Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'éducation sexuelle en Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'éducation sexuelle en Algerie

    Bonsoir,

    Comment aboder l'education sexuelle en Algérie. Tout monde y pense mais personne n'ose instituer cette culture en Algérie.

    Une education sexuelle ne rime pas avec la debauche, l'education sexuelle n'est nullement ne contradiction avec notre religion musulmane, ni avec les autres religions aussi.

    Comment expliquer a nos enfants, le pourquoi et le comment de la relation homme/femme ?

    Comment expliquer à nos enfants qui arrivent àla puberté , les changements hormonaux qui se produisent en eux ?

    Comment sensibiliser nos adolescents à la question de vie amoureuse et sexuelle ?

    Comment expliquer à nos enfants, les dangers eventuels des attouchments sexuelles avec des etrangers ?

    Comment protoger nos enfants en instaurant, des cours scolaires qui traitent cette question trés sensible ?


    Comment osons nous se refugier derriere la religion, alors que la sentence prophetique dit " la hyaa di din " il n'a ya point de timidité dans la religion ?

    Jusqu'a quand confondrons nous pudeur et timidité.

    Bonne soirée.


    Ps: le sujet étant sensible, veuillez signalez SVP tout derapage verbale dans ce topic, aux modérateurs et aux administrateurs.

    Merci d'avance..
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    C'est un sujet brulant et tabou pour tout musulman et arabe que tu viens de poser. Tu ne sais pas que régne une omerta grandiloquante et mytérieuse
    autour de ce débat. Il n'y a aucune éducation sexuelle aux sein des familles. Dans la famile musulmane on ne parle pas du sexe , c'est interdit .
    Sur ce sujet , c'est le noir totale qui prime et le secret. Quant on parle du sexe , on chuchote et on ne va jamais dans le vif du sujet. C'est la perversion, c'est le fantasme, c'est le refoulement et le manque perpétuel chez les jeunes. Ils en rêve à mourir , ils sont même devenus obsédés par cela. Ils ne pensent qu'à celà, car la liberté sexuelle, ils ne la connaissent pas encore et ce n'est pas pour demain , ni plus tard. C'est le black out totale jusqu'à la fin des temps pour nos enfants qui sont nés musulmans. Ils n'ont pas de chance les pauvres, ils sont nés au mauvais endroit peut être , en tout cas pour certain.

    Commentaire


    • #3
      labtec je vois que tu as mal saisi ce qu'a voulu relever stan..
      Il parle d'éducation sexuelle..c'est à dire comment se preparer aux differentes transformations chez le corps des adolescents..ainsi qu'aux methodes de prévention contre les MST et les IST..
      Il n'a pas voulu parler des envies sexuelles chez les jeunes car c'est une tout autre histoire..
      Stanislas n'a pas besoin d'avocat j'en suis sur....

      cordialement
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Je crois que l'on ne fait pas la même lecture car moi j'ai compris à ma façon.Et là tu me fais douter de tes capacités intelectuelles à comprendre un sujet. Tu vois Mr Maroc , je suis de ceux qui acceptent les conseils des autres mais quant à vouloir donner des leçons ,il faut avoir des diplomes pour les dispenser. Merci de ta comprehension.

        Commentaire


        • #5
          Juste pour citer une experience personnelle (peut être pas representative)

          Au début des années 80, il était organisé à la mosquée de mon quartier (Alger)des "halaquates" (sortes de réunions), nous révisions les maths, les sciences, l'arabe et le Français (principales matiéres pour le Brevet) et........une fois par semaine un peu de pratique religieuse et je me souviens très bien d'education sexuel (relations sexuelles, puberté, menstruation, éjaculation etc...). J'ai appris beaucoup de choses, il est fort dommage que ce genre de réunion soit devenu "interdites", en les suivant je ne suis pas devenu terroriste, et la plupart de mes compagnons ont réussi leur vie et leur études.

          Commentaire


          • #6
            Il est clair que l'éducation sexuel en Algérie ne serait pas surperflu mais comme pour la laicité le peuple algérien est loin d'etre prét à une avancé de ce genre !
            La mentalité de l'Algérien moyen est encore trop peut évolué pour pouvoir accépter ce type de pratiques.

            Commentaire


            • #7
              Merci de vos interventions,

              en fait, il est diificile de cerner cette problematique, je ne peut apporter de réponse mais des questions oui.

              Mon ami labtec, je pense que nos concitoyens confendent traditions, tabous et religion.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Important

