Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali amran chante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali amran chante

    la vie en couleur !
    Travail en noir, mariage blanc, ce n'est pas marrant .... la vie en rose ce n'est pas pour nous ....

    http://www.dailymotion.com/relevance...e-bla_creation

  • #2
    Voila un chanteur qui symbolise la kabylie dont je reve. Il chante la misere de nos jeunes en terre d exil avec des mots simples pour exposer des maux complexes.

    Travail en noir, mariage blanc, ce n'est pas marrant .... la vie en rose ce n'est pas pour nous ....
    Si vous prenez un travail, faites le du mieux que vous pouvez mais assurez vous que votre dignite' et votre droiture demeurent saines et sauves.

    Si vous vous mariez, faites le par amour, un amour bien sur mature, un amour adulte... et non l aboutissement d une excitation physique ephemere... faites en un amour que vous dicte votre tete et non votre coeur.

    La vie n a pas a etre en rose tout le temps, mais assurez vous d apprecier chaque moment en respirant a fond... essayez d arreter le temps.

    Ali Amrane, un artiste kabyle et son chant transpire de kabylite'.
    M.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

    Commentaire


    • #3
      Ah! moi j'ai découvert cet artiste il y a un an déjà en concert... mais j'ai jamais pu trouver l'album...merci pour la chanson!

      Il a une chanson que j'ai beaucoup aimé " a Da...."Slimane" " je crois! je suis plus sûre du nom...

      Commentaire


      • #4
        Ali Amrane

        Commentaire


        • #5
          minipouce015

          Bonjour

          Voici la chanson
          xali sliman


          Commentaire


          • #6
            anefet iyi kan




            Berbere 06 pour toi en te remerciant pour les photos que tu postes

            Commentaire


            • #7
              byiy a kem hemmeley





              Bγiγ a kem-h’emmleγ est une sorte de déclaration d’amour qui se heurte aux obstacles de tous ordres.

              Bγiγ a kem-h’emmleγ a kem-awiγ
              Seg ufus a kem-tt’feγ ad-nadiγ
              Yid-em ddunit

              Maεna amγar ur yebγi ara
              Irgem-iyi-d mi yi-d-iwala
              Yenna-k keč mači sseg-neγ


              Le désir exprimé d’aimer, pourtant si noble, exprimé par la modalité du désir bγiγ se heurte au refus catégorique de l’autorité parentale incarnée par l’amγar, l’un des nombreux gardiens de la tradition. Notre société reste encore régie par les règles d’appartenances claniques qui étouffent toute expression individuelle. Celle-ci est souvent vue comme une menace pour la collectivité.
              Quand ce n’est pas le refus parental, ce sont les dures conditions économiques qui s’érigent en mur empêchant la réalisation du désir. .................................................. ..
              Dernière modification par Mazalily, 07 novembre 2007, 16h26.

              Commentaire


              • #8
                Ma d awal




                Le titre de la chanson Ma d awal nous laisse deviner qu’il sera question du contraste qu’il y a entre le discours et les faits. Cet extrait le confirme : Ma d awal kul yiwen issen amek ad t-imsel akken ad icebbeh’ iman-is Ma d timsal s wawal arkkel a tent-ndel ad iγil lmal d ikfis L’énonciateur interroge son compagnon, espérant trouver auprès de lui une explication à l’arbitraire dont ils sont tous deux témoins. Twalad’ tielli mi tuffeg Deg wafriwen-is tegla s talwit Twalad’ times mi tenfufed Ssurgen-as yemdanen zzit Mi tewwed’ d ajajih’ meqqren Yal wa yessired ifassen-is Iseffev γer wid nnid’en Yettgalla leεmer’ yumis La liste est longue des actes d’arbitraire et les deux amis ne peuvent qu’observer leur impuissance. Ce texte est l’un des plus beaux textes poétiques de l’album. C’est avec plaisir qu’on écoute et lit des expressions comme : "twalad’ lh’ers mi d-iteddu, th’edred’ yerz’a-d tibbura"ou encore "mzun d taqett’it’ ger tuγmas". Dans cette chanson, la poésie l’emporte sur la musique. Le poétique semble suppléer au tragique sans pour autant pouvoir s’en débarrasser.

                Commentaire


                • #9
                  acawrar

                  Bonjour

                  acawrar


                  Acawrar est une chanson qu’on peut qualifier de légère vu son thème mais aussi la musique qui l’accompagne. Acawrar, qui rime avec urar, est une sorte de libertin qui trouve du plaisir à jouer à "provoquer" les filles et les inviter aux jeux amoureux.
                  Wwiγ-d abrid yiwet yiwet
                  Kecmeγ deg webrid d-tewwi yiwet
                  Nniγ-as yya-n a nurar
                  Tenna-k illa baba a γ-iwwet
                  Nniγ-as ma ilaq a neffer
                  Sdeffir ugellu a nexmet
                  Yerna d urar mačči d lεar’
                  Tenna-yi r’uh’ R’ebbi a k-icemmet
                  Nahanana nek d acawrar
                  H’emmleγ urar


                  Cette invitation au jeu amoureux, que nous avons tous connu dans notre enfance en jouant entre filles et garçons, est formulée en termes ludiques. Ce qui suggère une autre facette de la relation amoureuse, autre que celle d’un rapport de force. Acawrar est ce personnage qui a gardé sa nature bon enfant, que nous avons peut-être tous en chacun de nous.


                  Commentaire


                  • #10
                    kabylie

                    A travers la chanson Kabylie ou s’alternent des vers en kabyle et en français, Ali Amran rend à sa façon hommage à son terroir natal. La nostalgie de l’éloignement est ici exprimée à travers des mots simples mais touchants. Le vécu de la jeunesse est semblable à celui de leur terroir.
                    A tamurt-iw a yemma
                    Mačči d yiwet i nesεedda
                    Seg wsmi i d-necfa
                    Tegumma a γ-tebru twaγit


                    La Kabylie est incontestablement la région qui a consenti le plus de sacrifices. On continue pourtant à jeter sur elle l’anathème. C’est à juste titre que des voix s’élèvent contre les formes d’oppression qui s’abat sur elle. L’hommage de Ferhat à travers son texte de chanson Tamurt n Leqbayel en est l’exemple typique. Ali Amran joint sa voix à celles des autres artistes pour dénoncer le sort qui est réservé à la Kabylie.
                    Si le printemps est positivement connoté, depuis les événements qu’a connus la Kabylie, ce terme est chargé d’une connotation tragique.
                    D’ordinaire, au printemps on assiste à la floraison de la terre, métaphore de l’épanouissement et la beauté. A la même saison, la Kabylie, elle, assiste impuissante à l’écoulement du sang de ses enfants. Dans le passage suivant, la voix de l’énonciateur se superpose à celle de sa terre natale martyrisée :

                    « Quand tu souffres, moi je pleure
                    Une mélodie du cœur
                    Sous la douleur
                    Dans le silence alentour

                    Quand je souffre, toi tu cries
                    Tu refuses que l’on oublie la liberté
                    Graffiti de sang qui coulait »







                    Commentaire

                    Chargement...
                    X