Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Freedom House dénonce la dérive antidémocratique du pouvoir algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Freedom House dénonce la dérive antidémocratique du pouvoir algérien

    Algérie : Freedom House dénonce la dérive antidémocratique du pouvoir algérien
    Par sonia lyes le 01/10/2007 à 20:09


    La démocratie peine à s’installer dans les pays d’Afrique du Nord. Dans son dernier rapport rendu public aujourd’hui, Freedom House, une ONG américaine qui évalue la liberté dans les divers pays du monde, dresse un constat très sévère de l’état des libertés dans quatre pays de cette zone : l’Algérie, l’Egypte, la Libye et la Tunisie. « Bien que l’Afrique du Nord ait enregistré des progrès économiques au cours des deux dernières années, les dirigeants de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie restent fondamentalement anti-démocratiques », souligne l’ONG. Dans certains pays, Freedom House note même une régression par rapport aux acquis démocratiques passés.

    « En dépit d'un certain succès dans la mise en application des réformes économiques, la rhétorique des chefs d’Etat d’Afrique du Nord concernant une augmentation des libertés politiques demeure vide, et les libertés civiles restent extrêmement restreintes », note le rapport.

    Le texte (accessible en arabe) épingle fortement l’Algérie et le président Bouteflika. « L'Algérie a accompli des progrès considérables vers la réduction de la violence interne et l’amélioration des conditions économiques (...) Cependant, le Président Abdelaziz Bouteflika a été peu disposé à démocratiser la vie politique du pays et le propulser vers une véritable économie de marché. Il continue à s’octroyer davantage de pouvoirs, contredisant ses engagements en faveur d’une démocratisation accrue et ce dans un contexte marqué par des interrogations sur son état de santé », souligne Freedom House.

    Dans ce contexte, un haut responsable de Freedom House s’est dit « complètement désespéré » pour l’avenir des libertés et de la démocratie en Afrique du Nord.

  • #2
    La démocratie peine à s’installer dans les pays d’Afrique du Nord. Dans son dernier rapport rendu public aujourd’hui, Freedom House, une ONG américaine qui évalue la liberté dans les divers pays du monde, dresse un constat très sévère de l’état des libertés dans quatre pays de cette zone : l’Algérie, l’Egypte, la Libye et la Tunisie. « Bien que l’Afrique du Nord ait enregistré des progrès économiques au cours des deux dernières années, les dirigeants de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie restent fondamentalement anti-démocratiques »,
    Il n'y aura jamais de démocratie en Afrique du Nord, ni dans aucun pays musulmans de la planète.
    Je connais mon peuple, et je viens de terminer un séjour de six moi parmi les miens.
    On se leurre un peu trop souvent, nous les algériens qui rêvons d'être des démocrates.
    Et les gens qui parlent de kabyles plus démocrates que les autres!

    Pour moi, le constat que je viens de faire. hélas trop répandu dans le pays, ne permettra pas la naissance d'une démocratie quelconque: pas aujourd'hui, pas dans dix ans ni dans cent ans!

    Pourquoi?
    Je me suis posé tant de questions en Kabylie et j'ai eu tant de discussions... et d'ailleurs on retrouve le même schéma sur FA.

    Chacun s'égosille à dire je suis démocrate, mais à chaque fois qu'on cherche à savoir de quoi il retourne, c'est toujours la même chose: Chaque individu veut la démocratie à sa façon, en fait chacun veut sa propre dictature.

    Je me demande même pourquoi on organise des élections... on dépense de l'argent, des gens sont élus à tous les niveaux.
    Mais je constate que chaque élu, une fois installé en fait à sa tête.... Et chacun dans son coin applique sa dictature... ses injustices, ses magouilles ... et en fait agit comme s'il était roitelet dans son patelin.

    Chacun se dit: Si le président le fait, pourquoi pas moi à mon échelle ?

    Dans une démocratie, il y a un semblant d'égalité des droits et des devoirs.
    Chez nous ? Mais de quoi parle-t-on ?
    La nature même des hommes est comme programmer pour nier au peuple la démocratie....

    Je ne sais pas de quoi qualifier le régime chez nous: C'est un amalgame qui englobe tout ce que vous pouvez imaginer: L'anarchie, la tyrannie, la démagogie, une société dirigée, un peuple qui se cherche, une politique officielle qui change de sens dès qu'elle traverse la frontière d'une willaya... bref, une soupe d'idées qui en sort pour se demander ou on va.

