Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marocains et Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marocains et Algériens

    Ces deux pays, sont issus de la berbérie centrale et occidentale. Frères de cultures, coutumes,et de traditions,sommes nous de nos jours comme Neptune et Poséïdon: deux frères ennemis?

  • #2
    pourquoi ont est frére?

    Commentaire


    • #3
      non t es ma soeur heidi bien que je ne sache pas ce que tu es!!!

      Commentaire


      • #4
        salut
        anthropologiquement on est frere ,mais l'acculturation politique et culturelle a engendre des rivalitees dans tout les domaines ,cela s'explique par l'instauration de l'etat nation .

        Commentaire


        • #5
          anthropologiquement on est frere
          Anthropologiquement on est freres avec tout les etres humains de la planete, et on est meme cousins des chimpazes et des babouins.

          Culturellement nous sommes proches, et nous formons peut etre une nation Maghrebine tout comme nous formons avec d'autres une nation Musulmane, ou d'autres encore une nation Arabe, ou d'autre encore une nation Berbere, ou d'autres encore une nation Africaine, et ainsi de suite. Les regroupements d'humains et leur divisions peuvent se poursuivrent indefiniment dans un but politique. C'est pourquoi la nation Algerienne me suffit largement.

          Commentaire


          • #6
            uen nation algerienne

            salut
            suffirait-il 40 ans pour fonder une nation ?
            je ne penses pas que l'algerie est une nation au sens propre ...je ne sais pas comment tu percois cette notion mais a mon avis l'algerie est loin d'etre une nation ...

            Commentaire


            • #7
              mohamed je ne suis pas d'accord avec toi...
              l'Algerie est bel est bien une nation avec tout ce que cela implique...l'une des histoires contomporaines les plus glorieuse...un peuple qui a gardé ses coutumes malgrès des siècles d'occupation (2 siècles d'occupation ottomane et 1 siècle et demi d'occupation francaise)..un pays qui a survecu à l'une des plus meurtrière guerre civile du XXè siècle..un peuple qui a su donner le ton à ses dirigents..
              je ne vois qu'est ce qui empeche l'Algerie d'etre une nation...elle a le merite en tout cas..est ce le fait que son histoire est jeune qui t'en fait douter?
              cordialement
              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

              Commentaire


              • #8
                salut
                suffirait-il 40 ans pour fonder une nation ?
                je ne penses pas que l'algerie est une nation au sens propre ...je ne sais pas comment tu percois cette notion mais a mon avis l'algerie est loin d'etre une nation ...
                Il suffit de vouloir pour pouvoir surtout dans ce domaine. La nation est un concept abstrait qui se concretise lorsqu'il est porte dans les coeurs. Si les populations d'Algerie aurait voulu faire parti de la nation Francaise il ne leur aurait fallu que 24 heures pour en decider le jour du referendum sur l'independance. Idem si les populations d'Algerie dit aujourd'hui Algeriens veulent croire a une nation Algerienne il leur suffit de vouloir. Pour l'instant il existe une bonne partie d'Algeriens qui souffrent malheureusement d'un certain complexe: ils ne se suffisent pas a eux meme. Par consequent ils cherchent a se definir en s'identifiant a une entite superieure: berberes, arabes, musulmans, maghrebins, africains et ainsi de suite. Personellement la nation Algerienne me suffit largement. A titre anecdotique: En Juillet 1962, alors que les troupes de l'ALN defilaient dans la capitale, un journaliste de Jeune Afrique a eut cet entretien avec un jeune djoundi ou il lui a demande si il pensait que ce nouveau peuple Algerien avec toutes ses differentes composantes, et ainsi de suite existait vraiment? Le jeune djoundi lui a repondu que lui, il etait fellah, simple agriculteur avant la revolution et qu'il n'avait pas etudie beaucoup. Mais poursuivit il: "si le peuple Algerien n'existait pas, alors il vient de s'inventer".
                Dernière modification par double6, 19 mai 2005, 23h28.

                Commentaire


                • #9
                  C'est triste ce que vous pensé. Vous parlez d'un point de vue antropologique, vous parlez comme si le peuple algérien était "élu" mais hey ho redescendé sur terre, soyez démocratique et populaire, et réflechissez et arrêtez ce double discours. Entre algériens, y a toujours un problème sur ce pays. Par contre quand vous parlez avec des ressortissants d'autres oays, bah vous les méprisez... Est ce l'identité d'un algérien? de France certainement, mais d'Algérie je ne pense pas!!

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que les discours populistes et demaguogues ne servent a rien sinon a pourrir les liens entre marocains et algeriens
                    le chauvinisme doit etre delaisse a la faveur du dialogue

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Je pense que tout le mond est d'accord sur le fait que les Nord-Africains, ou Maghrébins, partagent une meme origine et une même culture, mais l'Histoire a fait que ce sous-continent est partagé entre divers États ayant divers projets. A mon avis parler d'une unité basée seulement sur la fraternité serait démagogique, et c'est ce que fait le fameux syndicat des chefs d"État qu'est l'UMA. Il faut définir la nature et les objectifs attendus d'une union et surtout les retombées sociales et économiques positives sur les populations.
                      Les citoyens du Maroc et de l'Algérie ont devancé les États, par les relations commerciales et les échanges culturels qu'ils entretiennent malgré la "Taghenant" des pouvoirs des deux pays respectifs. La réalité des intérêts communs imposera certainement une confédération nord-africaine, telle que vue par les militants indépendantistes du temps de la colonisation, mais pas une fausse union.

                      Oumerri
                      Ledzayer tezdegh ul-iw
                      Dzayer sakna fi qelbi

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avoue que je partage de large pans de cette pensée.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne veux pas qu'on me prenne pour l'horrible pessimiste du groupe...Mais comment on pourra créer une union alors que nos deux pays ne sont pas d'accords sur la géographie même de cettre region?
                          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                          Commentaire


                          • #14
                            On ferra un concours d'histoire géo auquel participera M6, Boutef, Allilou, le Moktar (15 km de noms et prénoms d'ailleux) et le CORONEL (comme disent certains adjouden de chez nous).

                            Celui qui gagne décide de notre sort. T'es d'accord Marok1 ?

                            Commentaire


                            • #15
                              euu kelke chose me dit que boutef va perdre !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X