Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeria voices hope for solution on Western Sahara issue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algeria voices hope for solution on Western Sahara issue

    Addressing UN, Algeria voices hope for solution on Western Sahara issue
    1 October 2007 – The Foreign Minister of Algeria today told the United Nations General Assembly that his country hopes for an agreement between Morocco and the Polisario Front that would pave the way for the people of Western Sahara to decide on their future.

    Addressing the Assembly’s annual high-level debate, Mourad Medelci said Western Sahara is the “last case of decolonization in Africa where the people are still deprived of their right to self-determination enshrined in relevant resolutions of the General Assembly and the Security Council.”

    He said the international community had nourished hopes for a just and lasting solution, notably through the Security Council’s support in 2003 for the peace plan put forward by James Baker, the former Personal Envoy of the Secretary-General.

    Algeria welcomed recent developments on the issue, including the adoption of Security Council resolution 1754, which underlined the need to achieve a just and comprehensive solution, Mr. Medelci said, voicing hope that negotiations could lead to an agreement that would allow the people of Western Sahara to pronounce themselves, freely and without constraints, through a self-determination referendum.

  • #2
    -Maintenant ,le vent souffle en anglais ????
    Alors ,respectez , les légitimes droits du peuple sahraoui .Et surement vous n allez pas échapper à la légalité internationale qui est un cadre pour assurer le respect des droits des peuples puisque depuis 32 ANS , des faits accomplis le Maroc est toujours noyé dans les condradictions ..A quand le réferendum d autodérmination !!

    Commentaire


    • #3
      @crazydz
      Et surement vous n allez pas échapper à la légalité internationale qui est un cadre pour assurer le respect des droits des peuples
      tu crois vraiment ca? le conseil de securité de l'onu est un instrument entre les mains des puissants pour assoir leur domination sur le monde.
      la creation de l'etat d'israel c'etait bien l'onu,n'est ce pas?les crimes iraeliens qui ne sont pas puni,c'est bien l'onu,les crimes russes en tchetchenie qui ne sont pas punis c'est bien l'onu aussi.par contre dans l'affaire du darfour,il a été trés efficace le conseil de securité .
      crazy,reveilles toi on est pas dans alice au pays des merveilles.

      Commentaire


      • #4
        A quand le réferendum d autodérmination !!

        .............................

        Quand les poules auront des dents,Crazydz.

        Pour ton information sache que comme tous le monde, le polisario ,lui meme, a abandonné le référendum jugé inapplicable sauf par.......toi.

        On discute aujourd'hui sur une SOLUTION POLITIQUE.

        Le Maroc en a proposé une ( l'autonomie ,jugée crédible) ; on attend toujours celle du polisario.

        Il faut te mettre à la page,cher Crazydz, tu es en retard d'une guerre.
        Dernière modification par chicha51, 02 octobre 2007, 12h55.

        Commentaire


        • #5
          A rodmaroc
          la creation de l'etat d'israel c'etait bien l'onu,
          - Rodmaroc , ta pensée va directement à israel , donc le Maroc est sous la subordination , çà veut dire beaucoups de choses ??

          Commentaire


          • #6
            A chicha 51
            on attend toujours celle du polisario
            -tu l attendras toujours , le respect et l application international triompheront comme le cas du Koweit .

            Commentaire


            • #7
              c'est pas grave, on laissera plus de temps a M. Medelci pour absorber les donnees qu'il n'a pas encore assimile apparement. Il a commence par adoucir son discours, au moins, on ne parle plus de maroc colonisateur mais d'espoir de trouver une solution. Encore quelques mois ou quelques annees (au choix) et Alger s'alignera sur l'avis de la communaute internationale et sur la derniere resolution de l'ONU, c'est a dire une solution qui ne parle plus du plan baker... tout simplement, comme la position de l'espagne, les US, la france, etc...

              Quant au referendum, le maroc en propose un pour consulter les sahraouis pour l'autonomie, enplein dans la legalite internationale. c'est a prendre ou a laisser.

              Commentaire


              • #8
                Pour ton information et comme tous le monde, le polisario ,lui meme, a abandonné le référendum jugé inapplicable sauf par.......toi.

                On discute aujourd'hui sur une SOLUTION POLITIQUE.

                Le Maroc en a proposé une ( l'autonomie ,jugée crédible) ; on attend toujours celle du polisario.


                puisque le polisario a abondonne le referundum, comment se fait il que vous attendez la proposition de celui ci, en deux lignes y a deja une contradiction

                Commentaire


                • #9
                  je ne pense pas que le maroc puisse octroyer l'autonomie aux sahraouis, la démocratie n'est pas assez mûre et en plus rien n'empêche les rifains d'en faire pareil, à la mode des provinces espagnoles. Ce n'est qu'une ruse pour coloniser un peuple et un territoir qui ne lui appartient pas. La légalité internationale dot être respectée.
                  L'afrique est déjà en ébulition, si le maroc ouvre la brêche c'est tout les pays africains et d'ailleurs qui réclameront un bout de territoire chez leur voisins. On sait que lorsque l'afrique a été dépecée en morceaux par l'europe coloniale ils n'ont pas demandé l'avis de ces peuples. Le problème des frontièresreprésente une bombe à retardement pour les peuples qui se sont affranchi de la colnisation, l'algérie dés l'indépendance a toujours proclamé haut et fort l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation et soutenu tous les peuples pour leur droit à l'autodétermination, qu'elle en a elle même bénéficié.

