulman qui veut pas devenir musulman mais juste pour la forme il fera le nécessaire et le mariage sera reconnu, ils obligent les gens à jouer un rôle celui du convertis convaicu
déjà, est ce qu'un algérien est forcement musulman? non. donc ils devraient à chaque mariage, même au bled, vérifier si la fille épouse bien un croyant musulman, avec enquête et investigation:lol:

absente
13/10/2007, 21h12
Bonjour Rica :)

Saha aidek

déjà, est ce qu'un algérien est forcement musulman? non. donc ils devraient à chaque mariage, même au bled, vérifier si la fille épouse bien un croyant musulman, avec enquête et investigation

Exactement !

C'est quant même incroyable d'enquêter sur la foi des gens !

À +

WorldCitizen
13/10/2007, 23h27
OUi tout à fait, il est insensé d'enquêter sur la foi. C'est du n'importe quoi, faut le dire.

Du n'importe quoi? plutôt de l'hypocrisie, les autorités se font passer pour le garant de la musulmaneté de ses enfants, logiquement c'est l'état qui devrait être à l'image de son peuple et non pas le contraire.

Mon avis perso, je conseillerai à une musulmane comme à un musulman d'être honnête avec Allah mais pas de comptes à rendre aux autorités concernant sa foi.

Ceux qui nous gouvernent, la plupart d'entre eux s'approprient la religion musulmane comme ils s'approprient l'héritage la révolution algérienne qu'ils ont trahie.

On mélange tout, jusqu'à quand?

WorldCitizen
14/10/2007, 20h46
Hadith 1: Le Prince des croyants (titre donné au Calife) Abu Hafs Umar ibn al Khatab (le second calife de l’islam, qu’Allah l’agrée) rapporte:”j’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire (saw) :
“Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Allah et Son Envoyé (il s’agit de l’émigration spirituelle et corporelle, en particulier celle de la Mecque à Médine) , son immigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Tandis que celui dont l’émigration a pour but d’acquérir des biens dans ce bas monde ou d’épouser une femme , son immigration ne lui sera comptée que pour ce quoi il a immigré. “

j'ai envie de savoir votre avis sur ce hadith svp.
merci.

absente
14/10/2007, 21h13
Bonsoir,

que veux tu savoir exactement ? Son sens, une explication ? Ou autre :rolleyes:

WorldCitizen
14/10/2007, 21h21
Bonsoir Ibtissem

Je veux savoir en quelle occasion ce hadith a été dit par le prophète Mouhamed alayhi assalam.

absente
14/10/2007, 21h28
Allah a'lem je ne sais pas donc je ne veux pas te dire de betises, je vais faire des recherches incha Allah, et je pourrais t'en dire plus.

C'est toujours bon à savoir;)

WorldCitizen
14/10/2007, 22h09
Merci Ibtissem

En fait le hadith que j'ai posté plus haut a un lien avec le sujet du post. Ce que j'ai souligné dans le hadith veut dire que ceux qui se converissent dans le but d'épouser une femme, leur conversion ne comptera pas. Il aura la femme mais sans plus.

Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que ceux qui se convertissent le font dans l'unique but d'épouser des musulmanes. Il y a bien des sincères.
Mais comme le monde n'est pas parfait, il doit y avoir ceux qui se convertissent dans l'unique but d'épouser la femme qu'ils aiment, parfois avec la complicité de leurs futures épouses*

* il y a bien des filles et des garçons qui cachent le fait qu'ils ne soient pas musulmans à leurs parents, de peur de les éprouver.

Il y aurait des gens traidtionnellement musulmans alors qu'ils ne le sont pas et il y aurait des hommes convertis à l'islam alors qu'ils ne le sont pas.

Y a de tout, du vrai comme du faux, on ne peut juger les gens sur leur foi. Mais Celui qui sait ce qu'ils cachent (Allah sait tout) Lui seul est capable de les juger.

absente
14/10/2007, 22h15
Ben en fait j'ai cherché dans plusieurs livres et ya pas d'indications quand à la situation dans laquelle nabi (salallah 'alayhi wa salem) a sorti ce hadith.

Mais comme tu l'as si bien dit Allah sait tout !
Il connait le visible comme l'invisible et ce que renferme le plus pronfond
de notre coeur !

Cookies