Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour ou contre l'entrée de la turquie dans l'europe?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pour ou contre l'entrée de la turquie dans l'europe?

    en europe on en parle beaucoup...s'il y a des turcs ici j'aimerais savoir ce qui se dit là bas, chez le peuple je veux dire, car ici on a surtout la version des dirigeants...
    aussi que pensez-vous de cette candidature de la turquie en tant que pays ayant eu et ayant toujours des liens avec les pays arbes, et ayant partagé un même passé avec ces pays..
    33
    pour
    54,55%
    18
    contre
    39,39%
    13
    sans avis
    6,06%
    2
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

  • #2
    j'estime que la turquie apportera plus benefice a l'europe qu'un pays comme la roumanie ou encore la pologne

    Commentaire


    • #3
      entrée privé

      c'est comme tu dis amarimaa,c'est la version des dirigeants,des politiciens,pour effrayer,car l'europe est un club trés fermé,ou les membres doivent étres d'abord judéo-chrétiens,et tout ce que la turquie fera n'y changera rien,au mieux grapiller içi et la,des aides financiéres ,histoire de retenir les candidats préts a l'exil,dans leur chér ELDORADO,quoi au niveau de l'otan ,elle risque n'en étre un jour exclus,si l'amerique de bush réussit son emprise sur le moyen-orient(comme c'est parti,je n'en dis pas plus,au risque de démoraliser).
      PERSONNELLEMENT je suis pour,mais c'est juste mon avis.
      je ne vois pas ce que les autres ont fait de mieux ou de plus que la turquie,je prend l'exemple de la roumanie(là bàs les tzigans n'ont aucuns droit,et limite consideres comme étres humains et pourtant ils rentrent les doigts dans le nez,parceque,ils remplissent la conditions PRIMORDIAL).
      autre chose ceux qui essaient de me convaincre du contraire,je serais inflexible à tout ARGUMENT,disont je leur réserve la méme réponse que les turques entendent depuis plus de 50 ans de la part du club.

      Commentaire


      • #4
        des fois je me dis que ce serait une bonne chose parce que ce serait une contamination positive de l'europe, avec la démocratie et tout...mais en même temps, si elle entre dans l'europe, il faudra qu'elle suive la même ligne politique, et je ne suis guère satisfaite des ambitions européennes qui veulent ni plus moins prendre la place des américains, et le passé colonialiste de certains européens me fait dire qu'ils ne seront pas meilleurs...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Je suis pour. Ce n'est que dans l'union qu'on peut éviter les nationalismes fanatiques et les guerres qu'ils peuvent provoquer.

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis simplement contre. Pour être européen je crois qu'il faut réunir certaines conditions, partager certaines valeur et regarder le monde d'une certaine manière. Un pays musulman ne peut remplire ces conditions, ou du moins jamais toutes en même temps et pour assez longtemps. Conclusion, pour moi une Turquie dans l'Europe signifie deux choses : soit c'est l4europ qui seras foutue en l'air sooner or later, soit c'est une Turquie qui imploseras de l'intérieur, sooner or later aussi.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Salut Harrachi
              Explique comment seront foutues en l'air l'Europe ou la Turquie.
              Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
              Pourquoi un musulman ne peut pas cohabiter avec un chrétien ?

              Commentaire


              • #8
                Je suis contre pour le bien de l'Algerie.

                D'abord encourager la renforcement de notre plus puissant voisin est une politique suicidaire. Deja que telle qu'elle est l'Europe est capable de faire pression et de nous imposer beaucoup de choses avec ses 300 millions d'habitants et ses PNB conjoints, alors si on les encourage a acceuillir en plus 70 millions d'habitants supplementaires, jeunes, dynamiques et qui ont une croissance atteignant parfois 8 ou 9%...

