Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rémunération des cadres de Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rémunération des cadres de Sonatrach

    Une première liste pour une nouvelle rémunération Nouveaux salaires pour les cadres de Sonatrach
    par Hamid Guemache

    Le nouveau système de rémunération de Sonatrach est entré en vigueur. La compagnie nationale des hydrocarbures a en effet entamé progressivement le travail avec la nouvelle grille des salaires. Une première liste de 135 managers opérationnels sont concernés. Les autres catégories professionnelles suivront. «Nous avons décidé de l’appliquer par franges. D’abord pour les managers opérationnels. Nous avons établi une première liste TOP 135 de managers opérationnels. Toutes les activités et les branches de Sonatrach sont concernées», a déclaré hier à Arzew le vice-président Aval de Sonatrach, Abdelfahid Feghouli, en marge de la signature d’un contrat de construction de bacs de stockage de l’azote.

    Les nouveaux salaires de la plus riche compagnie du pays sont composés d’une partie fixe et d’une partie variable. Le nouveau système repose aussi la mesure des performances, l’information et la relève. «C’est une rémunération identique aux autres compagnies pétrolières», a précisé le vice-président. Dans une société comme Sonatrach qui a longtemps vécu avec une grille des salaires obsolète, la réussite de la nouvelle rémunération dépend beaucoup des conditions de son application. Comme dans beaucoup de sociétés algériennes, la notation et les promotions ne dépendent pas seulement des compétences professionnelles des travailleurs. Sonatrach n’échappe pas à cette méthode héritée des années du parti unique. A l’époque, les entreprises n’étaient pas tenues par l’obligation de résultat et du coup les travailleurs étaient rarement jugés sur leurs performances professionnelles, mais plutôt sur leur docilité et leurs relations avec la hiérarchie. Avec son nouveau système de rémunération, Sonatrach compte bannir les pratiques anciennes pour se hisser au même niveau des majors pétroliers comme BP ou Shell.

    «Il faut instaurer une vraie culture des valeurs basée sur la performance. Il faut changer de mentalité et juger les gens sur leurs compétences professionnelles et non sur des considérations personnelles», a plaidé M. Feghouli, devant une assistance constituée de cadres. Avec son nouveau système de rémunération, Sonatrach cherche à améliorer les salaires de ses employés et endiguer le départ massif de ses cadres vers les compagnies étrangères. Des compétences recrutées par les sociétés étrangères, notamment du Golfe, grâce à des salaires importants, parfois dix fois supérieur à ceux de Sonatrach. Résultat: la compagnie nationale a perdu beaucoup de spécialistes dans le forage et des compétences dans la liquéfaction du gaz naturel. La compagnie qatarie Qatargas a déjà recruté des dizaines d’employés de Sonatrach et lance souvent des campagnes de recrutement dans notre pays. Le gouvernement refuse d’aligner les salaires de Sonatrach sur ceux des compagnies pétrolières étrangères au risque de créer une différence importante entre les pétroliers et les travailleurs des autres secteurs. Mais il a décidé d’augmenter les salaires des cadres supérieurs et d’instaurer un système qui permet aux ingénieurs par exemple de gagner plus sans forcément obtenir des promotions.

  • #2
    De tout façons ils n'ont pas trop le choix c'est comme l'histoire d'air Algérie. Putin les patrons algérien aiment exploiter leurs salariés , je ne vois pas pourquoi une boite comme sonatrach ne peut pas payer ses salaries ils peuvent même leur offrir des avantages en nature que les boites étrangères ne peuvent pas offrir.

    oué remarque il faut payer les généraux d'abord et ça coute cher, surtout que maintenant ils ont beaucoup d'années d'expérience !!!!

    Commentaire


    • #3
      les grilles de salaires, des secteurs productif doivent s'aligne sur les autres concurents afin de facilite la perenite des equipes et de leurs savoir faire.
      que l'etat privatise les canards boiteux ok mais qu'il s'occupe du reste bien raison de plus pour les secteurs strategiques tel que l'enseignement superieur la recherche la sante la finance l'energie, le secteur prive rejoindra a coup sur la locomotive, ce qui ramenerai les ressources humaines a etre qualitatives, les ide trouveront par ailleurs la matiere grise qu'il faut.
      voila un challenge au lieu de faire des discours sur elbatata, les cereales, comme si l'algerie est gere par des marchands de legumes.

      Commentaire


      • #4
        je ne vois pas pourquoi une boite comme sonatrach ne peut pas payer ses salaries
        la réponse est dans le texte... les chacales, ils ne veulent pas augmenter tout le monde, mais les maintenir en pauvreté !
        "au risque de créer une différence importante entre les pétroliers et les travailleurs des autres secteurs"

        comme si l'algerie est gere par des marchands de legumes.
        C est bien le malheur ... car c est bien ce que l on constate.

        Commentaire


        • #5
          les grilles de salaires, des secteurs productif doivent s'aligne sur les autres concurents afin de facilite la perenite des equipes et de leurs savoir faire.
          Pas si simple. On créerait forcement un autre déséquilibre entre les salariés de différents secteur dans la même économie ou même pays. On sait que les niveaux de salaire sont de 7, 10, 15 fois supérieurs entre certains pays. S'aligner sur les salaires des économies fortes (Suisse, US, Suède, ...) sans tenir compte des autres secteurs n'est pas plus logique.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            citation:
            Dans une société comme Sonatrach qui a longtemps vécu avec une grille des salaires obsolète..............

            mais de qui se moque t on ????????????
            le dernier agent de comptabilité touchait (et je dit bien touchait au debut de son recrutement maintenant ca doit etre plus )30 000 da ya quelques années !!!!!!!!!!!!!!!et un ingeieur dans un ministere touche a peine 12-13OOO!!!!!!!
            ou vous voyait cette grille de salaire obsolete ?????
            C'est cette sonatrach qui dit que l'argent du petrole lui appartien parce que c'est elle qui travaille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on se fout de la geule du monde laaaa!!!
            et on laisse les autres secteurs ????ca va crée non seulement un ecart mais un super mega giga trou noir pas seulement un ecart !!!!!
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #7
              Pas si simple. On créerait forcement un autre déséquilibre entre les salariés de différents secteur dans la même économie ou même pays. On sait que les niveaux de salaire sont de 7, 10, 15 fois supérieurs entre certains pays. S'aligner sur les salaires des économies fortes (Suisse, US, Suède, ...) sans tenir compte des autres secteurs n'est pas plus logique.
              __________________


              IL FAUT LIRE LE RESTE, cette initiative doit etre reflechi dans une strategie globale qui a la fin serait plus benefique pour la societe et les deniers de l'etat, l'inflation qu'engendre les fluctuations mondiales sont plus vrai que le soi disant resonement arbitraire Hausse des salaires equivaut a celle des produits, une societe ouverte est a l'abri de ce probleme.on produit des cadres de la matiere grise et elle exporte gratuitement la le fleau.

              Commentaire

              Chargement...
              X