Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le haschisch marocain devient rare

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le haschisch marocain devient rare

    La scène, à l’époque confidentielle, se passait dans une demeure luxueuse de la banlieue bruxelloise. Nous étions à l’entrée de l’hiver 2004-2005, et le Maroc continuait à abreuver l’Europe de résine de cannabis, ce produit qu’on appelle communément haschisch, shit ou teuch, et qui a les faveurs d’environ 160 millions d’utilisateurs de par le monde. Les dérivés du cannabis, dont la nocivité a longtemps été ignorée, constituaient alors – et sont encore – les stupéfiants illégaux les plus largement diffusés dans la planète.



    Fin 2004, malgré les promesses répétées d’Hassan II puis Mohammed VI, le Maroc demeurait le premier producteur mondial de la forme la plus condensée et la plus nocive de cannabis, sa résine. Au royaume, 134.000 hectares étaient consacrés à sa production, livrant chaque année quelque 3.000 tonnes de résine. Les provinces de Chefchaouen (plus de la moitié de la production nationale), Taunate et Al Hoceima menaient la danse.
    L’idée surgit alors, au sein des Nations unies, de mettre le couteau sur la gorge du Maroc : soit Casablanca engageait enfin une lutte effective contre ce fléau, soit les organismes financiers dont l’Europe avait le contrôle seraient invités à tarir l’aide apportée au Maroc. En cette fin 2004 à Uccle, nous en sommes témoins, le président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Philippe Maystadt approuva le principe de cette stratégie.
    Cent mille familles
    Il nous pardonnera sans doute cette indiscrétion, car la stratégie ne sera jamais appliquée. Dès la diffusion des statistiques de l’ensemble de l’année 2004, l’implication du Maroc dans la lutte antidrogue apparaît réelle : pour la première fois, la production tombe à 2.760 tonnes de résine, pour des surfaces cultivées de 120.500 hectares.
    Ce n’est pas une maigre réalisation : le cannabis constitue alors le revenu principal de plus de cent mille familles marocaines.
    La tendance se confirmera de manière plus spectaculaire encore en 2005, dernier exercice pour lequel nous disposions de chiffres : la production de résine était tombée à 1.066 tonnes, pour 76.000 hectares cultivés. En d’autres termes, l’Afghanistan est aujourd’hui sur le point de dépasser le Maroc en termes de surfaces cultivées de cannabis. Une révolution.
    La politique marocaine d’éradication va avoir un effet inattendu et très encourageant : pour la première fois en 2005, la production mondiale de cannabis va se tasser. Bien sûr, Casablanca n’a pas en main toutes les cartes qui lui permettraient d’enrayer le marché planétaire : de 1995 à 2005, pas moins de 82 pays admettront avoir produit localement du cannabis, et leur nombre réel est sans doute bien plus important : 58 pays seraient en réalité producteurs de résine de cannabis, et 116 producteurs de feuilles de cannabis (marijuana).
    Mais le rôle du Maroc était et demeure central. La preuve par les saisies : 58 % des saisies mondiales de résine de cannabis se produisent en Espagne (lors du transit du Maroc vers l’Europe) et 7 % au Maroc lui-même. Bref, sur trois grammes de shit que saisit la planète, deux viennent encore du Maroc. Et près de cent mille familles – 96.600 exactement – continuent à en vivre.
    En 1999-2003, quand on demande aux États où s’opèrent des saisies de haschisch d’où proviennent ces trafics, 31 % répondaient (notamment) le Maroc. En 2005, le Maroc n’est plus cité qu’une fois sur cinq, soit 20 %.
    Bref, le Maroc peut mieux faire. Mais le pays a démontré ces trois dernières années sa détermination. Au point que la barrette de « shit marocain », si courante dans nos pays depuis vingt ans, pourrait un jour se retrouver au musée. Stupéfiant.

    Le Soir - Alain Lallemand

  • #2
    ...... soit Casablanca engageait enfin une lutte effective...



    c'est soit je delire, soit le journaliste ne sait pas que la capitale du maroc est RABAT et non casablanca !!!

