Un avion-cargo s’est écrasé jeudi dans une zone peuplée des faubourgs de Kinshasa, située près de l’aéroport de la capitale congolaise. Dans la soirée, le dernier bilan est de 38 tués et 30 blessés, selon un bilan encore provisoire. On ignore cependant la répartition entre les victimes se trouvant à bord de l'appareil et celles qui ont péri au sol, lors de la chute de l'avion.
Des témoins ont affirmé que l'appareil - un Antonov 26 de la compagnie Africa One - qui venait de décoller de l'aéroport de Kinshasa à destination de Tshikapa, dans le Kasaï occidental, a touché une dizaine de maisons avant de prendre feu.
Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, dont la flotte aérienne - qui compte plus d'une cinquantaine de compagnies privées et une compagnie nationale - est essentiellement composée de vieux avions de fabrication soviétique peu entretenus et dont certains volent sans licence en règle. En 1996, un avion-cargo Antonov 32 s'était écrasé sur un marché près du centre de Kinshasa, faisant plus de trois cents morts. En 2003, un Iliouchine-76 s'était écrasé entre Kinshasa et Lubumbashi, faisant au moins deux cents morts.
La totalité des compagnies congolaises, à l'exception de la société privée Hewa Bora, figurent sur la liste noire des compagnies interdites de vol dans l'Union européenne.
source : le figaro
Des témoins ont affirmé que l'appareil - un Antonov 26 de la compagnie Africa One - qui venait de décoller de l'aéroport de Kinshasa à destination de Tshikapa, dans le Kasaï occidental, a touché une dizaine de maisons avant de prendre feu.
Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, dont la flotte aérienne - qui compte plus d'une cinquantaine de compagnies privées et une compagnie nationale - est essentiellement composée de vieux avions de fabrication soviétique peu entretenus et dont certains volent sans licence en règle. En 1996, un avion-cargo Antonov 32 s'était écrasé sur un marché près du centre de Kinshasa, faisant plus de trois cents morts. En 2003, un Iliouchine-76 s'était écrasé entre Kinshasa et Lubumbashi, faisant au moins deux cents morts.
La totalité des compagnies congolaises, à l'exception de la société privée Hewa Bora, figurent sur la liste noire des compagnies interdites de vol dans l'Union européenne.
source : le figaro
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