Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la vie en noir .......

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la vie en noir .......

    cette histoire m'a bouleversée ......................



    Abdelkrim Djellid: la vie en noir

    La vie d’un jeune immigré bascule à la suite d’un accident tragique. Démuni, il observe son état se détériorer tandis que des efforts sont mobilisés pour lui venir en aide.



    Un drame imprévu bouleverse le rêve d’un Algérien de 35 ans qui vit, depuis deux ans, à moitié paralysé, dans une résidence pour personnes âgées à Lachine.


    Abdelkrim Djellid n’est plus qu’une silhouette qui témoigne du drame qu’elle a subi lors d’un accident survenu le 24 janvier 2004 au niveau du boulevard Henri Bourassa et St Michel à Montréal. Il a été renversé par une voiture en traversant la rue.


    Depuis ce jour, sa vie a basculé dans le noir. Souffrant d’un traumatisme crânien qui lui a causé des troubles neurologiques sévères, il est lourdement handicapé. Pour son malheur, il n’était pas assuré au moment des faits et n’a donc droit à aucune indemnisation.

    Apres 45 jours passés dans le coma et six mois paralysé sur un lit de l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal, il éprouve des difficultés à marcher et à parler ; son calvaire dure depuis 30 mois.

    Selon son avocat, Me Slimane Mostefai, «il présente aussi des troubles neurologiques importants et ne se souvient pas de grand-chose, ni de son passé ni de l’accident qui l’a handicapé».


    Etant malade, les rapports l’accablent et le privent de ses droits, sans qu’il puisse témoigner. M. Djellid n’est que l’ombre de lui-même et cela est d’autant plus désolant que l’intéressé effectuait en tant qu’ingénieur en aéronautique des recherches en maîtrise sur le développement de la navette spatiale.


    Il survit grâce à des amis et aussi des inconnus qui ont formé autour de lui un groupe composé de plusieurs compatriotes.


    Les coûts d’hospitalisations sont importants et le gouvernement du Canada a tenté à maintes reprises de le renvoyer dans son pays, considérant que l’intéressé constitue un fardeau excessif pour le système de santé.


    Une demande de résidence permanente basée sur des considérations humanitaires a été transmise à Immigration Canada et aucune décision n’a été prise à ce jour.


    Sa situation est inquiétante et sa santé se dégrade de jour en jour, d’autant plus que le gouvernement du Québec refuse malgré les prescriptions médicales des médecins de prendre en charge les coûts.

    «Il déprime parfois», selon son ami Lounès Kanane, qui affirme «que le malade qui vit sans revenu a besoin d’une aide financière», et d’ajouter «après plusieurs appels, j’ai pu ramasser la somme de 4.000 $ en deux ans et demi».


    La communauté algérienne se mobilise pour sa défense à travers les différentes associations qui ont décidé de médiatiser ce problème au plus haut niveau et envisagent de saisir les gouvernements concernés, québécois, canadien et algérien.


    Abdelkrim ne reconnaîtra peut-être jamais sa mère âgée, malade et souffrante, il ne demande même pas après elle. Mais l’instinct trahit souvent la personne malade qui donne l’impression d’être enfoncée dans son malheur.

    Les mimiques qu’il développe et les regards qu’il adresse souvent aux visiteurs sont interprétés par certains comme un appel de l’enfant à l’amour maternel, source de tous les remèdes pour le sortir de cet enfer. Mais que reste-t-il de sa mère qu’il n’a pas vue depuis huit ans.

    Âgée de 70 ans, elle a déjà perdu deux êtres chers, son époux et son fils Mohamed. Le seul frère capable d’accueillir et de prendre en charge Abdelkrim n’est plus, il est décédé dans un accident de voiture en Kabylie.



    Abdelkrim Djellid est originaire du village de Tirmitine (Maatkas département de Tizi Ouzou) Algérie. Il a passé cinq années en Ukraine où il a obtenu un diplôme d’ingénieur en aéronautique.

    Il est arrivé en 2002 au Canada pour préparer un doctorat en aéronautique à l’université de Laval à Québec.


  • #2
    Franchement, Ath yilli Rebbi yidhes!