    Commentaire


    • #3
      c'est soit je delire, soit le journaliste ne sait pas que la capitale du maroc est RABAT et non casablanca !!!
      il faut lui pardonner il doit être en manque!

      Commentaire


      • #4
        La capitale économique du maroc c'est bien Casablanca, il doit parler de çà...

        Commentaire


        • #5
          sa n'a pas changé le maroc reste toujours le premier importateur de hachiche,il voudrait nous faire croire que il n'y a plus de hachiche marocain puisque le maroc n'en fait plus,s'est de la foutaise,le palais royal à payer se journaleux pour qu'il ponde un article minable,d'ou viens alors la drogue que consomme nos jeunes si se n'est pas de la drogue du maroc

          Commentaire


          • #6
            le makoudian : tu le savais peut etre pas mais Le soir est un journal algerien, dont le est un patriote chauvin comme tout les autres journaux. impossible à corrompre


            c'est quoi le rapport entre la capitale economique, et la diminution des exploitations agricoles destinées à produir de la teuch !!! rien ke dal, autant en trouver (un rapport) entre le dernier bouquin de Dan brown et une courroi de distribution !!!

            il veut parler de la vile administrative, de la ou se prennent les decisions. d'apres ce que je sais cette ville c'est toujours Rabat.

            c'est une technique d'ecriture le faite de ne pas repeter maroc à chaque fois et le remplacer par sa capitale pour eviter la redondance...

            enfin, si bien evidement ce monsieur n a pas crée une nouvelle technique qui consiste à remplacer le pays par sa metropole economique !!!
            Dernière modification par Graindi, 04 octobre 2007, 13h51.

            Commentaire


            • #7
              pourtant c'est pas les plantations qui manquent,elle doit se tromper de pays.

              Commentaire


              • #8
                rare donc cher????
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  C' est dû a la globalisation.

                  On a delocalisé la production en Algerie

                  Commentaire


                  • #10
                    makoudiant

                    d'ou viens alors la drogue que consomme nos jeunes si se n'est pas de la drogue du maroc
                    il vient peut étre de chez toi. ces derniers temps on a découvert plusieurs champs de canabis voir d' opium à adrar, à bejaia etc. google un peu et tu verras.

                    http://www.algerie-dz.com/article10733.html
                    LA MARCHANDISE ÉTAIT ÉCOULÉE A ALGER
                    Destruction de cinq hectares de plantations de cannabis à Béjaïa
                    Source : Le Soir d'Algérie
                    Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants relevant de la division ouest de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d’Alger ont réussi un véritable coup de filet dans le milieu de la drogue en mettant fin aux agissements d’un groupe de malfaiteurs qui activaient sur la côte ouest de la capitale.

                    Sept personnes ont, en effet, été arrêtées le 5 août dernier pour trafic et commercialisation de stupéfiants, culture de plants de cannabis, création de lieu de jeux clandestins et détention d’armes prohibées. Dans le cadre de cette affaire, les éléments de la police ont mis la main sur 2,9 kg de résine de cannabis, 71 kg de plants de cannabis, une somme de 25 000 DA, 5 téléphones portables, 2 bombes lacrymogènes et une arme blanche. Agissant sur informations, les services de police ont, après surveillance et filature, interpellé deux personnes qui s’adonnaient au commerce de stupéfiants au niveau de la côte ouest d’Alger. Au moment de leur arrestation, les deux individus étaient en possession de 5 plaquettes de résine de cannabis d’un poids total de 460 g. Les investigations menées avec les deux prévenus ont permis de neutraliser une troisième personne en possession de 80 g de résine de cannabis.
                    La poursuite des investigations menées avec ce dernier mènera les enquêteurs de la police judiciaire à un receleur qui dissimulait dans le toit d’un local commercial 25 plaquettes de résine de cannabis d’un poids total de 2,5 kg. La marchandise a été récupérée lors d’une perquisition du local. Suivant les aveux des individus interpellés, les éléments de la police judiciaire de la division ouest se sont déplacés en compagnie des personnes arrêtées dans une région montagneuse de la wilaya de Béjaïa. Sur place, ils découvrent une plantation de cannabis s’étendant sur 5 hectares. Sur instruction des services judiciaires et après les résultats positifs des analyses effectuées par le laboratoire central de la police scientifique sur un échantillon de plants prélevés antérieurement, les éléments ont procédé à la destruction 4 000 plants (71 kg) de cannabis.
                    Les sept mis en cause risquent, selon l’article 20 de la loi 18/04 relative à la prévention des stupéfiants et psychotropes et la répression du trafic de ces substances, une peine d’emprisonnement à vie. Ils ont été présentés le 5 août dernier devant les instances juridiques compétentes.
                    L. M.

