Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sodea-Sogeta

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sodea-Sogeta

    Au moins trois mois pour ouvrir les plis! · La procédure entamée mercredi

    · Les adjudicataires de la 2e tranche connus début 2008


    La cession de la deuxième tranche des terres agricoles de la Sodea-Sogeta entame sa dernière ligne droite. En effet, l’ouverture des plis des offres pour une superficie totale de 38.528 hectares a démarré mercredi, mais les adjudicataires des 116 projets mis en compétition ne seront connus que début 2008. C’est dire que la procédure est longue. A elle seule, l’ouverture des plis s’étale sur 23 jours. Celle-ci a démarré par l’examen des dossiers administratifs et juridiques des candidatures. Trois commissions travaillent quotidiennement en séance publique. Ces commissions sont constituées de représentants des ministères de l’Agriculture, des Finances, de l’Intérieur, du Commerce et Industrie et des Affaires générales.
    Cette opération sera suivie par l’évaluation technique, économique et financière des propositions de chaque candidat. Pas moins de 50 experts sont mobilisés à l’intérieur de 10 comités. Ils auront besoin de 2 à 3 mois pour boucler leur travail.
    En pratique, à chaque fois qu’un projet est traité, la commission de partenariat, présidée par le ministre de l’Agriculture, est convoquée pour contrôler le travail des experts et procéder à un classement provisoire. Ce classement sera par la suite soumis pour analyse et approbation à la commission interministérielle présidée par le Premier ministre.
    Sur le calendrier, Ahmed Hajjaji, président du directoire de la Sodea et pilote en chef de cette opération, est catégorique. Ce qui importe est de réussir une cession dans les meilleures conditions, avec un maximum de contrôles à différents niveaux et impliquant plusieurs responsables des différents départements. Ainsi, la multiplicité des filtres vise à donner toute la fiabilité et la transparence nécessaires au processus de partenariat. Cette attention particulière s’explique par l’engouement manifesté par les professionnels du secteur. En effet, pas moins de 859 candidatures ont été déposées. Ce qui représente 7,4 offres par projet, soit le double du niveau enregistré lors de la première tranche (3 offres par projet). Sur ce total, 88% sont des nationaux. Les autres sont des étrangers représentant 11 nationalités contre 4 lors de la première tranche. La France vient en tête avec 43 candidatures, suivie de Chypre (18), de l’Espagne (17) et des Emirats arabes unis (9). A cela s’ajoutent des offres notamment d’origine canadienne, belge et russe. Ce sont souvent des offres de qualité provenant de grands groupes. Un groupe argentin exploite pas moins de 120.000 ha, précise Hajjaji. Ce sont les «petits et moyens projets» qui ont le plus attiré les professionnels à hauteur de 629 offres. Sur les «grands projets», 203 offres ont été déposées. Quant aux semences sélectionnées, elles ont canalisé 27 offres. Il est à préciser que sur les 116 projets mis en compétition, 9 n’ont pas reçu d’offre.
    Selon les prévisions de la Sodea, les investissements attendus dépasseront 6 milliards de DH, supérieurs à ceux de la première tranche. Les nouveaux emplois à créer seront au nombre de 20.000.
    En fait, les initiateurs de ce partenariat ont scindé l’opération en trois types de projets. Les premiers concernent les petits et moyens projets qui sont au nombre de 92 et s’étalent sur une superficie de 13.877 hectares, répartis sur plusieurs régions du pays. Pour cette catégorie, c’est l’appel d’offres international qui sera retenu. Les deuxièmes portent sur 5 projets pour cultiver les semences sélectionnées et plants certifiés sur une superficie de 11.773 ha. C’est un appel à manifestation d’intérêt avec une présélection qui sera retenu. La même procédure de consultation sera réservée aux troisièmes que sont 19 grands projets filières s’étalant sur 13.081 ha. Le système de sélection devra privilégier les références et le professionnalisme des candidats.
    Le partenariat proposé par la Sodea se réalise sous forme de location de longue durée. Ainsi, deux sortes de conventions seront signées. La première, d’une durée de 40 ans si le promoteur propose la réalisation d’investissements en plantations arboricoles, viticoles, forestières dominantes ou en infrastructures agro-industrielles importantes. La deuxième de 17 ans si la proposition du promoteur pour l’exploitation du projet concerne les cultures annuelles et l’élevage. Il existe une possibilité de proroger la durée de la convention de partenariat en cas d’accord et en fonction des nouveaux investissements proposés. Ce sera possible de le faire à partir de la 25e année pour les projets de 40 ans, et de la 12e année pour les projets de 17 ans.

    Mohamed CHAOUI

    l'economiste
Chargement...
X