Annonce

Réduire
Aucune annonce.

95% des marocains n'ont pas voté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 95% des marocains n'ont pas voté

    jeudi 4 octobre 2007
    En fait, le vrai taux de participation aux dernières législatives marocaines est de 5 %. Très loin du déjà petit 37 % annoncé par les autorités…


    Souvenez-vous… À la mi-septembre, le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, roulait des mécaniques devant les télévisions du monde entier accourues en nombre pour couvrir les législatives. Et qu’elles sont belles ces élections, et qu’elles sont transparentes ces élections, et qu’elles marquent le couronnement du modèle pseudo-démocratique voulu par le roi Mohammed VI… Après avoir tergiversé pendant quelques jours et dans un souci de transparence, les autorités marocaines ont même reconnu que le taux de participation frôlait le ridicule : à peine 37 %. Or, selon une source proche du Palais royal marocain , le vrai taux est de… 5 % ! Ce qui signifie en clair que 95 % des Marocains en âge de voter se sont dispensés d’aller aux urnes. Pourtant, pour la première fois de son histoire, le royaume enchanté du Maroc avait multiplié les efforts pour inciter les citoyens à voter : campagnes de sensibilisation sur les plages, spots passant en boucle sur les deux chaînes de TV nationales, possibilité de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’à la dernière minute. Plus louable encore, le ministère de l’Intérieur, réputé pour son savoir-faire en matière de tripatouillage électoral, a même donné son feu vert à la création d’un site web récapitulant les résultats des élections circonscription par circonscription. Du jamais vu au royaume enchanté même si les statistiques par bureaux de vote (il y en a un peu plus de 38 800) restent une énigme plus de trois semaines après le vote. Pas de panique toutefois : on attend toujours celles des élections de 2002. Un système politique en fin de course.
    Si le régime de M6 peut, dans une certaine mesure, se gargariser d’avoir organisé les élections les plus propres de son histoire (du chemin reste toutefois à faire pour atteindre les standards démocratiques), il ferait bien de méditer le message envoyé par les électeurs… Celui-ci a le mérite d’être limpide : « voter ne sert à rien car nous savons pertinemment que le roi détient tous les pouvoirs. De plus, notre classe politique est inintéressante au possible ». Dire que dans un discours prononcé à la mi-août Mohammed VI n’hésitait pas à déclarer qu’« eu égard à l’inviolabilité des élections et au rôle déterminant qu’elles jouent dans le choix que tu porteras, cher peuple, sur celles et ceux qui auront à charge de gérer et de contrôler les affaires publiques, en l’occurrence, la majorité et l’opposition. Par la libre expression de ta volonté, ces élections contribueront aussi à dégager et cerner les priorités de la nouvelle législature »
    Un message que le Palais fait mine d’ignorer. En effet, Mohammed VI a nommé au poste de Premier ministre un homme méprisé de tous y compris de Sa majesté : Abbas el Fassi, le leader usé du parti de l’Istiqlal, mouillé dans une escroquerie aux chômeurs pour laquelle son entreprise a été condamnée (comme par hasard, le bonhomme s’en est tiré). Avec des décisions royalement abracadabrantes de cet acabit, c’est sûr, les Marocains ne sont pas prêts de retourner aux urnes.

  • #2
    Le problème n'est pas le taux de participation, le problème c'est d'y participer et pas seuleument au Maroc, c'est dans tout le maghrèbe et en generale dans tous les pays arabes.
    A quoi bon demander l'avis des peuples ? on sait tres bien ce que les peuples veulent.
    Qu'ils nous fassent l'economie des scrutins.
    On n'a pas besoin de démocratie, elle ne se mange pas en salade et est absente dans les assiètes.
    La démocratie c'est bien, mais seuleument quand il y a quelque chose à partager.

    Commentaire


    • #3
      celon d'autres sources proches d'un des proches des proches de la famille royale, le taux est de 98.7894%

      Commentaire


      • #4
        personne n'est allé voter
        ceux qui l'ont fait se sont trouvé par coincidence dans un bureau de vote
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          @transite
          moi j'ai entendu dire que le taux de participation a été de -5% et non de 5%,il faut corriger ca.

          Commentaire


          • #6
            5 % et combien de bulletins nuls ?

            Nous ne pouvons réagir , malheureusement, que par l'exces.

            Avant cétait 95% de votants pour le pouvoir .

            Aujourd'hui c'est 5 % de votants pour les opposants.

            Ils prennent vraiment les marocains pour des imbeciles.

            Commentaire


            • #7
              5% ca fait juste les candidats leurs famille et les personne mobilise pour garde les bureaux, je ne crois pas que c'est le chiffre, a mon avis ce serait plutot le double 10% puisque il y a l'armee et les journalistes, ansi que les alaouites qui a fes sont nombreux comme meme

              Commentaire


              • #8
                @soumman
                les alaouites ne sont pas des fassi.

                Commentaire


                • #9
                  les alaouites ne sont pas des fassi.




                  autant pour moi, je voulais dire qu'il sont installe en majorite a fes, rendons au fassi ce qui leurs est dut
                  mais je rajoute, une autre remarque que les chakibs ca pillule actuellement l'interieur au maroc l'energie en algerie??????
                  Dernière modification par soummam, 06 octobre 2007, 06h15.

                  Commentaire


                  • #10
                    autant pour moi, je voulais dire qu'il sont installe en majorite a fes, rendons au fassi ce qui leurs est dut
                    mais je rajoute, une autre remarque que les chakibs ca pillule actuellement l'interieur au maroc l'energie en algerie??????


                    mo ami, les alaouis n'ont jamais ete majoritaire a fes. ils sont partout au maroc, je ne vois pas d'ou tu sors ces informations.
                    pour la deuxieme partie, desole j'ai rien compris a ce que tu voulais dire!!

                    Commentaire


                    • #11
                      95% des marocains n'ont pas voté
                      oui biensur , et la lune est faite en fromage pendant qu'on y est

                      Commentaire


                      • #12
                        5% ca me parait bien bas. ça fait 700000 personnes. rien que les fonctionnaires et les clients du régimes les gens qui ont été emmenés en bus ça fait largement plus que ça.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est qui le bureau d'etude? ou les sources aux palais avec preuves à l'appui. Ou c'est peu être les sources de Hmmam Kibou à derb saltan ou la journaliste s'est rendu une fois pour un gommage avec une tkssila bien méritée dans la salle froide. Atlak shounnn
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Atlak shounnn

                            Commentaire


                            • #15
                              les 5% se sont les sarhaouis,d'apres le makhzene s'est la population qui a le plus voté

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X