Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recrudescence du terrorisme en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recrudescence du terrorisme en Kabylie

    L’actualité sécuritaire dans la région de Kabylie donne à constater une activité terroriste qui s’opère, désormais au quotidien presque sans commune mesure avec ce qui se passe en la matière à travers le reste du territoire national. Pourquoi cette concentration des actes terroristes en Kabylie, tout particulièrement, et ce depuis quelques temps maintenant ?

    La première des hypothèses, qui, d’emblée, vient à l’esprit plaide pour un relief, montagneux, truffé de maquis, et donc à l’accès contraignant pour les forces de sécurité, et qui s’avère une base d’opérations et de retranchement, idéale pour les groupes terroristes.

    Mais est-ce le seul facteur à l’origine de ce phénomène ? Peu probable, dans la mesure où les groupes armés semblent évoluer avec une allégresse telle, que l’argument du relief ne suffirait pas en lui-même pour tout expliquer.

    Les terroristes et/où la propagande intégriste profitent-ils de surcroît d’un terreau fertile dominé par une misère sociale propre à une région en marge du développement économique, notamment et surtout à l’échelle de villages entiers à la périphérie des grandes villes de Kabylie ?

    A n’en point douter, c’est là un élément à ne pas négliger. La paupérisation accrue de la population de Kabylie étant une réalité incontestable, le prosélytisme intégriste ne pourrait qu’en être conforté trouvant en une jeunesse rongée par la mal vie et le désespoir, de potentielles recrues au service de leurs desseins.

    Des atouts dont ils profitent d’autant plus, que la société civile de cette région, connue pour sa combativité et ses convictions modernistes et foncièrement anti- intégristes, tend à ne plus être qu’un souvenir.

    L’évolution de la scène socio-politique kabyle depuis quelques années, a consacré la faillite et la disqualification et des mouvements associatifs ( dont le mythique MCB), et des partis politiques qui dominaient la scène partisane de la région. Les dérives électoralistes des uns, et le populisme des autres, n’ont fait que s’accentuer lors des événements du Printemps noir, avec l’émergence de nouvelles forces sociales nécessairement concurrentes, mais qui se ont avérées loin de constituer une alternative au discrédit des partis.

    Les instruments politiques et idéologiques d’une résistance à l’intégrisme n’étant plus, ou au mieux, largement laminés, il s’est créé un vide que les forces de l’obscurantisme s’attellent, depuis, savamment à combler.

    C’est en fait, cette réalité de la Kabylie d’aujourd’hui qui expliquerait fondamentalement les véritables causes du phénomène du terrorisme dans cette région.

    Il semble si loin le temps en effet, où comme par hasard, le premier groupe d’autodéfense contre le GIA, avait été créé en Kabylie à Igoujdal. Ce temps encore plus lointain, où cette région forte du niveau de conscience et d’organisation de ses élites constituait le rempart démocratique et républicain aux velléités de régression à l’échelle régionale mais aussi nationale. La Kabylie a-t-elle encore suffisamment de ressort pour se ressaisir et se réapproprier ses valeurs et traditions de lutte qui, à raison, l’ont de tout temps consacrée bastion de la démocratie ?

    Elle y est en tous cas condamnée. Il y va de son avenir…et de celui de la Nation.

    source : La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Bonjour !

    un terreau fertile dominé par une misère sociale propre à une région en marge du développement économique
    Entre autre , une misère bien orchestré !

    Et pourtant les caisses de l'Etat continuent à recevoir la contribution en devise de la région ainsi que ses impôts .

    Deux poids deux mesures !!
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      ............................
      Dernière modification par saadiakabyle, 04 octobre 2007, 08h06.

      Commentaire


      • #4
        Cette region paye la note des apprentis sorciers qui compose d'opportunistes a la recherche de destin politique dont il n'ont ni la carrure ni le savoir; rajoute a cela l'instrumentalisation des vautours niche au plus hauts sommets de l'etat.
        il ont exploite la vigueur et la combativite de cette population dont l'histoire retiens la constance dans la droiture et la fierte, a des fins sectaire, puissent le temps leurs faire paye leurs pechés et leurs traitrise, quand a cette region comme ses montagnes comme l'olivier, elle restera debout ; ni les assoiffes de pouvoir, ni les terro sanguinaires, ni les harkis a l'algerie tapis dans les niches des parties au pouvoir ne pourront la faire devie de ses racines qui est le coeur de l'algerie.

