Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie a l'etranger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'algerie a l'etranger ?

    salut a tous
    j'aimerais bien savoir comment vous parlez de l'algerie a l'etranger ?
    et comment les français d'origine algeriens percoivent-ils leur pays d'origine ?
    quels rapports aviez vous avec vos comptariotes?
    quels sont les rapports culturels et sociales qui vous donne un lien avec l'algerie ?
    partcipez vous ou assistez vous a des manifestations culturelles qui vous rapproche de votre pays ?
    parlez vous aux autres de votre pays ?
    voila des petites interrogations qui me viennent a l'esprit dont ke voulais les partagees et les approfondir avec vous.
    patriotiquement .

  • #2
    Pour ma part, quand je parle avec des collègues (français), je rencontre souvent 2 cas de figures :

    ceux qui sont pleins de préjugés (ignorants) et à qui je dis : "allez voir, je vous paie même le voyage si vous voulez, et croyez-moi quand vous y serez allé une fois, vous n'aurez qu'une envie c'est d'y retourner encore et encore".

    puis ceux qui m'en parle en me disant, par ex. : "Ah, oui, Tizi Ouzou (par ex.) je connais bien, j'étais dans les paras là-bas ... et de rajouter : "ah oui ... j'aimerai bien y retourner au moins une fois pour voir, c'est vraiment très beau par là" ; à ceux-là je réponds : -le temps de la colonisation, c'est fini, si vous n'avez rien à vous reprocher, je vous conseille d'y aller, et si vous avez des remords,je vous le déconseille, vous y perdriez vos yeux à verser des larmes de sang ...au nom du souvenir
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

    Commentaire


    • #3
      salut tizemt
      j'aimerais bien que tu argumente un peu sur les prejuges ?
      et j'aimerais bien savoir la nature de tes rapports avec les algeriens ici en france ?

      Commentaire


      • #4
        Oui. je me suis exprimée sur ta question : "Parlez-vous aux autres de votre pays" ?

        Ce que j'entends le plus souvent autour de moi en parlant "aux autres" c'est des exclamations du genre : ah, bon t'as pas peur d'aller là-bas, ça saute à tous les coins de rue, eh bien tu es bien courageuse (ça c'est quand j'annonce mes vacances), sinon à longueur de l'année, c'est : jamais j'aurai le courage d'aller dans ce pays, on tue les femmes là-bas,on les enlève .... et j'ai aussi entendu : mais qu'est-ce que vous trouvez de bien là-bas, c'est sale, il n'y a que des hommes dans les rues, les bus, les magasins, et les femmes les pauvres sont enfermées à la maison.
        Attention, je cite là textuellement ce que j'entends la plus part du temps autour de moi (de personnes de toutes classes confondues). Alors j'essaie tant bien que mal de tenter de dissiper leurs préjugés, mais souvent je me heurte à un mur parce que tout simplement, et je le lis sur certains visages, c'est qu' "ils dégueulent les arabes" et ne cherchent même pas à savoir s'il y a du bon là-bas; en réalité ça ne les intéresse pas; ils sont tt simplt racistes (la race ne leur convient pas). Voilà pour un petit aperçu de mon développement sur les préjugés. Et je promets que je n'exagère pas. Je le vis au quotidien. On m'a même déjà dit : mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas, ton pays c'est ici??? (je n'exagère rien, je cite).

        Pour ce qui concerne la nature de mes rapports avec les algériens d'ici, je n'ai pas de rapport particuliers avec les uns ou avec les autres ; je vais au travail, ça me suffit, puis je rentre chez moi et je ferme ma porte. J'ai de bon rapport avec tout le monde; bonjour, bonsoir. Donc sur cette question, je suis incapable de te répondre si ce n'est, de te dire que personnellement je n'ai aucun souci au niveau des contacts ni avec les uns, ni avec les autres. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
        A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
        Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