                    [IMG]http://www.**************/fr/images/readart_12.gif[/IMG]
                    Article tiré du Quotidien Le Soir d'Algérie
                    Dernière modification par selecto, 04 octobre 2007, 21h04.

                    Commentaire


                    • #11
                      nn ne vous inquietez pas les amis la hachiche existe et restera pour tjrs car tt le nord du maroc est cultivè en hachich , mais sachiez que il y'a des tonnes de hachich que l'etat l'exporte vers l'europe d'une maniere legal voilla un chiffre signficatif 2 milliard d'euros just par le hachich devise dbassah
                      rien n'est impossible

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une bonne chose que cette drogue se rarifie pour preserver la jeunesse de nos deux pays au grand dam des trafiquants.

                        Apparemment l'autre drogue à savoir les psychotropes va egalement devenir rare toujours pour le bienfait de la jeunesse des deux pays.

                        Les autorités algeriennes ayant decidé d'imposer un controle strict au niveau des laboratoires pharmaceutiques memes.

                        Ci apres un article d'Al khabar à ce sujet.


                        Afin de limiter la commercialisation illégale et la consommation excessive des pilules hallucinogènes
                        Les services de sécurité imposent un contrôle strict aux laboratoires pharmaceutiques

                        Les services de sécurité vont commencer dès le début du mois prochain à imposer un contrôle strict des laboratoires de fabrication, d’importation et de commercialisation de toutes sortes de psychotropes. Cela intervient après l’implication des laboratoires pharmaceutiques dans la commercialisation des pilules hallucinogènes très demandées par les jeunes.
                        Selon des sources sécuritaires responsables, l’étude de la proposition d’élargir le champ de contrôle du marché du médicament, alors qu’il ne concernait que les pharmacies, est intervenue après des enquêtes sécuritaires et judiciaires qui sont parvenus à dire qu’un nombre de laboratoires de fabrication de médicaments et certaines compagnies de vente en gros des médicaments ont été impliqués dans des opérations de vente illégale d’importantes quantités de pilules hallucinogènes.
                        Selon les résultats des enquêtes, qui se sont achevées dans la plupart des cas, par des arrestations et des poursuites judiciaires ainsi que des retraits d’agréments, les réseaux spécialisés dans la contrebande de pilules hallucinogènes se sont multipliés ces dix dernières années de manière déconcertante, ce qui a poussé les services de police et de gendarmerie à redoubler des efforts dans le contrôle des pharmacies, en effectuant des inspections périodiques des registres de vente des psychotropes.




                        04-10-2007
                        Par Samer Riad/ Traduit par B. A

                        Commentaire


                        • #13
                          voila une bonne nouvelle que nous ne mettons pas en d

                          Les autorités algeriennes ayant decidé d'imposer un controle strict au niveau des laboratoires pharmaceutiques memes.
                          la drogue est un fléau qui touche nos deux pays. la drogue profite uniquement au traficants tout en détruisant nos jeunes. les psychotropes font des ravages dans certains de nos quartiers pauvres et nos bidonvilles il faudrait que nos deux pays coopèrent pour préserver la santé de nos enfants.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi la consommation de Hashish est-elle toujours conçue comme un acte systématiquement de décadence ? Je connais des ingénieurs et avocats qui en consomment.
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire


                            • #15
                              A marok 1
                              Pourquoi la consommation de Hashish est-elle toujours conçue comme un acte systématiquement de décadence ? Je connais des ingénieurs et avocats qui en consomment.
                              -Expulsion , refus et dynamitage de l esprit de vouloir vivre son temps ...???

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X