        Commentaire


        • #5
          Nassim

          Des atouts dont ils profitent d’autant plus, que la société civile de cette région, connue pour sa combativité et ses convictions modernistes et foncièrement anti- intégristes, tend à ne plus être qu’un souvenir.
          Non ce n'est pas qu'un souvenir. le peuple kabyle ne laissera pas les integristes gagner du terrain ou s'implanter dans notre region même si ce qui s'est passé à Yakouren a profondement marqué les esprits car contrairement à ce qui a été affirmé par les journaux, ce n'etait pas des barbus sanguinaires qui ont attaqué la gendarmerie mais des personnes musulmanes qui ont d'abord fait la prière puis ont investi les lieux mais en protegeant la population (certains se sont même retrouvés enfermés dans des placards pour ne pas qu'une balle perdue les atteigne). Ils ont même laissé une touche d'humour car à un ivrogne qu'ils ont rencontré ils lui ont demandé d'aller vite se mettre à l'abri et de ne rien craindre d'eux car même s'il etait mecreant ce n'etait pas à eux de le juger et pas plus de le condamner. De tout temps la Kabylie a toujours servi de refuge à ceux qui cherchaient un abri sur car ces montagnes et ses multiples recoins sont difficilement accessibles. Mais pas un instant je ne crois que Droukdel ou Khelifi se trouvent dans notre region ou alors ils ont été tué depuis longtemps car ils ont commis l'enorme erreur de verser le sang d'innocents et il existe encore chez nous la loi du Talion.......
          J'y crois au peuple Kabyle, il ne laissera pas l'integrisme se repandre dans nos villages. Il faut savoir que nos villages sont 10 mois sur 12 principalement occupés par les femmes car les hommes sont partis travailler et rare sont celles qui accepteront de troquer leurs taksioutes contre une burqa ou un hidjab. Celles qui l'ont fait sont originaires d'Alger pour la plupart et l'ont mis à l'époque des evenements pour se proteger mais aussi leurs familles car nous avons beaucoup de militaires et ce sont leurs femmes et filles qui ont préféré porter cette tenue pour eviter d'être reperées sachant que ce sont les militaires les principaux visés dans les attentats.

          Dans la logique tous les algeriens devraient se lever pour dire stop car ce sont des musulmans qui sont agressés par d'autres et il est clairement ecrit dans le Coran que cela est illicite et que tous les musulmans doivent s'opposer à ce type d'agression gratuite mais l'etat algerien a tellement bien fait sa campagne de denigrement que pour beaucoup d'algeriens nous sommes evangelisés et des mangeurs de sangliers ce qui est un mensonge. Nous sommes dans notre droit et c'est pour cela qu'Allah encore une fois nous aidera car ce n'est pas pour rien qu'il a mis autant d'oliviers chez nous................
          La Kabylie se relevera car elle en a vu d'autres et nous sommes bien trop nombreux qui ne laisseront pas faire que l'on soit au pays ou pas..........................
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Et pourtant les caisses de l'Etat continuent à recevoir la contribution en devise de la région ainsi que ses impôts
            Des impots en devise, comment? si j'ai bien compris c des émigrés dont tu parles? ils payent des impôts à l'état algérien, s'ils sont résident en France ou ailleurs il les payent là où ils résident