        Commentaire


        • #5
          notre triste image, dur de lutter ,mais on fait de notre mieux

          "etre algérien ,c'est deja etre coupable".........fellag
          il y a 2 mois j'ai dit oui il y a un film"bab elweb city" qui traite la société algérienne ; j'ai dit oui , c'est génial , enfin je vais pouvoir prouvé au rebeu de france , et à mes amis francais que l'algérie c'est un pays qui faut visiter .
          aprés avoir vue le film avec tous mes amis que j'ai inviter a le regarder, j'était dégouté , vraiment ; car sur ce film de...., qui a présenté une Algérie ou il y avais ni eau , ni électricité et que les filles étaient toutes des vicieuses............ :22:
          franchement l'algérie ,mérite mieux
          Dernière modification par le blédard, 20 mai 2005, 02h26.

          Commentaire


          • #6
            je leur ai tout simplement montré des photos de mes dernières vacances au cours desquelles j'ai pas mal vadrouiller d'est en ouest, les paysages, les vestiges, les plages, les structures d'accueil style hôtels etc... ils ont tous envie d'y aller dont un qui part sûr!
            Je ne leur ai pourtant pas parlé de chrab, de 3chich ou autres et elhamdoulillah ce n'est pas ce qui les attire.
            Je peins toujours le tableau avec humour concernant les douanes car c'est ainsi que je prends les choses... quand tout le monde se plaint, je déconne et souvent les gens qui m'entourent retrouvent le sourire
            Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour tout le monde.

              @Zeus : c'est vraiment excellent comme sujet, je te remerci.

              J'ai vraiment reconnu les gens que je rencontre ici, dans le message de TIZEMT

              J'essai toujour de placer une info sur mon pays dans les conversation, lorsqu'on parle de cuisine, je fait l'elogie de nos plat traditionnelle, lorsqu'on parle de tourisme je fait l'elogue de nos paysage magnifique, lorsqu'on parle politique je fait de l'humour :22: etc.

              Lorsqu'il ya des occasion speciale, il n'est pas rare que l'on fasse gouter quelque gateau algerien, d'ailleur tout mes collegues connaissent "makrout ellous" ils appellent ca les "Blancs"

              Pour les prejugé il sont surtout d'ordre securitaire. Ce qui est je crois normal, on a tellemment montrée des image de violance et de guerre en algerie ces image reste tenace !!
              Mais se qui me gene, c'est le silence qui s'installe parfois lorsque j'en parle ... du coup j'essai le plus souvent de meublé avec de l'humour.

              Voila, ca c'est, en ce qui concerne mon cas.
              Bonne journée.

              Commentaire


              • #8
                bonjour zeus

                je me retrouve completement dans ce que dit tizemt.
                boucheffa
                amicalement

                Commentaire


                • #9
                  je ne connais aucun Français d'origine Algérienne, honnêtement, tous ceux que je connais sont des Algériens qui ont la double Nationalité (moi y compris, je suis Algérien, d'abord et pour toujours et puis Français), je changerai peut être pour avoir la nationalité Belge ou Allemande, j'y ai droit mais sans pouvoir cumuler les européennes)
                  Comment que j'en parle comme d'un paradis, mais hélas certains énergumènes gâchent tout.
                  des collegues à moi qui y ont été, ont été émerveillés, à leur retour, ils m'ont dit "c'est dommage que ces problemes Arabes-Kabyles, faussent tout"

                  J'ai eu une envie.....celle de pleurer et alors j'ai repris mon baton de pelerin et j'ai commencé à expliquer que j'étais moi même Kabyle, fils de Kabyle et descendant de révolutionnaire Kabyle et que je n'avais jamais eu de probleme de ce genre

                  Commentaire


                  • #10
                    Sincèrement, moi je n'aborde le sujet que quand on me pose des questions et j'en parle franchement en citant le bien comme le mal que connait ce pays, ces bons et mauvais cotés.
                    Sinon pour ce qui est des manifestations ben je n'y participe pas car cela ne m'intéresse pas trop, c pas vraiment ma tasse de thé, je préfére la culture français à la culture algérienne alors quand on me propose d'aller assister à une exposition sur l'art arabo-musulman je répond sans d'hésitations.
                    Et on me pose souvant la question : Quel est ton pays préféré de l'Algérie et de la France ? et si je me sans plus algérien que français !
                    Alors je répond sincérement en disant la vérité, que je préfére la france à l'algérie ( sinon je serais pas ici en france ) que je me sent français et que le fait d'etre né en Algérie et d'avoir vécu 18ans la bas m'a apporté un petit plus, une petite richesse en plus!