                c'est une de mes resolutions de toujours ,j'aborderai le sujet avec mais enafant un jours ou j"'en aurai.........il ne faut pas qu'il pense que c'est malsain, que c'est anormal ,que c'est pernicieux........
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Labtec..merci pour les insultes..et tu dis que tu es de ceux qui acceptent les conseils..
                  Je ne me suis pas permis de te "donner des lecons"..deduction entrrtenue par une paranoya..et je n'ais pas à m'en excusé...
                  Je t'ais juste rectifié(e) dans le sens où tu n'as pas saisi le Topic...tu parles des envies sexuelles chez les jeunes...alors qu'on parle d'éducation sexuelle..
                  peut-etre que tu ne fait pas le distingo..mais bon..
                  Je voudrai juste vous dire que chez nous..(Au Maroc comme en Algerie..vu qu'on est dans le même contexte)...l'islam est loin d'etre aussi ardue et aveugle qu'au moyen orient...et donc..on ne doit faire une satire des moeurs de notre société en l'insultant...il faut juste essayer de la corriger..je ne crois pas que c'est une tache ardue..vu que nos oulémas acceptent le dialogue..et comprendra que l'éducation sexuelle est loin d'etre un péché..mais au contraire..une éducation qui permettera à nos futures citoyens de comprendre les dangers d'une sexualité non maitrisé et ils comprendront alors les règles de leurs religions..
                  cordialement
                  Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Stanislas, tu me poses une colle, je ne sais pas quelle est la bonne attitude à adopter et quoi penser de ce sujet tabou chez les musulmans. je crois que nos enfants feront comme nous, ils s'informeront par le biais de leur scolarité. N'ayant jamais aborder le thème de la sexualité avec mes parents, je ne me vois pas le faisant avec mes propres enfants. C'est une question de pudeur, et de respect conjugués.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Merci Stan pour nous rappeler un sujet assez important, je dirai même crucial pour avoir une adolescence normale, sans probèmes ni surprises, ni frustrations, ou débauche.

                      Je suis d'accord avec la réponse de The -Crow:, c,est vrai que le Fiqh ( jurisprudence Islamique) dans les mosquées pour enfants était une très bonne manière pour apprehender la sexualité tout court ( garçon et fille ) et l'éducation sexuelle ). C'est une manière intelligente d'approcher un sujet constituat de la personnalité.

                      Je citerai une référence dans ce domaine Tarbiat Al Awlad ( Éducation des enfants ) de Abdallah NAssih Alwan 9 2 tomes ) un érudit syrien, ce live est édité en algérie, doonc disponible.
                      Dernière modification par aitmakki, 20 mai 2005, 20h54.
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        J'avoue ne pas savoire par ou commencé. Il est claire que ce sujet et tabou. On en parle que trés rarement dans les maison.

                        Pourtant les algerien (pour la majorité) semble etre trés au fait, trés informé lorsq'uil atteignent un age plus ou moins avancé de la puberté. (je parle du moins de ce que je connais c'est dire alger).

                        A la puberté les discutions entre copins constituent souvent un moyen d'echange d'informations.
                        Reste pas moins que l'education sexuelle est fait dans "la rue".

                        A mon sense ya pas trente six mille sollution, Le seule moyen efficace c'est de l'integrer dans les ecole.
                        Ainsi se crera une generation plus inscruit dans ce domaine, et moins sujette au tabous. Ce qui sera deja un bon debut.


                        Envoyé par johndoe
                        La mentalité de l'Algérien moyen est encore trop peut évolué pour pouvoir accépter ce type de pratiques.
                        Je rejoint notre ami Marok, je crois qu'il s'agit d'education sexeulle d'ordre generale.
                        Ceci etant dit, j'aimerai bien qu'un poste reprenant l'idée de cette phrase soit ouvert, j'aimerai fortement y repondre et je crois qu'ici je sortirai du sujet.

                        Merci
                        Salut.
                        Dernière modification par maitre du monde, 20 mai 2005, 23h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          la rue

                          c'est vrai qu'arrivee a ceratns age on sait tous.......mais pour ma part quand on en a discuté entre copains c'etait plutot assez hard et les idees generales etaient:
                          - c'est du" mal"
                          - c'est malsain, c'est degradant,
                          -les femmes sont mauvaises.
                          je me souviens d'une fille qui avait eu ces regles a l'ecole elle croyait qu'elle allé mourir!!!!!!
                          je n'etais pas encore pubert

                          il faut que ca soit enseigné a l'ecole....et par les aprents
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            Dis-moi Stan, j'ai une question à ajouter aux tiennes : comment donner une éducation sexuelle aux jeunes puis leur dire de mettre la leur en veille, de l'ignorer?

                            Kikka

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Je crois que les deux questions sont indépendantes.
                              Par éducation sexuelle en doit comprendre :

                              1 – Prévention pour les tout petit : la pédophilie en Algérie existe, l’effort doit être mis sur la sensibilisation des parents eux même et des enfants.

                              2 – Accompagné les jeunes algériens et algériennes dans la terrible période qu’est l’adolescence : et là je vois deux grands chantiers :


                              • Informations : il est surprenant de voir tout les « mythes » concernant la sexualité que l’on peut trouver chez des adolescents algériens, bien que ceci ne soit pas propre aux algériens. Notre pays reste quand même en retard vis a vis de cette question.
                              • Il faut traiter de la sexualité dans un cadre plus respectueux et plus sein (a opposer a celui de « rue » ) : a mon avis, beaucoup de problèmes ou de dérives sexuelles sont du au fait que les jeune algériens et algériennes apprennent la sexualité dans un cadre irrespectueux pour ne pas dire autre chose. De la, tout ce qui touche la sexualité est presque toujours associé a de la « saleté ». Conséquence encore plus de « hachma », encore plus de tabou … et voilà la boucle bouclée.
                              Je pense qu’il serai sein de dissocier ces points de celui de la pratique sexuelle. Car même si l’Algérie est un pays majoritairement musulman, où les rapports sexuels hors mariage sont interdit par la religion, la sexualité entre plutôt dans le cadre de l’éducation alors que le deuxième points concerne principalement la religion.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X