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Le Maroc négocierait l'achat du TGV

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  • Le Maroc négocierait l'achat du TGV

    Le Maroc négocierait l'achat du TGV mais refuserait le Rafale Mardi 2 octobre, 23h11
    PARIS (Reuters) - Le Maroc négocie avec l'Elysée la fourniture du TGV après le refus du roi Mohammed VI d'acheter le Rafale, l'avion de combat de Dassault, rapporte La Tribune dans son édition de mercredi.
    "Selon nos informations, des discussions ont été ouvertes entre les deux pays à deux niveaux : diplomatique entre l'Elysée et le Palais ; industriel entre SNCF International et Alstom d'un côté et les sociétés locales, de l'autre", affirme le quotidien.
    Chez Alstom, personne n'a pu être joint dans l'immédiat. Les équipes de l'Elysée ont de leur côté refusé de commenter le dossier.
    La Tribune précise qu'un protocole d'accord portant sur la fourniture du TGV pourrait être signé lors du voyage du président Nicolas Sarkozy au Maroc après le 20 octobre.
    "On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV", précise une source proche du dossier.

    Cordialement,
    Rien n'est pire que de passer dans la vie et de rester inaperçu

    Henri Thoa

  • #2
    pourvu que ca aboutisse.c'est mieux que d'acheter des rafales ou des F-16.le maroc a cruellement besoin d'infrastructures ferroviaires de qualité.

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    • #3
      l'amelioration des lignes existantes, est plus profitable que de se lance dans la grande vitesse, car le retour sur investissement est quasi nul pour, le surcout etant exessif, le commun des mortels se rabattrai sur d'autre moyen de transport, les pays du maghreb doivent augmente le ferroutage des marchandises par la multiplication des lignes pour la fluidite.

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      • #4
        pour les train au maroc il ya trois categorie:
        ---les TNR (train navette rapide) que je prend moi par exemple chaque jour pour aller au boulot,ces train sont de grande qualité et il sont resérvé a la ligne kenitra-casa-aljedida(un train chaque 30 min)
        ---les TR climatisé il deviennent de plus en plus vieux mais restent acceptable,il sont reservé au grand voyage sur les ligne tanger marakech et tanger-oujda et marakech-oujda.
        ---et les train a deux etages,il deviennent la norme pour les voyage navette kenitra-casa et fes-casa,ils sont ultra confortable et ils sont moderne et tres rapide,mais le tarif des voyage reste le meme.
        mais quand meme le train au maroc est devenue indespensable et tres populaire.....mais ca reste chere par rapport a ca popularité.

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        • #5
          On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV
          --------------------------------------------------------------------

          peu etre qu'il fallait d'abord regler la question du financement

          on n'achete pas qd on a pas d'argent c la meme histoire que les avions

          Commentaire


          • #6
            ta entendu quelque part que le maroc n'avait pas d'argent?

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            • #7
              l'amelioration des lignes existantes, est plus profitable que de se lance dans la grande vitesse, car le retour sur investissement est quasi nul pour, le surcout etant exessif, le commun des mortels se rabattrai sur d'autre moyen de transport, les pays du maghreb doivent augmente le ferroutage des marchandises par la multiplication des lignes pour la fluidite.

              .........................
              Les voies existantes ont été entièrement renouvelées en passant des voies classiques laissées par la France et l'Espagne a des voies TLRS ( Très long rails soudés) qui permettent une plus grande vitesse et un meilleur confort.

              Le planning du renouvellement des bâtiments voyageurs est très avancé , il concerne aujourd'hui les petites et moyennes gares.

              Quant au parc véhicules et locomotives , il est comme le signale , hurrican, pratiquement rénové dans son ensemble.

              Les 24 trains à compartiments superposés acquis de l'Italie sont déjà en circulation .

              Le Maroc a besoin d'un TGV pour relier Oujda à Agadir ( plus de mille kilomètres) via les grandes villes que sont Marrakech , Casa , Rabat , Fes .

              C'est loin d'être un luxe car le Train est devenu le moyen de transport le plus prisé par la population et l' amortissement de ce TGV sera garanti.

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              • #8
                On en est encore très loin, car il reste à régler la question du financement du TGV
                --------------------------------------------------------------------

                peu être qu'il fallait d'abord regler la question du financement

                on n'achete pas qd on a pas d'argent c la meme histoire que les avions


                (Sidibemol)

                .................................

