Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1re école d’astrophysique maghrébine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1re école d’astrophysique maghrébine

    Ce qui est particulièrement intéressant, c est la construction d un observatoire.

    Université de Constantine :
    Naissance de la 1re école d’astrophysique maghrébine

    Par : EL MOUDJAHID Le : mercredi 03 octobre 2007


    La première école doctorale d’astrophysique à l’échelle du Maghreb arabe est née à l’université Mentouri de Constantine où elle sera fonctionnelle dès cette rentrée, a annoncé hier, le département de physique de cette université. La naissance de cette école, souligne un communiqué de ce département, ’’vient combler un vide (à) dès lors qu’à part le CRAAG (Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique) aucun établissement universitaire du pays ne dispose d’une structure de recherche dans cette discipline pourtant considérée comme la mère de toutes les sciences’’.Une synergie entre les universités de Constantine et de Batna en association avec le CRAAG et le centre des techniques spatiales d’Arzew permettra d’assurer l’encadrement de la nouvelle école qui sera également ouverte aux compétences scientifiques extérieures et à la coopération avec les centres scientifiques européens et américains, précise t-on. L’école sera par ailleurs dotée d’un observatoire dont la réalisation est prévue dans la localité de Chechar, sur les hauteurs des Aurès. En plus des activités de recherche scientifique, la future école d’astrophysique sera également ouverte au public et aux amateurs d’astronomie et participer en conséquence à l’essor de l’activité touristique dans la région, précise-t-on. Les promoteurs de ce projet espèrent également permettre à l’Algérie, à travers la formation de chercheurs de haut niveau, de se frayer une place sur la carte astronomique mondiale d’où elle est ’’singulièrement absente’’, précise le département de physique de l’université de Constantine.
    Dernière modification par absent, 04 octobre 2007, 18h07.

  • #2
    J'espère qu'ils auront les fonds nécessaires pour les labos....
    car sinon, ca restera qu'une vitrine et rien qu'une vitrine.
    Je n'ai jamais visité l'université de Constantine mais plusieurs autres et au niveau des infrastructures c'est vraiment pitoyable.

    Commentaire


    • #3
      le département de physique théorique de l'université constantine est trés connu. Bcp de physiciens de renommé mondiale venaient faire leur conférence à l'université de constantine.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Une tres bonne nouvelle. J'ai vu le programme, il est vraiment bien.
        Bachi au lieu d'etre trop negative peut etre qu'il faut que tu donne un coup de main pour encourager des idees pareil.
        Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas négatif...
          Au contraire, cela m'enchante...
          Mais je crains que les moyens de ces ambitions soient manquants.

          Commentaire


          • #6
            Salaam,

            Très très tès bonne nouvelle! ravis et (peu?) confiant, c'est une démarche inéluctable, en espéarant que l'école ne se contentera pas uniquement de l'académique, à l'image de toutes les autres facultés des sciences au bled.

            P.S. WIMP! tout le monde est à ta recherche, t'es où? on a vraiment du mal à te détecter!

            * Des fois que vous n'auriez pas vu ce lien: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=60222
            Dernière modification par darwish, 05 octobre 2007, 17h36.
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              Merci Darwich pour ce lien

              Commentaire


              • #8
                Bachi et Darwish,
                Je suis d'accod avec vous sur le plan moyen, mais je pense qu'en algerie il nous manque une volonte de commencer quelques choses de serieux. Il nous manque de dire ici on commence.!!!!
                Darwish, merci pour l'article.
                We all hope to detect a WIMP
                Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                Commentaire

                Chargement...
                X