Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les patrons algériens font passer l'intérêt de l'Algérie avant les leurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les patrons algériens font passer l'intérêt de l'Algérie avant les leurs

    Yasmina Taya, présidente de SEVE
    "Il n'existe pas de problèmes de leadership au niveau du patronat"

    Prenant le contre-pied les déclarations de ses collègues des organisations patronales, Yasmina Taya considère que les patrons algériens font passer l'intérêt du pays avant les leurs. Pour notre interlocutrice, le nombre de confédérations est une résultante logique des libertés acquises, mais la décantation se fera tôt ou tard. Par ailleurs, la chef de file de SEVE avoue qu'il n'existe aucune possibilité de connaître avec exactitude le nombre de femmes chefs d'entreprises.

    Le Point Economique : Qu'est-ce qui a motivé la création de SEVE (Savoir et vouloir entreprendre) association de femmes chefs d'entreprises ?

    Yasmina Taya
    : SEVE est née le 12 Juin 1993 à l'initiative d'un groupe de femmes qui voulaient " visibiliser " l'action de l'algérienne dans l'entreprise, ceci s'est passé à un moment très difficile de l'histoire de notre pays et, c'était là, un véritable acte de courage.

    Combien de femmes sont chefs d'entreprises et sur ce chiffre combien sont affiliées à une organisation patronale ?


    Il n'y a pas d'étude ou de recensement qui nous permettent de définir avec exactitude le nombre d'entreprises crées et gérées par les femmes, mais je peux affirmer que les femmes se lancent de plus en plus dans la création d'entreprises et ceci traduit, quoi que l'on dise, une mutation au sein de la société en faveur des femmes qui investissent aujourd'hui tous les secteurs d'activités. A SEVE, nous avons, à ce propos, un programme d'action en faveur de l'incitation à la création d'entreprises féminines à travers tout le territoire national.

    Pensez-vous qu'il existe des contraintes spécifiques aux femmes chefs d'entreprises ?

    Contrairement à certains pays (et j'en connais quelques uns) en Algérie nous n'avons aucune loi limitant ou interdisant l'action des femmes dans la sphère économique, par contre il existe un code social (que j'ai subi au cours des années 70) qui heureusement s'estompe peu à peu sous l'effet de la mutation qu'a connue la société.

    Quelle est l'appréciation de SEVE sur la situation socio-économique du pays ?

    Je reviens à ce que nous avons dit à toutes les rencontres, l'Algérie se porte très bien au niveau macro-économique, pourtant les difficultés sont là, les entreprises se plaignent, l'informel dévore des pans de notre économie et le chômage persiste, les réformes ne vont pas à la cadence voulue. Pourtant le programme économique du président de la République, qui a recueillis l'adhésion de tout le patronat, est parfait .

    Certaines organisations patronales estiment que la mise à niveau telle qu'initiée est un échec. Quel est votre avis sur la question ?

    Le besoin de mise à niveau s'exprime au niveau de l'entreprise par rapport à un programme et à des exigences du marché, un marché qui est maintenant mondial, il ne faut pas l'oublier.

    Que pensez-vous de la relation actuelle entre les établissements bancaires et les entreprises en matière de crédits ? Quelles sont les principales contraintes ?

    A mon avis, le problème est beaucoup plus complexe. Les entreprises ont certes beaucoup de difficultés à survivre, surtout les entreprises de production… les banques fonctionnent toujours quant à elles, selon un certain schéma. Il faut libéraliser et mettre en place tous les mécanismes et outils nécessaires…

    La stratégie industrielle proposée par les pouvoirs publics est-elle bénéfique pour les entreprises algériennes ?

    Plus que jamais notre pays doit avoir sa stratégie face à une économie mondiale en pleine effervescence, l'Etat qui ne doit pas s'éloigner de son rôle de régulateur agira par l'incitation et la fiscalité pour permettre à notre pays de se placer, à la place qui lui revient dans cette arène qu'est le " marché mondial ".

    Quelles sont, selon vous, les répercussions du démantèlement tarifaire sur les entreprises ?

    Les entreprises algériennes ont vécu des périodes particulières auxquelles elles ont su survivre, ils faut maintenant continuer de leur donner un environnement adéquat et beaucoup prouveront leur efficacité. Il faut avouer cependant, qu'aujourd'hui, la situation de certaines entreprises est alarmante.