                De plus la Turquie ne merite pas notre soutien. Elle a toujours ete notre ennemi politique: elle fut le seul pays Musulman a soutenir la France et a ne pas soutenir la cause du FLN-ALN qui etait celle du peuple Algerien de l'epoque, elle a refusee de s'allier a nous, voir meme de tenir une position neutre en refusant de soutenir la cause des Sahraouis et en optant pour celle du Maroc, elle fut un point de transit pour plusieurs dirigeants Islamistes du FIS qui ont trouve refuge chez elle au debut de la decennie 1990, sous l'oeil des autorites Turques qui faisaient semblant de les ignorer. La Turquie d'aujourd'hui n'a rien a voir avec celle de 1522 ou de 1830. Les ressemblances entre les 2 pays au niveau politique, culturel et autre sont certes frappantes mais la comparaison s'arrette la et cela ne fait pas d'eux un allie qui merite notre soutien.

                Commentaire


                • #9
                  je suis contre, la turquie devrait déjà reconnaitre le génocide contre les arméniens, les droits de l'homme sont bafoués, les crimes d'honneurs nombreux etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le débat qui a lieu actuellement sur la Turquie me fait rire car je crois que tout le monde tombe dans le panneau: il profite à court terme aux futurs candidats à des mandats nationaux (je pense que vous êtes unanimes sur ce point-là), il fait aussi son chemin à moyen et long termes sur l'évolution des mentalité quand à l'identité même de l'Europe qui se pose honteusement pour ses dirigeants sans que la Turquie n'intègre l'union (pour être plus clair, c'est le bon pigeon pour inculquer aux Européens un sentiment d'appartenance alors qu'à l'intérieur même des états membres les différences se font pressantes et revendicatrices). A plus long terme, les enjeux économico-stratégiques et géographiques sont quasiment incontournables, l'intégration est inévitable, le débat étant un des ingrédients majeurs à ce que la mayonnaise de cette "toasted-salad" prenne.
                    Ce n'est que mon avis et je crois surtout que le grand perdant dans tout ça c'est la Turquie.
                    Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis contre pour 2 raisons:

                      1- Si la turquie rentre dans l'EU, le prochain pays qui suivra sera Israel et franchement je ne pense pas que cela soit bien pour la cause palestinienne.


                      2-C'est la manière humiliante dont sont traité les Turcs dans ce débat sur l'entrée de la Turquie, quand j'entend des phrases comme
                      "avec l'entrée de la Turquie, les fontières de l'EU seront avec l'Irak et l'Iran" comme si cela était une tare,
                      "les turc ont toujours était toujours l'ennemie des européens" c'est gens devrais relire l'histoire car les plus grande guerres d'Europe était entre européen eux même,
                      "les turc n'ont pas la culture européenne" comme si il y avait une culture européenne, alors qu'en faite il assimile la culture européenne a la culture occidentale qui elle n'est pas exclusivement européenne, un grec a une culture plus proche de celle d'un Turc que de celle d'un suédois ou polonais.
                      Il faut rapeller en tout cas que la grece est avant tout de culture orientale et non occidentale, je parle de la grece antique, Herodote et platon... doivent se retourner dans leur tombe si ils entendent les inepties des européens, ces antiques et authentiques grec eux au moins on eu l'honneteté de dire que leur maitre a penser était les egyptiens et les mésopotamiens, ils avaient un grand respect pour les orientaux même leur pire ennemie comme les perses et a contrario avait un grand mépris pour les occidentaux comme les gaulois ou germains, même les romains, il les assimilaient a des barbares un peu comme les américains d'aujourd hui.

                      Cette peur des turc, moi je l''appelle cela de la xenophobie, la peur de l'étranger, la peur de la culture étrangère, je pense que les européens et je parle surtout des français, ne sont pas près d'accepter de sitot le melange multi-culturel que necessite une tel union.

                      Personnellement si j'était turc, je retirerais ma candidature rien que pour ça.