                  Commentaire


                  • #10
                    tu l attendras toujours , le respect et l application international triompheront comme le cas du Koweit .( Crazydz)

                    ..........................
                    Crazydz

                    Il semble bien que tes connaissances géopolitiques sont rudimentaires.

                    Pour ton information , le Koweit était une province de l'Irak avant que le colonisateur britannique décide de sa création ( comme d'autres micro états comme le Qatar etc..) pour mieux contrôler les ressources pétrolières.

                    C'est le cas aussi de ce micro -état appelé "RASD" dont la population peut être contenue dans le Stade Mohamed V ou dans le 5 juillet.

                    Comme tout micro état , il aura besoin d'une protection extérieure pas forcement algerienne car j'ai lu que certains membres du polisario considerent certains territoires comme Tindouf , et d'autres comme leur appartenant

                    Donc (re)bonjour l'ingérence étrangère avec la création d'autres petites républiques dans le sahara algérien (riche en pétrole), tunisien ( pourquoi ceux du maroc et pas eux) surtout qu'il y a un fouteur de mer..de juste à coté, appelé Kaddafi, qui aimerait bien refaire le coup du polisario.

                    Tu vois ! l'ami .Il est pas très conseillé de jouer au pyromane.

                    Commentaire


                    • #11
                      puisque le polisario a abondonne le referundum, comment se fait il que vous attendez la proposition de celui ci, en deux lignes y a deja une contradiction ( Soummam)

                      ................................
                      Soummam

                      Il n'y a aucune contradiction.

                      Le referendum etant plié , il faut bien, dans le cadre de la solution politique demandée par l'ONU, discuter avec une frange minoritaire ( mais solidement epaulée par un pays frere ) des sahraouis pour trouver une solution , en dehors de l'independance, c'est à dire parler de l'etendu des prerogatives que l'etat marocain peut encore accorder dans le cadre d'une autonomie.

                      Le referendum est mort et enterré et les polisariens le savent c'est pour celà qu'ils ont fini par accepter de s'assoeir avec les sahraouis unionistes pour discuter dans ce cadre là et voir ce qu'ils peuvent grignoter.

                      Commentaire


                      • #12
                        "Le referendum etant plié" : Bravo tu as gagné dans la DECREDIBILITE.

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne pense pas que le maroc puisse octroyer l'autonomie aux sahraouis, la démocratie n'est pas assez mûre et en plus rien n'empêche les rifains d'en faire pareil, à la mode des provinces espagnoles. Ce n'est qu'une ruse pour coloniser un peuple et un territoir qui ne lui appartient pas. La légalité internationale dot être respectée. (Zmigri)

                          .................................
                          Zmigri

                          Maintenant , c'est les rifains qui doivent etre independants .

                          Tu es meme plus royaliste que le roi car les rifains ne demandent que l'autonomie.

                          Ne sais tu pas que le Rif et la Kabylie c'est la meme chose ?

                          Serais tu donc pour l'independance de la kabylie?

                          C'est terrible cette manie de vouloir appliquer les principes uniquement chez les autres.

                          Quelle difference y a t'il entre un amazigh algerien et un amazigh marocain ; entre un sahraoui algerien et un sahraoui marocain ?

                          Rien ! Sinon l'envie de nuire.

                          Au lieu de nous mettre les batons dans les roues , unissons nous plutot pour devenir , au sein de l'UMA, une force regionale qui aura son mot à dire au lieu de chercher un leadership ( de quoi?) debile.

                          Tout nous reunis ; les us , les coutumes, l'histoire , la langue.... mais celle qui a , malheureusement ,le dessus , c'est la betise.

                          Commentaire


                          • #14
                            sahara libre!

                            chicha,venez faire l'union maghrebine sur...le cadavre du peuple sahraoui!...non merci ,je ne suis pas...peuplicide.

                            Commentaire


                            • #15
                              "Le referendum etant plié" : Bravo tu as gagné dans la DECREDIBILITE.

                              El ho
                              ....................................

                              Je voulais dire que le referendum etait inapplicable pour les raisons que tout le monde sait .

                              Impossibilité de s'entendre sur les listes des votants.

                              Baker s'y est cassé les dents avant de rendre son tablier.

                              Meme si ma phrase peut preter à confusion (C'est la possibilité de realiser ce referendum qui etait pliée), le reste de mon raisonnement etait clair.

                              C'etait pas la peine d'en rajouter en parlant de CREDIBILITE.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X