Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande mosquée d’Alger, oui mais......

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande mosquée d’Alger, oui mais......

    L’Algérie a décidé de construire la plus grande mosquée d’Afrique. Car si en moyenne une mosquée par jour a été construite dans le pays depuis le recouvrement de son indépendance, l’Algérie manque encore d'une seule, qui soit "emblématique" de la période post-indépendance.

    Ce sera chose faite d'ici quelques années avec la construction de la Mosquée d'Alger qui sera dotée du plus haut minaret au monde.

    Excusez du peu ! Le projet fait déjà jaser et les opposants à une telle idée ne manquent pas de faire valoir quelques arguments. Recevables ou pas, il reste qu’ils n’empêcheront pas la réalisation de ce projet titanesque. Et pour cause outre un minaret de 300 mètres, 20 hectares d'assiette et une capacité de 120 000 fidèles en feront le troisième plus vaste lieu de culte musulman de la planète après les lieux saints (El-Haramayne) de la Mecque et de Médine.

    Mais pourquoi n’a-t-on pas cette même grandeur lorsqu’il s’agit de projets en faveur de jeunes, de femmes battues ou encore d’enfants abandonnés par leurs parents ? Pourquoi n’envisage-t-on pas la création d’un grand hôpital où toutes les spécialités seraient réunies ? Une mosquée emblématique c’est bien, une prise en charge des besoins de toute la société c’est encore mieux et ce, d’autant que l’on se plaint régulièrement de la saturation des infrastructures existantes.

    N. K.

    Source : Les Débats.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Ce projet est titanesque ! Un minaret d'une hauteur de 300m, ça sera très impressionnant.
    Un lieu de culte de "prestige" peut être positif pour un pays, sur le plan artistique notamment et pas seulement religieux.
    Néanmoins il est vrai qu'on peut se poser la question sur la pertinence d'un tel projet à un moment où toute l'Algérie a besoin de ressources pour se développer.

    Commentaire


    • #3
      Mais pourquoi n’a-t-on pas cette même grandeur lorsqu’il s’agit de projets en faveur de jeunes, de femmes battues ou encore d’enfants abandonnés par leurs parents ? Pourquoi n’envisage-t-on pas la création d’un grand hôpital où toutes les spécialités seraient réunies ?


      Car les interressé ne font rien pour se faire entendre sur leurs besoins, ils se contentent de ce qu'ils ont ou preferent fuir la difficulté pour une autre difficulté en Europe..

      Je dirais qu'il y a un manque de personne honnete, determiné et engagé dans ce genre d'action, le peuple algerien n'a eu qu'un seul engagement sur tout le territoire et c'etait pour l'independance..et il l'a eu..

      maintenant il nous faudrait peut etre une autre independance..?

      Commentaire


      • #4
        Mais pourquoi n’a-t-on pas cette même grandeur lorsqu’il s’agit de projets en faveur de jeunes, de femmes battues ou encore d’enfants abandonnés par leurs parents ? Pourquoi n’envisage-t-on pas la création d’un grand hôpital où toutes les spécialités seraient réunies ? Une mosquée emblématique c’est bien, une prise en charge des besoins de toute la société c’est encore mieux et ce, d’autant que l’on se plaint régulièrement de la saturation des infrastructures existantes.
        Tellement vrai que ça donne envie de pleurer !
        C'est tellement plus facile d'en mettre plein la vue que d'aider des pauvres citoyens...
        Même si je suis d'accord pour la construction de cette mosquée... à condition que d'autres projets soient mis en place parallèlement comme les infrastructures, les hopitaux, les écoles, etc...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          si c'etait pour un stade comme le stade de france vous aurez encouragé la chose..vous diriez que c'est du sportsi c'etait pour construire un reseau de cinema vous aurez encouragé la chose ..vous diriez que c'est de la culture..
          sachez que:
          il y'a une difference en islam entre une "masjid" et "jami3"..
          le seul jam3 a alger reste le djami3 al kibir construit au 11 eme siecle par ibn tachfine!!!!!!!!!!

          on a besoin non d'une mosquée mais d'un nouveau djami3...c'est plus que necessaire et normal..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Envoyé par Distro
            Car les interressé ne font rien pour se faire entendre sur leurs besoins, ils se contentent de ce qu'ils ont ou preferent fuir la difficulté pour une autre difficulté en Europe..
            Quoi ? c'est une blague j'espère ?
            Tu dis cela comme ci c'était des cas isolés !

            Tu parle de 30 millions d'Algérien !
            Tu parle des citoyens de ce pays qui sont muselés et qui n'ont d'autre choix que de se battre silencieusement ,un silence religieux imposé pour ne pas troublé la quiétude d'une poignée de mammouths et d'enrobés qui font la pluie et le beau temps au dessus de la tête du "petit peuple" !

            Ou dois je dire qui font les bombes et la paix sur le dos des cadavres des enfants du peuple !!
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              salut l'imprevisible, c'est ton chien en photo ?
              sinon pour la grande mosquée, je pense qu'il faut une politique de grands travaux pour faire sortir un pays de la pauvreté, mais je vois pas en quoi cette mosquée (meme si il y a des retombés economiques) serait le meilleur choix, des hopitaux une installations militaires ou un complexe agro-industriel serait une meilleur idée.

              Commentaire


              • #8
                on mange pour vivre et on ne vit pas pour manger
                harpagon
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir ,thorstein.

                  c'est ton chien en photo ?
                  Oui c'était Atlas .
                  je pense qu'il faut une politique de grands travaux pour faire sortir un pays de la pauvreté
                  yes ! tout à fait d'accord, il y a plus urgent effectivement.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    l'imprevisible, il ya se battre pour soi meme et se battre par solidarité..il nous manque la solidarité, la corruption et le fruit du combat que pour soi.
                    On ira pas loin comme çà..

                    je generalise un peu trop je sais, mais sa reste que mon opinion..

                    Commentaire


                    • #11
                      Si j'étais président, je construirai un grand hôpital où les malades n'auront pas besoin d'avoir du Ktef* pour s'y faire soigner, ils n'auront pas besoin de ramener des couvertures et des draps pour leur lit, ils n'auront pas besoin de ramener les medicaments nécessaires à leur traitement ni les seringues utiles à leur piqures, ils n'auront pas besoin de donner un billet pour chaque acte médical qu'il reçoivent et au final il guériront car le personnel (tout les cervaux exilés) y sera compétent et bien payé et la solidarité entre les nantis et les pauvres fonctionnera...

                      Et moi je n'aurai pas besoin d'aller au Val-De-Grâce!!!
                      *Piston
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est pas dans les hopitaux qu'il faut investir mais dans la recherche pharmaceutique et dans le materiel médical, c'est ça qui coute cher pas 4 murs.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X