            Commentaire


            • #7
              zwina tu vas un peu loin

              Celles qui l'ont fait sont originaires d'Alger pour la plupart et l'ont mis à l'époque des évènements pour se proteger mais aussi leurs familles car nous avons beaucoup de militaires et ce sont leurs femmes et filles qui ont préféré porter cette tenue pour eviter d'être reperées sachant que ce sont les militaires les principaux visés dans les attentats.
              Mais dis donc tu cites ma région là moi aussi je n'apprécie pas trop qu'on dise que mon "peuple les algérois" soient des terros ou des extrémistes, c peut être des kabyles d'alger alors, qui sont revenus dans leur région d'origine, ou ils sont originaire d'une autre région d'algérie, parce que jamais les algérois ne peuvent être extrémiste et en quoi ce soit, ce sont des gens charmants, civilisés, beaux, intelligent et la liste de leurs qualité est trop longue à énumérer ici

              Commentaire


              • #8
                sur le site du GSPC il appele l'épisode de Yakouren "Ghazouet I3akkouren" la "conquête de Yakouren" il est bien sure sous entendu la Kabylie ... la conquète d'un bout de terre Kabyle par des arabo-islamistes salafistes ... je peut vous dire que je la digère mal celle là ... ça c'est une provocation a tout Kabyle qui se réspecte.

                Commentaire


                • #9
                  rica

                  Relis encore deux fois la phrase , je suis certaine que tu parviendras a saisir la nuance .

                  Les contributions en devise: la régions est à majorité émigrantes, qui ont de la famille sur place , en plus du montant des retraites verser aux anciens émigrés ainsi que les pensions reverser à leurs veuves.

                  Les impôts c'est ce qui est perçu sur les activités salariales et commerciales , contrairement à ce qui est crié sur tout les toits on paye nos impôts et nos charges comme le reste du territoire national .

                  Un peu plus de discernement.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Relis encore deux fois la phrase , je suis certaine que tu parviendras a saisir la nuance .
                    Le problèmes est que j'ai saisis "trop" de nuances
                    Les contributions en devise: la régions est à majorité émigrantes, qui ont de la famille sur place , en plus du montant des retraites verser aux anciens émigrés ainsi que les pensions reverser à leurs veuves.
                    Et l’état prélève des familles d’émigrants sur place de l’argent gagné à l’étranger, mais bien sûr
                    Et il prélève aussi des pensions des nombreux émigrés revenus vivre en kabylie une fois retraité, mais oui
                    c'est beaucoup d'argent en devise en effet pour un état
                    Les impôts c'est ce qui est perçu sur les activités salariales et commerciales , contrairement à ce qui est crié sur tout les toits on paye nos impôts et nos charges comme le reste du territoire national .
                    Ça, comme dans le reste de l’algérie, si vous payez pas, c pas grave non plus, t'occupes pas des jaloux

                    Un peu plus de discernement.
                    Pour qu’il y ait discernement de ma part il faudrait qu’il y ait un minimum et un chouiya de clarté de la tienne

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les journaleux de la debauche de la kabylie (depeche de la kabylie). Tous ces chiffons de textes tendent a "laarbaa-iser" la kabylie (repetition du scenario du triangle de la mort) .

                      Mmis.

                      • Posté par Abdesselam Ali-Rachedi, 10 Octobre, 2007 14:58:57
                        Selon El Watan du 21 août 1999, Hassan Hattab aurait été tué par Okacha, le para. Pour Liberté, Hassan Hattab serait mort le 2 janvier 2000. Pour l'Expression, il serait mort le 11 mai 2004. Cela ne l'empêche pas pour autant d'écrire une lettre à Bouteflika si l'on croit Liberté du 13 septembre 2007. Le 18 septembre 2007, il est annoncé comme ayant destitué Droukdel de la tête du GSPC par le même Liberté. Enfin M. Zerhouni nous révèle que Hassan Hattab (donc plusieurs fois mort et ressuscité, comme l'ont été Abdelmalek Droukdel, Antar Zouabri et Djamal Zitouni) s'est rendu aux autorités le 22 septembre 2007. Mais le Soir d'Algérie nous apprend aujourd'hui que Hassan Hattab s'était bien rendu en 2005. Ajouter à cela que Hassan Hattab avait été formellement accusé de l'assassinat de Matoub en juin 1998, puis disculpé, sans explication. Il y a donc de sérieux doutes sur la fiabilité de la fameuse source à laquelle se refèrent généralement les journalistes sécuritaires.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X