    Existe-t-il à votre avis un problème de leadership au niveau des organisations patronales ?

    Cela serait faire insulte à mes collègues du patronat algérien qui sont tous des hommes nationalistes avant tout, je ne connais pas un parmi eux, qui ferait passer son intérêt personnel avant ceux de la nation, mes propos vont peut être surprendre, mais c'est là, mon avis.

    Nous sommes tous différents les uns des autres, mais nous sommes restés dans notre pays et, malgré toutes les difficultés, nous poursuivons le débat, nous poursuivons le combat pour une économie algérienne forte. Le nombre de confédérations est une résultante logique des libertés acquises, la décantation se fera.

    Quelle est, enfin, l'avis de SEVE sur la politique de privatisation ?


    La privatisation est une suite logique pour une économie qui a choisi de s'ouvrir. Nous avons des adhérentes qui ont acquis des petites unités, l'une d'elles a même reçu un des prix que la SEVE remet chaque année.


    03-10-2007
    Propos recueillis par Célia Gacem pour le point Economique .
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    Bonjour !

    • l'Algérie se porte très bien au niveau macro-économique,
    • selon un certain schéma. Il faut libéraliser et mettre en place tous les mécanismes et outils nécessaires…
    • Les entreprises algériennes ont vécu des périodes particulières auxquelles elles ont su survivre
    • mais nous sommes restés dans notre pays et, malgré toutes les difficultés, nous poursuivons le débat, nous poursuivons le combat pour une économie algérienne forte.
    • La privatisation est une suite logique pour une économie qui a choisi de s'ouvrir
    J'ai envie de rire devant tant d'hypocrisie, j'avoue que c'est déconcertant de lire de telles bêtises , j'espère sérieusement qu'elle se prends pas au sérieux car ça serai réellement grave !

    L'interview est vide de sens, elle n'a absolument rien dit, on dirait qu'elle parle de la gestion d'un jardin public ou d'un potager !!

    Patronat de pacotilles , j'ai une sainte horreur de ce genre de démonstration creuses et vides de sens le journaliste aurait pu économisé sont temps !! C'est la Khalida Toumi du patronat algérien

    Heureusement l'occasion m'a été donnée de rencontré dans ma vie des femmes d'affaires chefs d'entreprises plus lucides .
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      C'est exactement le meme sentiment que j'ai eu l'imprevisible.
      Des réponses de 2 lignes et sans pertinance. Mon neveu aurait fait mieux.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        citation: Combien de femmes sont chefs d'entreprises et sur ce chiffre combien sont affiliées à une organisation patronale ?

        <<Il n'y a pas d'étude ou de recensement qui nous permettent de définir avec exactitude le nombre d'entreprises crées et gérées par les femmes, mais je peux affirmer que les femmes se lancent de plus en plus dans la création d'entreprises... >>.
        Pour une femme présidente d'un "patronat féminin" il est difficile de ne pas connaître le nombre de femmes chef d'entreprise, d'autant qu'il existe une structure, la chambre de commerce et de mêtier, qui possède un fichier de tous les noms de d'entrepreneurs qu'ils soient hommes ou femmes et il n'ya pas lieu de faire une étude si longue. C'Est bizarre comme réponse pour la patronne des patronnes.

        Commentaire


        • #5
          Rien que le titre entrainerai la mort de rire d'un troupeau de boeufs et de ramouls .

          Ah ya L'imprevisible, un peu de respects ces guignols(e) sont des mocassins de salon, ils/elles gravitent autour des clubs de affairistes de l'algérois..
          Les gens qui bossent en général ne perdent pas leur temps à faire de la philo...

          Commentaire


          • #6
            Messieurs Bonjour

            Citoyen : ravie de te lire .

            Que veux tu je suis dans l'incapacité de contenir ma répulsion devant tant de simplicité d'esprit , comme le signal mehdoche (au passage, bel avatar) même un enfant aurait mieux fait.

            C'est révoltant de savoir que notre économie est entre les mains de telles personnes .