    À titre d"exemple de pseudo démocrate: Saadi qui avait été invité à siéger au gouvernement: Quand on n'applique pas son programme... il s'en va: À ma façon ou pas!
    Oui, mais il n'avait pas la majorité!

    Quelqu'un peut-il me dire que signifie DÉMOCRATIE pour un algérien?

    Un vieil homme me l'a résumé: En me voyant un journal à la main, il s'inquiète en me disant:
    Tu lis le journal? Comme si tu ne savais pas que tout là dedans n'est que mensonge...Ah a mi (mon fils) on n'a pas cessé de nous mentir depuis 1962!!!

    Non, la démocratie, ce n'est pas pour nous car nous ne la méritons pas.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      je ramarque que le maroc et la mauritanie ne sont pas cité dans ce rapport.

      Commentaire


      • #4
        je ramarque que le maroc et la mauritanie ne sont pas cité dans ce rapport.

        pour ce qui est de ces deux pays, il etais inutile de les citer je pense d'apres l'auteur, chose deja etabli ou sinon il se deconsidererai aupres de ses donateurs.
        pour le constat, il est reel et la situation n'est pas aussi catastrophique qu'il le dit, les blocages en d'autre temps avec des richesses pareilles auraient ete pires.
        esperant que la conscience collective saine l'emporterai dans ce defi.
        Dernière modification par soummam, 03 octobre 2007, 07h07.

        Commentaire


        • #5
          je suis daccord avec avucic,chaque algerien veut appliquer la democratie à sa maniere,et sa ne pourra jamais marcher

          Commentaire


          • #6
            Avucic! Tu n`as pas trouvé TA democratie en Algerie?
            Le monde est regis par des "democraties individuelles", celle de Bush, de Putin ...
            “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

            Commentaire


            • #7
              je ramarque que le maroc et la mauritanie ne sont pas cité dans ce rapport.

              pour ce qui est de ces deux pays, il etais inutile de les citer je pense d'apres l'auteur, chose deja etabli ou sinon il se deconsidererai aupres de ses donateurs.( Soummam)

              .................................

              C'est en Mauritanie et au Maroc que les observateurs internationaux ont constaté sur place la transparence des dernieres elections .

              L'auteur se serait deconsideré s'il avait dit le contraire.

              C'est pas en se voilant la face qu'on avance.

              Commentaire


              • #8
                Freedom house est le masque "démoctratique" de la CIA. Ce n'est un secret pour personne. La ciblé préférée de Freedom House est Cuba.

                Pas plus tard qu'il y a un an et des années durant l'administration Bush distribuait les "bons points à l'Algérie". hallucinant

                Mais entre temps se sont déroulés deux evenements importants. Le retour en arrière de Chakib Khallil sur la loi des hydrocarbures (pression internes), et le refus de l'Algérie (mais aussi la Libye) de voir l'Africom s'installer dans un quelconque pays sahélien. Les deux pays militant pour le mécanisme africain de sécurité dont le siège est à Alger.

                Le premier anicroche fut la convocation de l'ambassadeur américain à Alger suite à un warning communiqué par l'ambassade américaine à Alger sur inviquant des attentas imminents à la grande poste. ce fut le début de la reprise des attentas en Algérie.

                Sur toute une décennie un seul attenats kamikaze a été commis (le commissariat) à Alger, maintenant c'est devenu monnaie courante et on lit même le premier ministre Irakien qui dit avoir communiqué une liste de kamikaze potentiels à l'Algérie.

                L'adminstration bush a mis ce monde à feu et à sang. A force de vouloir faire "du bien" à coup de démocratie freedom house et autres évangélistes, c'est à se demander qui veut la paix dans ce monde.

