PDA

Voir la version complète : Place du civisme dans l'islam


Ismail2005
01/10/2007, 23h46
Quelle est la place du civisme en islam?, et comment l'islam juge t'il les gens qui ne respectent pas les lois de vie en société comme le code de la route,qui piétinent sur les libertés des autres tout en étant de bons pratiquants?

En étant un bon pratiquant et un pieux étant un incritiquable?

l'idée de mettre ce topic m'est venue en sortant tout a l'heure et en regardant des gens en voiture qui se précipitaient pour la priere des tarawih vers une mosquée mais ne respectaient pas la priorité de le route et mettaient la vie des autres en danger,ils stationnaient aussi leur voiture en double voire triple file pour être tout prés de la mosquée et gênaient ainsi la route,et ils sont incritiquables pour ca.

MOH24
02/10/2007, 09h22
Le civisme fait partie intégrente de l'Islam, mais les algériens ou autres privilégient les apparences, et les cinque piliers connu et les interdits qu'ils recoivent des wahabites ou salafistes.Tout est problème d'ignorance.

darwish
02/10/2007, 11h46
Salaam,

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: "J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad.

Et il dit aussi: "le religion est le comportement".

Les actes cultuels pratiqués par le musulman doivent l'amener à avoir le plus beau comportement et les valeurs les plus nobles.

L'école de la prière (As-salât) doit lui apprendre l'humilité, la sincérité, la bonne intention, le bon jugement, la sagesse...
L'école du Jeûne doit lui apprendre la patience, la compassion, l'amour du prochain, la miséricorde, l'indulgence...
L'école de la Zakât doit lui apprendre le partage, la générosité, l'entraide, l'altruisme...
L'école du Hadj doit lui apprendre l'endurance, la solidarité, la pureté de l'intention, l'indulgence, le respect...

Ainsi, on voit que le culte du musulman n'est pas des formes mortes ou une "gymnastique" sans esprit.

La pureté de l'intention (Ikhlâs) pour Allah doit venir en amont de tout acte pour lui donner la vie et le sens.

Cookies