            @zmigri : vas doucement sur la Dame tu lui parle de structure et de système , crois tu sérieusement qu'elle soit en mesure de comprendre le sens de ces mots, penses tu qu'une personnes capable de répondre ça
            Envoyé par la patronne inculte
            selon un certain schéma. Il faut libéraliser et mettre en place tous les mécanismes et outils nécessaires…
            Quand on lui parle du système bancaire soit en mesure d'entendre quelque chose à la structuration !!

            J'ai postée l'interview dans le but de mettre la lumière sur la matière grise du patronat algérien, qui ont l'audace de prétendre faire passé l'intérêt du pays avant le leurs, c'est une aberration et une insulte .
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              mes collègues du patronat algérien qui sont tous des hommes nationalistes avant tout, je ne connais pas un parmi eux, qui ferait passer son intérêt personnel avant ceux de la nation
              On mélange encore nationalisme et ouverture économique. On n’arrive pas encore à se détacher des reflexes socialistes des années 70. L’Algérie a plus besoin d’hommes capables de manager des entreprises. Qu’est ce qu’on à faire d’hommes nationalistes incompétents ? Ils courent le pays à la dérive par leur ignorance.

              Le nationalisme a lui seul ne fait pas développer l’économie du pays. L'Algérie souffre d'un féficit de compétences managériales.
              Dernière modification par shadok, 04 octobre 2007, 13h14.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Nationalistes !!!!!!!

                Le premier souci d'un patron devrait etre de gagner du fric, par des voies legales, en prenant la plus grande part de marche qu'il lui est possible. Le jour ou les patrons algeriens -comme tous les autres algeriens- pourront comprendre une telle chose la nous aurons une "economie", ou du moins quelque chose qui lui ressemble !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Vous voulez la rendre digue ? déjà que .......

                  Elle ne sait pas encore ce que veut dire Nationaliste, c'est un mot pour faire genre.

                  Doucement laissez là reprendre ses esprits. la "pauvre" patronne nationaliste .
                  Dernière modification par l'imprevisible, 04 octobre 2007, 13h42.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Il serait intéressant de citer tout de même des patrons performants perso cela ne m'intersse plus de commenter les déclarations de ces guignols ainsi que les déclarations des huiles ellei chadines les ministères..

                    Avez vous le nom d'un seul patron qui a réussi une performance, on exclu Rebrab car il a déjà reçu un trophée dans le segment de l'agro, mais je le blamerai volontiers pour ses projets pharaoniques...?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Citoyen

                      Pour moi la reussite ou la qualite personelle de tel ou tel patron ne regle en rien la mediocrite qui semble regner au sein d ela corporation, comme au sein de l'elite dirigente du pays et comme au sein de la population algerienne dans son ensemble.

                      Parmi tout ce beau monde il existe forcement des gens efficaces, mais le fait est que la vue d'ensemble ne permet pas un sentiment trop optimiste car c'est la mediocrite qui apparait de regle et non le contraire.

                      L'autre jour a la radio j'ai ecoute un reporetage sur uen foire de production locale ou je ne sais quoi ; tous les entrepreneurs qui ont etes interwives -une dizaine- ont eu pour tout discours : achetez local, c'est plus digne si on aime son pays !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est la mediocrite qui apparait de regle et non le contraire
                        Tout à fait vrai ! Les gens compétents sont de suite écartés car ils "gènent" !
                        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                        Commentaire


                        • #13
                          les patrons algériens font passer l'intérêt du pays avant les leurs."


                          je ne suis pas sur

                          s'ils existent alors ils sont minoritaires
                          c la langue de bois algerienne qui passe en premier, comme d'habitude
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Harrachi78
                            L'autre jour a la radio j'ai ecoute un reporetage sur uen foire de production locale ou je ne sais quoi ; tous les entrepreneurs qui ont etes interwives -une dizaine- ont eu pour tout discours : achetez local, c'est plus digne si on aime son pays !
                            Il y a même un label pour la production nationale: "Made in Bladi" qu'on accroche sur des banderoles à chaque foire nationale. Au lieu d'axer sur la qualité, la performance et viser l’exportation, nos patrons agitent des labels marketing nationalistes pour vendre leurs produits !!
                            Dernière modification par shadok, 04 octobre 2007, 15h04.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              achetez local, c'est plus digne si on aime son pays !


                              Énemie numero un pour une économie


                              Mais pendant ce temps les gens l'ont compris et achetent ailleur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X