                Il n y a pas une seule démocratie, mais juste des modèles de liberté chaque pays a le sien, le notre est loin d'être parfait mais il ne surait être celui que freedom house semble vouloir pour les damnés de la terre en aucun cas pour leur bien.

                que dieu nous en preserve.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Gharib38
                  Avucic! Tu n`as pas trouvé TA democratie en Algerie?
                  Le monde est regis par des "democraties individuelles", celle de Bush, de Putin ...
                  Belle question mon ami!
                  Je n'ai jamais cherché ni trouvé de démocratie, encore moins MA démocratie en Algérie.
                  J'ai tout de suis compris, en septembre 1962 que nous avions un régime démagogique... qui a fini pat une dictature militaire....
                  J'ai vécu l'Algérie sous Boumediene et là je vous donne une idée de sa démocratie que le peuple a subi:
                  Willaya de Tizi: Permis de BOIRE de l'alcool... mais interdit de le VENDRE....
                  Willaya d'Alger: Interdit de BOIRE de l'alcool... mais VENTE autorisée....

                  Vous avez le topo?
                  J'en ai connu des gens qui sont mort sur la route ... car ils sont venus d'Alger pour se saouler en Kabylie... ou on mettait en cellule des gens qui achetaient l'Alcool librement pour le revendre en cachette chez eux!

                  Et moi dans tout ça ?
                  Eh bien j'ai développé une attitude condamnable: Je suis devenu anarchiste au sens propre du mot... et je le suis encore.
                  Je respecte une loi ou une coutume qui me convient et j'ignore tout le RESTE!

                  Envoyé par bledard_for_ever
                  L'adminstration bush a mis ce monde à feu et à sang. A force de vouloir faire "du bien" à coup de démocratie freedom house et autres évangélistes, c'est à se demander qui veut la paix dans ce monde.
                  Il est toujours facile de blâmer les autres pour les accuser de tous les malheurs qu'a connu notre pays!
                  Les idioties répétées de chacun de nos régimes ont commencé depuis le jour 1 de l'indépendance.... et Bush n'avait pas encore entamé ses études universitaires!
                  Quand notre gouvernement entraînait en Algérie des terroristes étrangers... vous n'étiez encore pas né...
                  Et quand Boumediene se faisait le champion du Tiers Monde alors que son peuple était privé de libertés... qu'en dites vous ?

                  J'étais assez bien placé pour le savoir: Bush n'avait aucun pouvoir alors que notre gouvernement enfermait son peuple à l'intérieur de ses frontières... Ça vous dit quelque chose l'Autorisation de Sortie du Territoire National?

                  Et j'ajoute, hélas: Tous les pays du monde protègent leurs citoyens établis à l'étranger.
                  Qu'en est-il de l'Algérie ? ....
                  Boumediene se réjouissait de savoir que les algériens étaient mal accueillis en France par exemple.... Et en 2007 ... comment est on reçu dans nos ambassade à l'étranger ?
                  Les choses n'ont pas changé ... ou si peu!

                  Et nos journaux... libre ?

                  Il faudra une encyclopédie pour faire la liste de toutes les malversations dont je suis au courant...
                  Et dans les années 70 ... s'est créée une élite d'enfants dont les parents étaient proche du pouvoir: Ceux là ont eu des bourse, des passeport et des citoyenneté étrangères... mais que sont ils devenus...

                  Non mes compatriote, arrêtons de nous leurrer: si tout ne va pas si bien chez nous, si nous manquons de liberté, s'il y a la moitié des citoyens qui ne comptent pas (les femmes) et si je dis que la démocratie ne peut pas exister chez nous, je n'ai pas besoin d'aller consulter le grand VOYANT Bush pour me l'apprendre.

                  Cette inexistence de démocratie chez nous, ce n'est pas écrit dans des livres, elle n'est pas d'origine étrangère... je la vois, je la vis, je la sens et la respire tous les jours!
                  Dernière modification par Avucic, 03 octobre 2007, 23h16.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Avuvic,

                    Loin de moi l'idée de chercher un bouc emissaire sur les problèmes de gouvernance que renconrent les pays cités. Je le dis bien dans dans ma précédente contribution.

                    Le sujet etant freedom house, j'ai écris ce que je pensais.

                    Quant à la référence à boumedienne, si si j'etais bien né.