    C'est horrible. Un homme jeune et intelligent comme il a pu être se retrouve propulser dans son néant, entourer d'un monde vide de sens pour lui, il est ... sans histoire pour lui, c'est atroce...

    Que Dieu l'aide...

    Commentaire


    • #3
      Franchement, Ath yilli Rebbi yidhes!
      inchallah

      je trouve ca tragique et horrible

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais même pas où se trouve sa chance... peut être dans le fait qu'il n'a pas conscience de son malheur...j'en sais rien...j'ai vraiment de la peine..et sa mère...messkina...Que Dieu l'aide et la récompense dans l'au delà...avec toutes ces épreuves...

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si il est toujours dans cette résidence

          je suis tentée d'aller lui rendre visite ....

          Commentaire


          • #6
            Allah i3awnek alors...

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              terrible boulversement de vie !! personne n est à l abri d'une telle tragedie !!
              trop dur franchement çà te glace le sang
              tout un bel avenir devant lui ....et.....
              raby y koun m'ha inchallllah ...allah y'rfed kheihlou
              que dieu vienne en aide inchallllah

              je suis tentée d'aller lui rendre visite ....
              nedjma çà me regarde pas mais fait le si tu peux
              On n'est pas le maître de son coeur...
              "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
              les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

              Commentaire


              • #8
                qu'il ne soit pas assuré on s'en fout mais la justice doit lui payer les frais d'hospitalisation vu qu'un abruti l'a renversé
                donc si un touriste fait un tour vers Montréal et qu'il se fait écraser il peut courir pour se faire soigner
                c'est révlotant ce système qui prend en charge que les assurés lors des accidents
                en plus il n'est pas possible de porter plainte contre cet abruti de chauffeur
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  nedjma çà me regarde pas mais fait le si tu peux

                  au contraire ca nous regarde et ca nous concerne tous


                  je me renseignerai , s'ils ont besoin de bénevoles , je proposerai mes services

                  Commentaire


                  • #10
                    Alors, Fissabillah!

                    Je t'encourage à y aller car si j'avais été là bas, j'y serais allée...encore faut il voir si ils acceptent tous les visiteurs...enfin je sais pas comment ca se passe pour ce genre de cas...

                    Commentaire


                    • #11
                      nedjma
                      dans ce cas la precis je voulais dire que j ai pas à decider pour toi
                      j entend dans la visite
                      car moi forcement vu ou je suis impossible de mis rendre

                      on est forcement touchée et bien plus face à l injustice
                      On n'est pas le maître de son coeur...
                      "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                      les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                      Commentaire


                      • #12
                        Nedjma:

                        Ce n'est ni la premiere victime ni la derniere, victime de l'injustice de l'occident, en voici un autre cas au Canada:

                        http://www.radio-canada.ca/regions/M...-expulse.shtml

                        Moi meme j'ai assisté au depart d'un frere a un ami , retour au pays en lambeaux, physiquement et psychiquement detruit par l'injustice de cet occident qui nous tient ! Il s'est retrouvé suicidaire et pour ses moments de graves de depression, le canada n'a trouvé le moyen que de l'emprisonner pour une querelle de racisme avec un voisin quebecois qui le matraitait car faible ... si ce n'est l'intervention de son frere qui vit au Canada, il serait mort, brulé ou enterré sans que les siens ne le sache !

                        dans tout ces cas, il ny a pas pire injustice que cette d'un pays qui se dit democrate, et defendeur des libertes des hommes, ... des fois, un chien a plus de droits qu'un immigrant ou demandeur de refuge !

                        Commentaire


                        • #13
                          mere theresa

                          je t'apellerais comme ca si ca te derrange pas ,ca se voit que tu as un bon coeur nedjma

                          Commentaire


                          • #14
                            karimalg

                            on m'appelle souvent ainsi , ca ne me dérange pas

                            mais je ne le suis pas vraiment car je ne fais pas grand chose


                            @ Mouja

                            je compatis pour ton ami

                            c'est sur , y'a de l'injustice partout


                            @ Nanouchka

                            j'ai compris ce que t'as voulu me transmettre comme message

                            merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Heureusement qu'il y a des personnes comme toi Nedjma pour nous rappeler que la vie n'est toujours pas rose...

                              Penses-tu que ça famille voudrait le rapatrier ?
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X