Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Poids idéal, surpoids et obésité.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Poids idéal, surpoids et obésité.

    Bonjour,


    Envoyé par Diadème in Cancer du sein
    - Facteur nutritionnel : il a été remarqué que l'incidence du néo du sein est plus fréquente chez les populations obèses et dont le régime alimentaire est très riche en matières grasses.
    Je voudrais définir l'obésité et le surpoids dans le topic dédié au cancer du sein, mais vu l'importance et l'intérêt de la question, j'ai préféré lui consacré un topic à part..


    Il a été constaté que l'excès de poids est un facteur de risque associé à une surmortalité et une surmorbidité importantes : à Framingham(U.S.A) où la population a été sous surveillance prolongée, il a été constaté que le risque de décès augmente de 1% par prise de 0.5 Kg entre 30 et 42 ans, et de 2% entre 50 et 62 ans, concernant la surmorbidité: Diabète sucré(de type 2), Hypertension, attaque cérébrale, lithiase biliaire, certains cancers (sein , endomètre, ovaire, vésicule biliaire et colon), arthrose de la hanche, du genou, du pied.. sont quelques affections dont le gain de poids est incriminé.



    il s'avère ainsi important, en matière de prévention primaire, de connaître si son poids est idéale, autrement, il sera conseillé de changer son comportement alimentaire (régime) avec l'objectif d'atteindre ou de se rapprocher de son poids idéale, défini plus bas..



    comment reconnaître si son poids est idéal ou pas?



    Chez les humains, l'excès de poids est habituellement défini en mesurant l'indice de masse corporelle. (I.M.C), celle ci est calculée en mesurant le poids en Kilos et en le divisant par la taille en mètre élevé au carré (Kg/m2).



    pour calculer son I.M.C avec plus de simplicité, il suffit d'utiliser ce tableau* en joignant avec une ligne droite, votre poids et votre taille, vous aurez votre I.M.C sur l'échelle qui se trouve au milieu.








    Interprétation des résultats**:



    l' I.M.C située entre 18,5 et 24.9: correspond à un poids acceptable,

    .. entre 25 et 29.5: correspond à un surpoids,

    .. entre 30 et 39: correspond à une obésité,

    .. > ou égal à 40: correspond à une obésité morbide.



    quelque exemples:













    en vert, sujet pesant 70 Kg pour une taille de 1m87, son I.M.C est de 21, il s'agit d'un poids idéal,



    en orange, sujet pesant 80 Kg pour une taille de 1m69, son I.M.C est de 29, il s'agit d'un surpoids,



    en rouge, sujet pesant 85 Kg pour une taille de 1m61, son I.M.C est de 33, il s'agit d'une obésité.



    si vous avez un surpoids ou une obésité, calculez votre poids idéal (le poids avec lequel votre IMC atteindra au moins 24.9, pour cela, il suffit en utilisant le tableau fourni de joindre avec une ligne droite, votre taille avec la valeur avoisinant 24.9 sur l'échelle de milieu, la limite supérieure de votre poids idéal sera la valeur correspondante au niveau de l'échelle du poids (à gauche)) et essayez d'entreprendre, éventuellement avec l'aide de votre médecin ou diététicien(ne) un régime alimentaire adapté à votre profil afin d'atteindre ou de vous rapprocher de votre poids idéal théorique.


    mieux vaut prévenir que guérir,


    salutations,

    --------------------
    *Fourni par les laboratoires pharmaceutiques Beaufour-Ipsen.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

  • #2
    Bonjour Thiziry,

    Je vous remercie pour tout ces renseignement, et ces informations précieuses, ce que je connaissais est qu’il fallait une différence de 15 a 10 entre le poids et la taille c’est a dire pour une taille de 70 on doit avoir au plus 55 Kg.

    Encore merci c'est tres genereux.

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      malnutrition

      merci thiziry pour ce topic
      L'obésité étant prévue LA maladie du sciècle dans les pays occidentaux (alors que la faim dans le monde fait chaque jour des victimes), je trouve que ce sujet n'est que très peu abordé en tant que maladie. On fait beaucoup de pub pour les régimes, surtout quelques semaines avant les vacances, et le véritable problème n'est que très peu abordé. Je parle de MALnutrition. J'ai entendu qu'au USA, les familles ne passent qu'un seul repas ensemble par...semaine
      Va-t-on y venir en France.
      C'est un aspect sociologique du problème. L'aspect psychologique me passionne plus encore. La nourriture représente symboliquement l'affection et l'amour maternel, en référence à l'allaitement au sein de la mère.
      http://www.isabelle-alonso.com/artic...id_article=138

      Commentaire


      • #4
        Merci Thiziry pour ces informations précises…Ceci dit, attention au syndrome du "Tarzan du dimanche" souvent en voulant bien faire on tombe dans des problèmes de santé encore plus graves…
        Dernière modification par Diadème, 19 mai 2005, 14h36.
        Nostalgie quand tu me tiens ..

        Commentaire

        Chargement...
        X