Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach dissout Brown & Root Condor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach dissout Brown & Root Condor

    L'entreprise mixte algéro-américaine Brown & Root Condor (BRC), créée en 1994, au capital de 368,99 millions de dinars et dont le groupe Sonatrach détient 51% des parts contre 49% pour la compagnie américaine Hulliburton, est dissoute. La décision a été prise le 20 septembre lors d'une assemblée générale extraordinaire de la société mixte algéro-américaine, détenu par Sonatrach et KBR, une filiale britannique du géant américain Haliburton. Un liquidateur sera nommé à la tête de cette filiale. La dissolution de BRC était prévisible. La société mixte est au centre d'un scandale politico-financier qui a éclaté il y a plus d'une année, impliquant plusieurs hauts cadres du pays.

    Pour rappel, la Brown & Root Condor, spécialisée dans l'ingénierie pétrolière, avait suscité l'intérêt des autorités algériennes qui, depuis juillet 2006, avaient mis au scanner sa gestion. Sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un rapport a été, en cette date, établi sur les activités de la compagnie et concernait surtout les grands projets décrochés par cette dernière auprès de Sonatrach, du ministère de l'Energie et des Mines, celui de la Défense nationale, de Naftec, et de la compagnie Anadarco. La presse avait, alors, estimé, selon diverses sources, le chiffre global des transactions mises à l'index par les enquêteurs, à hauteur de 70 milliards de dinars. L'octroi de marchés de gré à gré est la source de la polémique qui a motivé l'ouverture d'une enquête judiciaire. La brigade économique s'est chargée du dossier qui a atterri au tribunal de Bir Mourad Raïs pour traiter des contrats de sous-traitance conclus depuis 2001.

    source : la nouvelle république

  • #2
    D'apres certains, des complicitees dans SH ont accompagnes ces passe droit, un outils qui aurait put etre une belle reussite dans l'ingenering, est devenu apres une coquille de cession de marches qui a leur tour sont sous traite, la commission est partage avec haliburton, le pire il parait c'est que les soustraitant n'ont aucune expertise ni experience ce sont des boites montees (serbes turk etc) pour le marche reçu, et donc elkhedma khorti, voila ce qui s'appelle les vampires du 21 siecle.

    Commentaire


    • #3
      voila ce qui s'appelle les vampires du 21 siecle

      ou les requins de la finances, ils arrivent a gagner des marches et des subventions de plusieurs millions de dollars avec un dossier vide la ou tu peine a trouver quelques centaines avec dossier top.

      Commentaire


      • #4
        D'où la nécessité de former des super-controleurs disposant de pouvoirs ! Ceux-ci agiraient pour tous les contrats de l'Etat mais aussi au niveau des douanes... et dans tous les ministères.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Autre information a confirme, apres avoir coule cette boite, les americains n'ont pas reagit pour cause, il ont creer une autre a eux qui vient d'avoir un marche a l'est les autoroutes, bonne affaire? voila comment et pourquoi un scandale sert quand meme; il ont plusieurs corde dans leurs arc ces artiste de la com.
          pour le service qui a demantele, l'honneur reviens a l'inspection generale et non a boutef.
          Dernière modification par soummam, 05 octobre 2007, 05h29.

          Commentaire

          Chargement...
          X