Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Paris Commet Une Seconde Bourde A Rabat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Paris Commet Une Seconde Bourde A Rabat

    LES FREGATES DE RABAT

    Où l’on constate qu’il n’est pas toujours malin de se moquer du monde pour vendre des bateaux patrouilleurs

    Sarkozy n’a pas encore fixé de date précise pour son voyage au Maroc mais d’ores et déjà les industriels français font grise mine. La Marine marocaine voudrait acheter trois bateaux patrouilleurs pour défendre ses côtes. Le projet a été budgété : entre 450 et 550 millions d’euros. Les Français s’y voyaient déjà : leurs corvettes Gowind sur lesquelles on peut installer quelques jolies torpilles et un hélico du plus bel effet auraient fait merveille. Mais les Français ne sont plus les rois au Maroc. Les Pays Bas, qui proposent leurs propres navires, ont été retenus dans la « short list », et ont la nette préférence des amiraux marocains. « Une offre visiblement moins chère et une campagne d’influence soutenue auprès des responsables de la marine et de l’entourage du Roi ont fait la différence », raconte un observateur du dossier. « Il ne manquerait que la signature officielle », conclue-t-il. En clair, c’est plié pour les Français. Résultat, une course de vitesse se joue entre Français et Hollandais. Les premiers, notamment les industriels, tentent de geler le processus décisionnel, au moins jusqu’à que Sarko débarque à Rabat. Ils croient que le président français sera capable de renverser la vapeur. Quelle naïveté ! Les Hollandais, eux, « s’emploient à pousser les Marocains à signer au plus vite, avant la visite de Nicolas Sarkozy », ajoute notre expert. Pourtant leur offre serait techniquement inférieure à la française. À entendre les spécialistes, « une génération » sépare les deux produits : la coque, les équipements embarqués, les armements… rien à voir avec l’efficacité tricolore. Oui mais voilà. Les Français auraient commis une petite bévue lors de l’ouverture du marché. « Paris aurait proposé au démarrage une ou deux frégates FREEM, des frégates multi missions, qui ne correspondaient pas du tout aux besoins spécifiés. Mais cela aurait permis de prélever les bateaux sur ceux que la Marine française a commandés et ne pourra plus payer », se souvient un proche du dossier. L’affaire a fait mauvais effet à Rabat. Alors que la France *– et Dassault en premier lieu – souhaite vendr

    bakchich
    Dernière modification par Tems, 02 octobre 2007, 11h26.

  • #2
    Enfin les marocains ont commencé à comprendre qu'ils peuvent faire jouer la concurrence, ils étaient emprisonnés de leur partenariat avec les Français alors qu'ils nous entuber en douceur..Tant mieux après les rafales voici les frégates..

    Commentaire


    • #3
      Ce serait bien... il faut diversifier ses fournisseurs et c'est un message à la France qui en a besoin !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4

        Ce serait bien... il faut diversifier ses fournisseurs et c'est un message à la France qui en a besoin !
        Très bien, mais pas au détriment de la qualité. Il ne faut pas acheter bidon juste pour taquiner la France.

        Commentaire


        • #5
          Arrif :
          Très bien, mais pas au détriment de la qualité
          A qualité égale ou supérieure bien sûr.

          Pour revenir au titre, ce n'est pas une bourde de Paris... leur produit semble simplement ne pas être compétitif !
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            la bourde c de ne pas avoir fait leffort de nous presenter un produit aproprié, mais simplement un produit deja commandé, c un manque d'interet et une confiance disproportionnée qui a été mal prise a rabat ... enfin, il parait

            Commentaire


            • #7
              "La France n'a pas besoin de l'Afrique!"

              Ainsi parlait Sarkosy!!!

              L'Avenir, le proche avenir lui prouve chaque jour le contraire!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Les Marocains jouent la concurences

                APRES LES RAFALES , VOICI LES CORVETTES ET FREMM !!!
                (la France de sarko et le Maroc de M6 , ne sont plus vraiment sur la même longueur donde )

                DCNS perd un nouveau contrat à l'exportation

                Mauvaise passe pour DCNS à l'export. Le groupe est sur le point de perdre un contrat au Maroc....
                la tribune

                l'article n'est pas accessible sur internet mais je l'est lu sur la version papier

                aprés avoir refuser des Frégates Fremm
                DCNS a proposer au Maroc a la place des corvette Gowinds
                et bien se sera ni l'un ni l'autre mais des corvettes neerlandaise SIGMA
                pour un montant de 600 milions de dollars
                Le Maroc a déja signer un protocole d'accord avec les Pays Bas

                Il devrais donc recevoir a la place de la Fremm
                2 a 3 corvette SIGMA

                infos sur la Sigma
                http://www.scheldeshipbuilding.com/sigmacorvette.htm

                elle est armer
                de 2 systeme TETRAL
                http://www.mbda-systems.com/mbda/sit...EN&noeu_id=181

                de 4 lanceur Exocet MM-40 Block II
                http://www.mbda-systems.com/mbda/sit...EN&noeu_id=106

                de 2 lance Torpille B-515 qui lance des torpille MU-90
                http://en.wikipedia.org/wiki/MU90_torpedo

                du systeme de combat Tacticos de Thales
                http://www.thales-naval.com/naval/ac...s/tacticos.htm

                d'un canon avant Oto Melara de 76 mm
                http://en.wikipedia.org/wiki/Oto_Melara_76_mm

                et de deux canon de 20mm Denel Vektor G-12 mais vu nos relation avec l'Afrique du Sud il se pourai que cela soit des Giat M693/F2

                affaire a suivre
                Dernière modification par Tems, 02 octobre 2007, 18h20.

                Commentaire


                • #9
                  les francais croient toujours que le maghreb est leur chasse gardée.ils se trompent lourdement.

                  Commentaire


                  • #10
                    ah elle a de la gueule la corvette sigma,merci Tems pour les liens.

                    Commentaire


                    • #11
                      La Francae perd de vitesse au Maroc. On dirait que Sarko n' est pas du tout ausi rapide et creatif que l' etaient ses predecesseurs.

                      Dommage pour lui et pour la Frnace. pour nous cette concurence n' est que benefique !

                      Commentaire


                      • #12
                        la maroc n'a pas d'autre choix que d'acheter français,sinon il pourront dire adieu à la complicité de la france pour le sahara occidental

                        Commentaire


                        • #13
                          pas vraiment mon ami, la france a bcp d'autres interets au dela des joujous militaires au Maroc. il n'y a qu'a compter les centaines de compagnise francaises qui ont fait du Maroc leur seconde maison.

                          Les canaux franco-marocains sont bien huiles et transcendent les contrats militaires.

                          Je pense que le Maroc peut faire jouer la concurrence et acheter des 2...

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale

                            le TGV c'est toujours mieux que le rafale au moins on est sur qu'il va servir

                            PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.

                            "Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.

                            Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.

                            La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.

                            "On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.


                            http://www.challenges.fr/depeches/bu...rait_le_r.html

                            Commentaire


                            • #15
                              ... ou acheter autre chose...

                              ce serait une excellente nouvelle effectivement de negocier un TGV en place des rafales. Casa-Rabat en 15 min, Casa Marrakech en uen heure :P

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X