                Ya Akhi soit tranquille , on va pas t'envoyer la facture.

                Si on suivait ton raisonnement rien n'aurait été réalisé au Maroc.

                Occupe toi plutôt de savoir pourquoi les caisses pleines de la trésorerie algérienne ne servent à rien.

                Y a pas que l'argent qui permet de faire avancer les choses.

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                • #9
                  On n achete pas quand on a de l argent dans la caisse. Nous on achete quand on est solvable.

                  On a pas besoin de siphoner le sous-soul et prier Dieu et ses saints que le cours du brut s envole pour pouvoir acheter des joujoux. Nous on investit dans l infrastructure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya Akhi soit tranquille , on va pas t'envoyer la facture.

                    Si on suivait ton raisonnement rien n'aurait été réalisé au Maroc.

                    Occupe toi plutôt de savoir pourquoi les caisses pleines de la trésorerie algérienne ne servent à rien.

                    Y a pas que l'argent qui permet de faire avancer les choses.
                    @chicha,

                    Je pense que sidibemol n'est pas algérien.

                    De plus il n'est pas vraiment indispensable de toujours rappeller aux algériens la mauvaise gestion de leur pays. Ils le savent déjà. Il n'y a qu'à lire de temps à autre les topics sur l'actualité algérienne.

                    Bien à vous,

                    Commentaire


                    • #11
                      chicha

                      Ya Akhi soit tranquille , on va pas t'envoyer la facture.

                      Si on suivait ton raisonnement rien n'aurait été réalisé au Maroc.

                      Occupe toi plutôt de savoir pourquoi les caisses pleines de la trésorerie algérienne ne servent à rien.

                      Y a pas que l'argent qui permet de faire avancer les choses.
                      --------------------------------------------------------------------------

                      c quoi ton blem, tu veux ouvrir une boite de censure sur ce forum ????


                      les effets d'annonce y en a marre. On va acheter un TGV sans savoir comment le payer

                      l'Arabie seoudite peut etre comme à chaque fois ??
                      Dernière modification par sidibemol, 03 octobre 2007, 14h09.

                      Commentaire


                      • #12
                        La question du financement mérite vraiment d'être posée.

                        Vous avez remarqué qu'on se tourne dernièrement à la concession pour réaliser les projets d'infrastructures: centrale à gaz combiné de Tahaddart, parc éolien Koudia El Bayda, autouroute Casa-El Jadida, centrale Jorf... Autrement dit le groupement qui gagne l'appel d'offre exploite lui-même les infrastrctures et l'Etat ou les clients lui achetent ses produits.

                        Les autres projets sont réalisés à l'aide de crédits d'organismes internionaux: BID, BAD, Fond Koweitien...

                        C'est bien connu ça. Certes il y a toujours un apport financier de l'Etat, mais on recourt le plus souvent aux crédits pour boucler les budgets.

                        Pour un investissement aussi que lourd que le TGV la question demeure important.

                        Espérons tous que le projet puisse aboutir, et que le produit marche. A mon avis une importante frange de la population continuerait à voyager par le moyen le moins cher. Ce n'est pas le temps qui leur manquera pour payer plus cher un TGV.

                        En tous cas vivement un TGV au Maroc.

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                        • #13
                          -----------------------
                          Dernière modification par Atlantic, 03 octobre 2007, 14h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le TGV comme tout les projets d infrastructures sera financé par des prêts. Un bon projet trouve toujours un financement.

                            Cela d autant plus vrai que le maroc est un très bon risque pour les banquiers internatinaux. : A l dernière émission obligataire de l état marocain sur les marchés internationaux le sperad était de 60 points de base. Ce qui est très faible et témoigne de la confiance de ces investisseurs.

                            Ca fait longtemps que le maroc ne fait plus dans l effet d annonce : quand on programme qq chose on la fait. Exemple Tanger Med : 5 ans de projet - 0 retard sur le planning.

                            par contre on peut espèrer pour vous que les 1 millions de logement prévus par Boutef sortent des planche de dessin à temps

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                            • #15
                              par contre on peut espèrer pour vous que les 1 millions de logement prévus par Boutef sortent des planche de dessin à temps
                              @Atlantic,

                              Qui ça "vous"????? Et c'est quoi le rapport?

                              Commentaire

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