Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelle affiche de RSF dédiée à la liberté de la presse au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelle affiche de RSF dédiée à la liberté de la presse au Maroc

    Liberté de la presse. Ménard frappe fort

    “Le roi porte toute la responsabilité du retour de bâton en matière de liberté de la presse”. Robert Ménard, cette fois, y est allé fort. Réagissant à la dernière actualité marocaine en la matière (procès Al Watan Al An et TelQuel/Nichane), le secrétaire général de Reporters Sans Frontières (RSF) a animé, mercredi 5 septembre à Casablanca, une conférence de presse durant laquelle il a rendu publique une lettre très critique envoyée la veille à Mohammed VI. “Vos promesses sont restées des promesses, y affirme Ménard. Les chiffres et les faits attestent que votre engagement (en faveur de la liberté de la presse) n’a pas été tenu”. De fait, selon le décompte de RSF, 34 organes de presse ont été censurés et 20 journalistes condamnés à des peines de prison (dont 15 avec sursis) depuis l’arrivée de Mohammed VI au pouvoir. “Ces condamnations n’honorent ni votre régime, ni une justice qui apparaît à la botte des autorités”, a sévèrement critiqué Ménard.

    Contrairement à son habitude, le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah, sans doute occupé par sa campagne électorale à Témara, n’a pas répondu à l’activiste français. Le Matin s’en est chargé le lendemain, dans une attaque au vitriol accusant Ménard de détournement de fonds et de collusion avec la CIA (entre autres joyeusetés), et signée “Mohamed Al Watani” (sic !), un pseudonyme de circonstance derrière lequel se cache très probablement le directeur délégué du “journal du Palais”, Hassan Alaoui. “C’est un tissu de mensonges absurde et injurieux”, répond Ménard, qui réfléchit à poursuivre Le Matin en justice.

    TELQUEL ONLINE
    Mardi 2 Octobre 2007



    La main du makhzen toujours derrière
    Dernière modification par icosium, 02 octobre 2007, 09h33.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    c'est une pub pour le stylo BIC


    "STYLO BIC est tellement efficace qu'il peut être utilisé par deux main en même temps"
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      pas mal l'affiche....

      Commentaire


      • #4
        RSF............
        du roi jusqu'au dernier des mokhazni.....................en s'en fou.
        tellement en s'en fou que RSF a fait tous ca a casablanca avec le sponsoring de la 2M........chaine publique...........sans etre inquiété.
        ah ce robert menard il se croit toujour sous l'ére hassan2 ou le maroc etait sucsebtible a tous ca......maintenant si vous faite pas entrer de l'argent au maroc...........vous n'etes qu'une insecte

        Commentaire


        • #5
          Dommage pour un si respecteux journal tel que TEL QUEL de s'attaquer au makhzen.

          Mais que lui a t-il fait le gentil makhzen ? merite-t-il d'être tariter de la sorte ?
          Yakhi Tel Quel, écrit, vend et mange que demande t-il de plus ?

          Que des attaques gratuites contre ce makhzen.

          Commentaire


          • #6
            Ce qui a attiré mon attention c'est l'utilisation du mot "Mekhzen". On voit bien que "Makhzen" n'est pas une invention algérienne.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Ce qui attire mon attention c'est la main qui tiend l'autre. Regarder la manche beige, à quoi elle vous fait penser ?
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Ce qui attire mon attention c'est la main qui tiend l'autre. Regarder la manche beige, à quoi elle vous fait penser ?

                A monsieur makhzen?
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  A monsieur makhzen?
                  BINGO !!!
                  RSF accuse directement le roi en personne.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10

                    c un pe tiré par les cheuveux les gars

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Orion,
                      non je trouve pas que ce soit tiré par les cheveux. Au contraire, RSF a voulu interpeller l'opinion. Moi je n'ai vu que ça sur la photo.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        salut mehdoche,
                        je considere que la liberté de la presse a progressé au maroc, mais l'erreur qu'on pourrait faire au maroc, c de considerer que acquis !
                        rien n'est jamais acquis, et ce dossier vient au bon moment pour le rappeler a nos responsables.

                        je ne pense pas que M6 soit directement responsable, bien qu'il soit au courant et que p etre laisse faire, mais il y a une vraie resistence au changement chez nos responsables, et une marche vers le democratie trop rapide pourrait les effrayer

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X