                    Commentaire


                    • #11
                      J'essaie d'etre les plus proche possible ... Je n'ai pu assister helas qu'a une ceremonie cette année au siege de l'unesco a paris, celle de Cherif Rahmani president de 'deserts du monde" et ministre algerien de l'environnement ..

                      Ce soir la j'ai été particulierment fier d'etre algerien ! Il y avait une superbe exposition sur les differentes regions du pays, les presents etaient agreablement surpris, tant par la richesse de notre patrimoine que par la magie de nos paysages ...

                      Dans la vie de tt les jours mes collegues consultants qui se deplacent regulierement en algerie; sont tombés amoureux de notre pays ..

                      L'ete dernier deux d'entre eux ont passé les vacances en kabylie ..

                      Une autre collegue a fait un circuit dans le desert ...

                      Depuis que les collegues francais et anglais ont vu les photos, les collegues marocains ont les boules !

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Envoyé par kabyloo
                        Depuis que les collegues francais et anglais ont vu les photos, les collegues marocains ont les boules !
                        Excuses moi mon ami , mais c'est tout simplement gratuit , inutile , méchant et ne rajoutant pas un ion de considération à ton pays !

                        Quelle gloire !

                        Amicalement .

                        Commentaire


                        • #13
                          Je l'ai pas dit de la facon dont tu l'interprete ...

                          C vrai que quand on est habitués a etre les seuls a etre flattés, on a du mal a s'en defaire

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant de la réaction des "étrangers " face à l'Algérie et aux algériens je pense que d'une région, ou d'un pays à l'autre ça va varier; vivant dans une zone ou la France est pratiquement étrangere chez elle ; inutile de commenter ... d'autant plus que les individus ne retiennent que les mauvais côtés soit diffuser par les médias concernant les banlieues ou le terrorisme !!

                            toute fois mes amis "européens" ont eu le droit à un cours complet sur l'Algérie et plus particulierement (je l'avoue ) la Kabylie, ils ont participé chacun au moins à une manif contre le gouvernement Algérie organisée à Paris. Et rêve pour la plupart de faire un petit séjour après avoir vu ma photothéque hahahaha mais je reste très objective en relatant aussi les côtés négatifs ...

                            quels rapports aviez vous avec vos comptariotes?

                            Mes compatriotes et moi !!! disons que tout est question d'affinités; et de concordance des caractères mais je reconnais que 80% de mes ami(e)s sont Kabyles ...

                            quels sont les rapports culturels et sociales qui vous donne un lien avec l'algerie ?

                            J'ai milité pendant 7 ans dans les associations kabyles et j'ai fini par ouvrir les yeux sur la triste réalité de ces structures mais je ne regrette pas car j'ai beaucoup appris et puis j'ai fini par créer ma propre association mais nous faisons très peu dans le culturel plutot dans le social et l'humanitaire à l'international puisque les membres sont répartis un peu partout (mais nous ne sommes pas nombreux !!! ) nous faisons des petites choses mais c'est du concret (médicaments, livres scolaires, aide aux étudiants ... ) .. et puis ça permet de mettre des personnes en contacte pour monter des projets de vie ou pour leur région d'origine;

                            partcipez vous ou assistez vous a des manifestations culturelles qui vous rapproche de votre pays ?

                            oui quand les thémes sont interessants

                            parlez vous aux autres de votre pays ?

                            Quand le théme si rapporte !!
                            amicalement
                            tannyna

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X