Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terrorisme inquiète la population de Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terrorisme inquiète la population de Tizi-Ouzou

    La population de Tizi-Ouzou ne cesse de se demander pourquoi leur wilaya a été “choisie” pour être le théâtre d’attentats meurtriers et fréquents ces derniers mois et particulièrement au courant du mois de ramadhan ?

    En l’absence d’informations et d’analyses fiables, ces questionnements ont une grande part de légitimité quand on sait que, paradoxalement, la wilaya de Tizi-Ouzou est la plus réfractaire à la sensibilité islamiste. Il ne se passe désormais pas un jour sans qu’une action terroriste ne soit signalée. Pourtant les services de sécurité tous corps confondus, sont sur le pied de guerre depuis que des informations ont fait état de la présence d’une quantité d’explosifs qui circulerait dans la région.

    Les choses se sont corsées, rappelle-t-on lors des dernières élections législative où le nombre de barrages des forces de l’ordre avait battu tous les records, y compris ceux du milieu des années 90 quand le terrorisme était à son paroxysme. La population est de nouveau plongée dans un climat d’incertitude à Beni Douala, par exemple, la population s’est réveillée lundi découvrant un déploiement extraordinaire des éléments de l’ANP qui ont passé au peigne fin les champs. Hier c’était au tour des Ouadhias d’être “visité” par l’armée après l’élimination, la veille d’un terroriste. Des rumeurs, parfois invraisemblables, alimentent quotidiennement la voix populi. Dans la ville de Tizi-Ouzou le dispositif sécuritaire renforcé reste toutefois discret. Suite à l’attentat de Makuda ayant provoqué la mort d’un commandant de l’ANP, un barrage de brigades mobile de la police judiciaire a été dressé à la sortie est de la ville des Genêts, au niveau de l’intersection menant vers Tigzirt et Ouaguenoun.

    Il faut dire que la même situation d’insécurité est vécue par la partie est de Boumerdès et les alentours de la wilaya de Bouira. Selon des informations qui reviennent souvent dans la presse, ces éléments armés activant dans ces régions seraient, dans leur majorité, originaires de Boumerdès ou de Bouira. C’est ce qui expliquerait la facilité avec laquelle ils ne déplacent entre les maquis en plus des soutiens dont ils bénéficient, notamment en matière de repli.

    Cette proximité peut, en partie, expliquer le regain de la violence terroriste à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une région dont la population n’accordé plus aucuns crédit à l’activité politique. Après avoir cru pendant quinze ans à un changement positif qui proviendrait des deux partis “de la région”; les citoyens sont déçus. En témoigne le taux d’abstention effarant lors des dernières législatives.

    source : La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Très bonne question, je me pose la même.

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde se pose effectivement la question, pourquoi...........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        le terrorisme a tizi...

        Je crois rever!le terrorisme en kabylie a commence en 92,comme partout en Algerie.Je ne vais pas citer tous les attentats.L'auto-defence des villageois,ce n'etait pas a ...bordj-badji-el-mokhtar comme-meme.

        Commentaire


        • #5
          Bounadem

          Non pas à Tizi et alentours.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Pas a tizi...

            A tizi meme et surtout aux alentours.Tampis!Je vais parler...Vers la route ,menant a mekla,il y a une discotheque.J'etais mitraille,moi et mes amis!voila une preuve!

            Commentaire


            • #7
              tu parles du cabaret la kahina, je suis allé plusieur fois dans se cabaret et effectivement il y eu des incursions mais pas de terroriste il n'y a jamais eu de rafale de mitralette,ni mort d'homme,se n'etait ni plus ni moin qu'un braquage

              Commentaire


              • #8
                Bounadem

                Même en France et ailleurs il y a des fusillades aux sorties de discothèques mais rien à voir avec le terrorisme c'est du banditisme.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  En plus de l'atout majeur qu'est le relief très accidenté de la wilaya de Tizi Ouzou, je pense que la proximité géographique de Tizi Ouzou avec Boumerdès et Bouira, deux wilayas connues pour être des bastions des terroristes, fait de cette wilaya une base de repli "intéressante" pour les terroristes.