                      Commentaire


                      • #12
                        De plus la Turquie ne merite pas notre soutien. Elle a toujours ete notre ennemi politique: elle fut le seul pays Musulman a soutenir la France et a ne pas soutenir la cause du FLN-ALN qui etait celle du peuple Algerien de l'epoque, elle a refusee de s'allier a nous, voir meme de tenir une position neutre en refusant de soutenir la cause des Sahraouis et en optant pour celle du Maroc,
                        c etait la citation de double6

                        a en faire la turquie comme ennemie pour le seul fait k elle ne s est pas ralliee a la position hostile d alger contre le maroc me laisse pantois
                        le bon sens doit nous dicter de soutenir la turkie car si elle adhere a l europe
                        ca sera un gand souffle pour l economie turke et ainsi une nette amelioration des conditions du peuple turke musulman
                        on ne peut ke souhaiter donc son adhesion a l ue

                        Commentaire


                        • #13
                          a en faire la turquie comme ennemie pour le seul fait k elle ne s est pas ralliee a la position hostile d alger contre le maroc me laisse pantois
                          Salut Casablancais. Ce n'est pas le seul fait. Relis mon intervention. Je parle egalement de l'hostilite de la Turquie durant la revolution. La plupart des Algeriens ont fait semblant d'oublier parce que c'est des Musulmans. Moi perso, j'oublie pas et je pardonne pas.


                          le bon sens doit nous dicter de soutenir la turkie car si elle adhere a l europe ca sera un gand souffle pour l economie turke et ainsi une nette amelioration des conditions du peuple turke musulman on ne peut ke souhaiter donc son adhesion a l ue
                          Ce sera surtout un grand souffle pour l'economie Europeene plutot. La Turquie d'aujourd'hui n'est pas celle de 1955 ou de 1967. La Turquie economique cette annee c'est le 20eme plus fort taux de croissance au monde avec 8,2% et la 21eme plus grosse economie au monde avec un PIB de 508 milliards de $ soit plus que les economies du Maroc, de l'Algerie, de la Tunisie, de la Lybie et de la Mauritanie reunies qui ne font que 459 milliards tous ensemble. Rajouter la Turquie a l'Europe ne rendra l'Europe que plus puissante economiquement ce qui n'arrange pas les affaires de mon pays... ni du tient d'ailleurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne te comprends pas Amelle.
                            D'un coté, tu sembles dénoncer l'attitude d'une certaine intelligensia française qui sombre dans le nationalisme crasse et même parfois dans la xénophobie ( P-e Max Galo). D'un autre coté tu fais comme eux: tu prends le parti d'être contre l'adhésion de la Turquie à L'Europe.

                            Ta 1ere raison, Israel, Turquie contre la Palestine.Je ne vois ce que ca change, la Turquie ayant toujours eu de bonnes relations avec Israel.



                            D6.
                            Nous ne sommes pas obligés de toujours raisonner en fonction des intérets algéro-algériens.
                            Et de plus, une Europe stable, forte et prospère, c'est certainement à l'avantage d'une Algérie libérale et ouverte.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je suis totalement contre l'entrée de la Turique dans l'union européen pour essentiellement deux raisons :
                              1/ D'abord la Turique ne fait pas partie géographiquement de l'europe ou du moins seul une petite partie de son territoire en fait partie.
                              2/ La Turique n'a rien à avoir culturellement avec l'europe. Je ne pense pas que le peuple Turque est dans la possibilité de s'adapter à la vie européenne même si certains disent que c un pays laîque et "libre", il est évident que la laicité en Turquie ne doit son salut qu'aux lois qui l'impose au peuple Turque.

                              En plus, vue la superficie du la Turique et surtout sa forte population ce pays aura s'il accéde à l'europe le plus grand nombres de députés et donc il poura à lui tout seul fortement influencer la politique européenne.
                              On peut aussi parler des droits de l'homme qui ne sont pas totalement respecter en Turique et le fait qu'ils ne veulent pas reconnaitre le génocide arménien.
                              La Turquie culturellement est plus apte à faire partie de l'union maghrébin que de l'union européen et il est très dommage qu'elle soit cité à la fin du texte de la consitution qu'on a pu recevoir chez nous !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X