Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed El Gahs, prochain Secrétaire d’Etat chargé des MRE ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed El Gahs, prochain Secrétaire d’Etat chargé des MRE ?

    L’identité du futur Secrétaire d’Etat chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) est en passe d’être dévoilée. Il s’agirait de Mohamed Gahs, actuel Secrétaire d’Etat à la jeunesse et aux sports. Celui-ci prendrai le relais de Nezha Chekrouni, qui a été aux commandes de ce «sous ministère» durant la législature 2002/2007. Petite nouveauté, le Premier ministre Abbas El Fassi a décidé de rattacher le Secrétariat d’Etat à la Primature et non au ministère des Affaires Etrangères. Première mesure phare à ne pas sous estimé.

    Voilà pour les ajustements structurels qui devraient permettre, sans aucun doute, de mener des politiques publiques efficientes à l’égard de la diaspora marocaine. D’ailleurs, personne n’en doute. Pour preuve, le choix porté sur un homme qui revendique (à qui veut bien l’entendre) son universalité, son ouverture sur le monde, sa vision du progrès social, son attachement aux valeurs,… Bref le «gendre idéal» pour toutes les belles mère de ce monde.

    Militant socialiste, rédacteur journaliste au sein du quotidien (partisan) Libération au Maroc, député à Sidi Bernoussi depuis 2002 (quartier populaire de Casablanca), l’homme souhaite incarner le rempart à toute forme d’obscurantisme. A plusieurs reprises, il s’est «lâché» sur des plateaux de TV (2 M, Al Jazeera,…), tel «un fauve sur sa proie». Parfois, à la limite de la correction, et souvent de manière très superficielle, usant de concepts et de gadgets «made in Occident». Doit-on crier pour se faire entendre ? Il faut croire que «oui» vu l’audience dont il jouit auprès du premier cercle.

    Que dire de plus sur la vie publique de Mohamed El Gahs ? Qu’il a su tenir tête au Premier Secrétaire de l’USFP, le narguant, le provoquant, à distance, alors que dans un passé récent les deux hommes étaient très proches. Certains allant jusqu’à dire que «El Gahs étaient le poulain de Mohamed El Yazghi». Que sait-il passer entre eux ? Chacun y va de sa lecture. Aujourd’hui, il a su se repositionner, prendre le bon virage, pour «sauver sa peau» et être un candidat sérieux à une fonction ministérielle. De plus, il a réussi à se rapprocher de personnalités incontournables comme Fouad Ali El Himma (on vient d’apprendre qu’ils étaient amis de longue date lors d’une émission TV alors que la réalité serait toute autre). Faut-il mettre cela sur le compte de l’opportunisme ?

    Ainsi, nul ne peut lui reprocher de récolter les premiers fruits d’un travail de longue haleine, d’un investissement considérable au service de l’autre. Dans un environnement aussi instable qu’incertain, il est bon de «prendre ce qui est à prendre». Il est fort à parier que Mohamed El Gahs mettra toute son expérience, son expertise, au service de la communauté MRE. Comme du reste, faire partager ces années de militantisme dans les milieux étudiants marocains (et français) avec ce que cela intéresse. Celui qui veut démontrer qu’au Maroc, l’ascenseur social n’est pas en panne (en prenant comme référence son histoire sociale), devrait donc servir les intérêts des Marocains du monde.

    Rachid Hallaouy
    ya.biladi
    Dernière modification par Tems, 05 octobre 2007, 16h36.

  • #2
    Rachid hallaouy c'est le copain de Mohamed Gahs?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      L’identité du futur Secrétaire d’Etat chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE) est en passe d’être dévoilée.
      --------------------------------------------------------------
      dans tt les pays du monde on cherche d'abord les minisstres puis le Sect d'etat

      abbas el fassi commence par les secretaires d'etat avant les ministres

      il fait jamais comme les autres

      ------------------
      La troisième semaine de Abbas El Fassi est déjà entamée et toujours pas de nouvelles du futur gouvernement. Tel que c’est parti, l’accouchement sera difficile.
      En effet, les concertations ont montré quelques aberrations bien spécifiques à notre classe politique. En pleines négociations, des dirigeants de la majorité communiquent avec le chef de l’exécutif par écrit! Du jamais-vu qui n’augure rien de bon pour la suite. Convenons qu’il existe des moyens plus efficaces et rapides. Du coup, le choix de ce canal de communication et le formalisme qui l’entoure renseignent sur le peu de cohésion de cette majorité et le degré de tension entre ses partenaires.
      Le fil n’est pas coupé mais le déblocage supposera des concessions de part et d’autre si l’on veut boucler rapidement ce dossier. Attention, il ne s’agit pas de bâcler cette opération essentielle dans la construction démocratique mais de libérer les énergies pour remettre une partie du Maroc au travail. Car, si pendant le mois de Ramadan le pays tourne au ralenti, avec le feuilleton de ces tractations, c’est l’Administration tout entière qui est pratiquement à l’arrêt.
      Plusieurs ministres ont nettoyé leur bureau pour le céder au remplaçant. A part les affaires courantes (quand il y en a), rien n’est entrepris.
      Le jeu favori des fonctionnaires est d’alimenter la rumeur et les spéculations sur les noms des ministrables. Tout cela se traduit par un relâchement dans la fonction publique, plongée dans un insoutenable attentisme. Il est vraiment temps de mettre fin à ce suspense.

      Mohamed CHAOUI

      Commentaire


      • #4
        ce serait un excellent choix effectivement.

        Commentaire


        • #5
          ce serait un excellent choix effectivement, le choix doit etre judicieux
          la politique mener pour les mre c'est votres argent nous interesse

          Commentaire


          • #6
            el gahs ministre des affaires RME, AIE!!! Abass el fachi la rater celle la comme d'habitude. En tout cas ca sera encore un ministre fantome comme son predecesseur.

            Commentaire


            • #7
              el gahs est un trés bon membre du gouvernement ila contribuer enormement quand il etait a la jeunesse !!!

              Commentaire


              • #8
                Un ministère de la communauté marocaine à l'etranger, sert à quoi exactement ?

                Commentaire


                • #9
                  c'est vrai au faite c'est quoi c'est prérogative?

                  a part discuté avec l'espagne pour nous façilité le retour au pays !!

                  Commentaire


                  • #10
                    meme cela on n'a pas besoin de ce ministère car l'europe nous facilite gradement la tache pour rentrer dans nos pays et ils le font meme tres bien, c'est l'inverse qui est difficile.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X