Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moratinos affirme que le processus de Manhasset aboutira à un accord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moratinos affirme que le processus de Manhasset aboutira à un accord

    Moratinos affirme que le processus de Manhasset aboutira à un accord entre les parties

    L’Espagne réitère sa conviction que les négociations engagées sur le Sahara marocain aboutiront à un accord. C’est ce que vient de déclarer Miguel Angel Moratinos devant l’Assemblée générale de l’ONU.


    L’Espagne est convaincue que les négociations en cours sur le Sahara marocain vont aboutir à un accord. La déclaration a été faite, vendredi 28 septembre à New York, par Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères, à l’occasion de la tenue de la 62ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
    «L'Espagne est convaincue qu'avec l'assistance de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU et le soutien des pays amis, toutes les parties avanceront et les négociations directes déjà en cours aboutiront à un accord», a souligné le chef de la diplomatie espagnole dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
    Le conflit au Sahara «est un des obstacles majeurs au processus d'intégration de l'Union du Maghreb arabe», rappelle M. Moratinos en réaffirmant l'engagement de son pays en faveur d’une solution politique à cette question.
    «Nous nous sommes activement engagés dans la recherche d'un accord politique qui soit juste et définitif, un accord qui respecte le principe d'autodétermination dans le cadre des Nations Unies», a ajouté M. Moratinos.
    Pour rappel, le Maroc a présenté, en avril dernier, une initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, fruit de larges consultations aux niveaux national et international. L’initiative a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU qui l’a qualifiée de «sérieuse» et «crédible». Sa présentation devant le Conseil a été précédée d’une tournée diplomatique marocaine dans différentes capitales du monde, principalement européennes. C’est en cette période que l’Espagne avait déjà manifesté son soutien pour une solution politique de la question.
    En mars dernier, M. Moratinos, avait en effet, soutenu devant le Parlement espagnol que le projet marocain présente de grandes chances pour favoriser «le dialogue et la négociation entre les parties concernées sans conditions préalables».
    Au cours de ce débat parlementaire, le chef de la diplomatie espagnole a estimé que le projet marocain fait avancer le traitement du dossier au sein des Nations Unies où il pourrait «créer une dynamique». M. Moratinos qui répondait devant le Congrès et le Sénat au parti de l’opposition au sujet de l’appui espagnol au plan de l’autonomie, a tenu, par la même occasion, à rappeler la position de l’Espagne par rapport au projet d’autonomie. Il a souligné qu’il s’agissait là d’une opportunité pour «la négociation directe» et l’ouverture du dialogue.
    Le Parti Populaire qui se montrait frileux, voire hostile au plan d’autonomie proposé par le Maroc a fini par se raviser et changer complètement de vision après le début des négociations en juin dernier à Manhasset.
    Ainsi et dans un entretien accordé, début août, au quotidien Asharq Al-Awsat, le porte-parole de la commission des affaires extérieures du PP, Gustavo de Aristegui, s'est déclaré optimiste quant aux contacts directs entre les parties, qui constituent, un «pas important sur la voie de la solution du problème pour mettre un terme au conflit du Sahara, vieux de plusieurs décennies».
    La solution de ce problème équivaut à la mise en marche de l'un des principaux «moteurs de stabilisation de la région du Maghreb arabe», a-t-il assuré, estimant que les négociations directes constituent «un pas de géant qui revêt une importance extrême».
    Le PP rejoint ainsi la position défendue depuis le début par le PSOE au pouvoir, une position désormais dominante au sein de la société et l’opinion publique espagnole.

  • #2
    un «pas important sur la voie de la solution du problème pour mettre un terme au conflit du Sahara, vieux de plusieurs décennies»un «pas

    tous le monde reconnait que le maroc a fait un pas important qui facilite la negociation en vue de resoudre la question du SO, a ne pas interpreter comme etant la solution finale.
    il est facile de dire que l'autonomie est bien acceuillie par l'espagne et les autres , le courage politique est de dire que c'est un depart pour negocie le reste des sacrifices que le maroc doit faire a savoir amene ce peuple a se prononce librement apres.

    Commentaire


    • #3
      soumame le peuple marocain oui............
      le peuple sahraoui non..........on ne met plus maintenant la marocanité du sahara en doute......c une ligne rouge

      Commentaire


      • #4
        c'est une ligne rouge pour vous au maroc ici té sur FA est la majorité des algeriens soutiennent une solution juste qui ménera a l'autodetermination .ni plus ni moin.

        Commentaire


        • #5
          c ce que nous marocains nous comprenons pas justement.

          Commentaire


          • #6
            ce que j'ai lu dans le journal le monde.

            Moratinos a inflechi sa position pro-marocaine en respectant les resolutions de l'onu.En effet ,il a declare qu'il est optimiste sur les negociations entre le polisario et le maroc,en precisant comme finalite:l'autodeterminationdu peuple sahraoui.

            Commentaire


            • #7
              "c ce que nous marocains nous comprenons pas justement."

              Y'a rien à comprendre c'est dans les gênes.

              Commentaire


              • #8
                http://www.youtube.com/watch?v=mGaSl...elated&search=

                oui dans les genes, mais surtout dans les tetes.
                le maroc est chez lui, et il le restera.
                Dernière modification par kursk, 02 octobre 2007, 15h48.

                Commentaire


                • #9
                  Il empiete chez les voisins.

                  Commentaire


                  • #10
                    si les marocains etaient chez au sahara occidental,on ne serait pas là discuter des sarhaouis,s'est toujoures la meme chanson,nous sommes dans notre sahara,vous n'etes pas chez vous que vous le vouliez ou pas,on ne p<rtage pas son territoire avec la mauritanie,si s'etait vraiment votre terrew

                    Commentaire


                    • #11
                      et on ne propose pas une autonomie en 1985 si pour nous la liberte des peuples ete notre unique preocupation.

                      on parle du sahara parceque "certain" ont cree un faux problemes a l'epoque de la guerre froide. la meme chose aurait pu arriver a l'algerie avec la kabylie ou encore les sahraouis du sahara algeriens.

                      Commentaire


                      • #12
                        "la kabylie ou encore les sahraouis du sahara algerien"

                        Bon courage pour les inscrire dans la commision des territoires à décoloniser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non pourquoi le ferai je? pourquoi cree un faux probleme?

                          Commentaire


                          • #14
                            Et même si tu essayais, tu verras que c'est pas facile.
                            Le SO n'est pas un faux problème. Il y a un peuple derriere.

                            Commentaire


                            • #15
                              si les marocains n'etaient pas dans leur sahara, tu aurais un raz de maree de sahraouis qui clameraient leur non-marocanite, or jusqu'a preuve du contraire, il n'y en a pas eu un seul sur ce forum, le seul sahraoui qui a participe etait fier d'etre marocain comme tt autre marocain..

                              La meilleure preuve que ce probleme est cree de toutes pieces est le fait que c'est toujours les algeriens contre les marocains. Ce qui en dit long sur une certaine periode du passe qui est depasse aujourd'hui mais a laquelle le palais d'el mouradia s'accroche de toutes ses forces, concernant le sahara en particulier mais aussi pour entretenir la psychose de l'ere de colonisation qui date aujourd'hui d'un demi siecle...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X