                  Ajouté à cela l'absence d'une vraie stratégie antiterroriste, il est facile de comprendre pourquoi les terroristes semblent "se défouler" dans cette région (Boumerdès, Bouira et Tizi Ouzou) y compris en plein jour.

                  Pour vaincre ces animaux sauvages, il faut des "cerveaux", et c'est malheureusement ce qui manque au sommet du pouvoir à Alger.

                  Commentaire


                  • #10
                    ce n'etait pas du banditisme!

                    Au makoudien,ce n'etait pas du banditisme!Ils etaient plusieurs dans une 4l!Ils voulaient me piquer la voiture.On ne sait jamais.Apres m'avoir clignoter pour m'arreter,j'ai fonce.Les you-yous commencaient.Mais...j'etais loin.Je connaissais les lieux mieux que,c'etait notre chance.

                    Commentaire


                    • #11
                      En l’absence d’informations et d’analyses fiables, ces questionnements ont une grande part de légitimité quand on sait que, paradoxalement, la wilaya de Tizi-Ouzou est la plus réfractaire à la sensibilité islamiste. Il ne se passe désormais pas un jour sans qu’une action terroriste ne soit signalée. Pourtant les services de sécurité tous corps confondus, sont sur le pied de guerre depuis que des informations ont fait état de la présence d’une quantité d’explosifs qui circulerait dans la région.


                      Et si tout ce bazard etait juste entretenu, afin de faire dire que le terrorisme se renforce, et que l'attentat de batna est islamiste et non un coup d'etat non reussi, allant jusqu'a blesse des francais pour faire plus vrai, quand a la kabylie, on ne peut meilleure tribune et puis la opere encore des terro et des faux terro......suit mon regard, et boutef doute que ceci a ete fait avec l'accord americain et francais, souvenez vous la main de l'etranger ; si ceci approche la verite on va pas tarde a voir la suite du feuilleton, a savoirla nuit des longs couteau.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut demander a Hassan Hattab
                        et à Toufik

                        puisqu'ils sont ensemble maintenant
                        on dit bien que Hattab a deposé les armes
                        et certainement bien briefé par le numero 1
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est enigmatique en effet

                          Commentaire


                          • #14
                            pres de 55 000km² , la Kabylie:

                            les forces de l'ordre ne peuvent elles passer au peigne fin chaque km ²

                            Ne faudrait il pas lever un corps d'armée specifique pour cete mission de securisation de la kabylie avec des contrats de 2 ans pour des jeunes et moins jeunes des villages kabyles.


                            Et d'abord pourquoi ce redeploiement/regroupement de terroristes d'abord dans les babors ya 3 , 4 ans et maintenant en Kabylie de Tizi. ?


                            peut être faudrait il voir en payant de bons labos pointus (genre ceux qui font la lutte anti dopage ) si des membres arrêtés de ces groupes terroristes , se reclamant d'Al Quaida ne prennent pas des drogues specifiques.

                            Et si des allumés ravagés etaient manipulés de l'exterieur pour provoquer une grande destabilistation en Algerie ?

                            Le Sahara , la Kabylie,le probleme des touaregs , les relations avec Niger, Mali , doivent être pris tres au serieux par tous les algeriens qui veulent ni destabilisation au benefice de l'etranger , ni la perpetuation d'un systeme qui nuit au developpement de l'Algerie .

                            y a les petits manipulateurs locaux et y a aussi d' eventuels manipulateurs externes ...Attention Danger

                            aucun algerien ne doit prendre à la légère ce terrorisme qui perdure ..en kabylie ..sous pretexte que globalement par rapport aux années 1994,1995, 96,97,...l'Algerie est moins touchée

                            Attention danger
                            Dernière modification par Sioux foughali, 11 octobre 2007, 21h07.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le plus drôle c'est qu'il y a peu beaucoup insinuaient que c'etait le fait qu'il n'y avait ni gendarmerie ni policiers en Kabylie. Maintenant tout le monde a la preuve qu'il y a de nombreuses gendarmeries, casernes ou commissariats de police en Kabylie et s'il y a de nombeux incidents en Kabylie c'est justement parce que c'est l'une des regions où il y en a le plus.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X