                    Voilà une de ses citations concernant la CIA à un diplomate:

                    « Quand dans un pays sous-développé, quelqu’un bouge, on le liquide. On amuse la galerie en exhibant quelques scandales de la CIA. Mais en réalité, la Maison-Blanche, le Pentagone, la CIA, c’est la même chose. Dès qu’on remue, la CIA s’occupe de vous
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bledard_for_ever
                      Voilà une de ses citations concernant la CIA à un diplomate:

                      « Quand dans un pays sous-développé, quelqu’un bouge, on le liquide. On amuse la galerie en exhibant quelques scandales de la CIA. Mais en réalité, la Maison-Blanche, le Pentagone, la CIA, c’est la même chose. Dès qu’on remue, la CIA s’occupe de vous.»
                      J'ai bien compris votre position...
                      Mais je voulais ajouter quelque chose qui ne semble pas clair dans l'esprit de beaucoup d'algériens.
                      Je le mets en deux parties.
                      1. Il est vrai que les américains ont toujours intervenu dans les pays ou leurs intérêts compte et ceux là brutalement, surtout dans des pays de l'Amérique latine, les Caraïbes et le Sud Est asiatique .... et bien sur le Liban, l'Iran et aujourd'hui l'Irak.
                      Mais dans les autres pays arabes ou musulmans, les américains n'ont pas besoin d'intervenir car les dirigeants de chaque pays font la même sale besogne mieux que les américains!
                      2. Cette attitude de beaucoup d'algériens qui croient que la main des américains y est pour quelque chose me dérange parce que c'est une invention de notre gouvernement dans le passé pour endormir le peuple!

                      Première invention du gouvernement: Après la création du FFS (que je n'ai jamais approuvé) ... on accuse le Maroc de nous faire la Guerre!
                      C'était une manière d'attendrir les Kabyle forts de leur nationalisme et surtout discréditer le FFS..

                      Pour l'Amérique:
                      Vous oubliez peut être que le président américain Kennedy et son administration était très favorable à l'indépendance de l'Algérie ... que son administration et lui même avait reçu des délégation du GPRA ....et que son gouvernement avait fait des pressions sur la France...

                      Mais qu'est-ce que Ben Bella a fait en 1963 ?
                      Après avoir était chaleureusement reçu par les américains, il est allé à Cuba d'ou il a fait un discours des plus insultants vis à vis des américains...! Ce peuple qui il y avait à peine une année envoyait des bateaux de nourriture et autres denrées au peuple algérien!

                      Après la guerre des 6 jours... le gouvernement algérien a mobilisé le peuple contre les États Unis et non Israél!
                      Je me rappelle les pauvres anciens combattants assignés à Sidi Feredj avec des fusils de chasse pour faire la guerre aux américains...

                      En Kabylie (j'y étais) le slogan: On va exterminer les américains... on leur fera la guerre même avec des bâtons!

                      Oui, c'est une réalité qui me revient souvent.

                      Pour ceux qui ne m'ont pas compris, je répète: Tous nos problèmes viennent des agissements et des décisions que prennent les hommes qui étaient ou sont au pouvoir.

                      Nous sommes entrain de trouver des excuses quand nous pointons du doigt un responsable imaginaire qu'il soit russe, américain français ou autre....

                      En d'autre mots, algérien soyons honnêtes ...... Car comme dirait un pessimiste: Si le coupable est parmi nous et qu'on continue à le chercher ailleurs... on n'est pas sorti du cercle vicieux qui dure depuis 45 ans!

                      Ma question reste : Si je ne suis pas conscient d’être malade… comment voulez-vous que j’aille me fasse soigner?
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Avuvic,

                        La main de l'étranger je suis d'accord avec est invoquée par tous les responsables que la situation interne dépasse. C'est quelque chose d'inné chez l'e^tre humain le plus primaire et est exploitée selon des degrés de cynisme divers par les gouvernants. Tiens pas plus tard qu'il y un mois le premier ministre grec accusait l'etranger pour les incendies qui ont ravagé le pays.

                        kennedy était déjà mort pendant la guerre des six jours. Et à sa mort bcp d'algériens se sont déplacés aux différentes représentations américaines en algérie. Il y a encore des rues qui portent son nom en Algérie. Mais on l'a assassiné, je ne sais pas qui? La CIA?

                        Si l'algérien de base a manifesté plus tard en 67, c'est contre la politique américaine pro-isarélienne. ça ne veut pas dire qu'il est amnésique du soutien de Kennedy à l'indépendance Algérienne.

                        Freedom house, je m'en fous un peu. Ils ne connaissent même pas ou est située l'Algérie. Comme la majorité des américains d'ailleurs. Chacun son mal, mais le remède n'est pas forcément universel.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X