Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sami Yusuf à la coupole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sami Yusuf à la coupole

    Le concert organisé à la Coupole, de Sami Yusuf rock-star devant l’Eternel, fut un réel succès. Le public, qui s’y est rendu juste après l’adhan, en est sorti tout content.

    Des chansons de ces deux albums, Al Muaallim et Ummah sortis en 2004 et 2005, ont été reprises et scandées par un public qui ne s’est pas fait violence pour réagir à chaque refrain. La difficulté à comprendre la langue de Shakespeare ne l’a pas empêché de s’y baigner.

    Faisant la jonction entre des sonorités orientales et d’autres plus pop, le chanteur d’origine azérie, et vivant depuis toujours à Londres, a su séduire. Et pas seulement les teenagers, admirateurs de Amrou Khaled co. Bon pied bon œil, mais surtout bonne oreille, Ben Bella était là. Khalida Toumi a été également de la partie.

    Une musique islamiquement correcte, car n’invoquant que l’imaginaire musulman, a du succès parmi des franges entières dans le monde arabe. Le chanteur new wave s’y est conformé en chantant des passages dans la langue des peuples musulmans.

    Un musulman, un perse, peut s’y trouver sans difficulté. Le mariage avec les modulations pop rock et oriental fut une réussite. Le mot, bien senti d’un connaisseur des réalités sous nos latitudes sur le fait l’islam, n’est que ce qu’en font les musulmans peut expliquer l’engouement qui ne faiblit pas.

    Notre prédicateur en smoking, quoique refusant ce qualificatif, n’a rien à envier aux télévangélistes d’outre-atlantique. Même envie de répandre la bonne parole, et même usage des intonations et du verbe haut. La méthode a joué à fond.

    L’ONCI, organisatrice du gala, a ajouté sa touche en faisant défiler à l’aide du laser des noms de Dieu sur le plafond. Par ce procédé, cet office voulait-il répondre, à plusieurs années d’intervalles, à cet autre acte qui s’est produit à quelques encablures de là ?

    Point n’est pour l’ONCI de créer l’amalgame entretenu, car ferveur et engagement militant des premières années du triomphe des islamistes n’y sont plus.

    Avec sa musique, Sami Yusuf , considéré comme interdit par plusieurs « daiya » cathodiques, répand un message de paix et de tolérance. Aussi, il n’est pas rare de voir, dans l’assistance, des femmes voilées et d’autres qui ne le sont pas. A toutes ces femmes, il lancera un clin d’œil en leur disant que ces chansons sont dédiées à toutes les femmes sans distinction.

    Cela n’a pas manqué de faire réagir ceux qui considèrent le chanteur azéri, comme celui qui a osé « pervertir le message divin ». La famille de Yusuf n’est pas étrangère à son penchant pour la musique. Ayant très tôt « pincé » pour le luth du père, poète et compositeur de musique, il ne manquera pas de rejoindre après l’obtention d’une bourse, quelques années plus tard, la Royal Academy of Music in London. Il en ressort plein de génie mais surtout, la détermination de défendre un islam plus soft, même s’il ne manquera pas souvent de s’en défendre.

    Nadir Iddir

    El watan du 06-10-07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    L'Expression titre : Un exemple à suivre


    Cette source est une imploration, une imploration sans commencement ni fin. Mais une faim éternelle. C’est une faim, non pour sa propre satisfaction, mais pour la satisfaction de Dieu.

    Tout le monde l’attendait depuis longtemps. Son nom évoque à lui seul l’amour de Dieu, la liberté, l’originalité et la soumission. Yussuf Samy, c’est plus qu’un mythique car pour des millions de jeunes fans musulmans, il est le symbole même d’un musulman exemplaire qui ose espérer.

    Ce jeudi soir, Samy Yussuf et sa troupe ont donné, au grand plaisir de leur fidèle public, un concert exceptionnel à la Coupole, placé sous le patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et organisé par l’Onci.

    Un concert qui s’inscrit dans le programme d’une tournée de l’artiste, après la Turquie, le Darfour...Avec sa troupe, ils se sont produits pour la première fois en Algérie. C’est dire toute l’importance de ce rendez-vous qu’il ne fallait rater sous aucun prétexte. Dès 20h, la Coupole. Ce temple est pris d’assaut par des milliers de fans impatients de voir défiler sur la scène leur idole.

    L’affluence du public est de plus en plus importante. Tous munis de leur ticket, sésame de la soirée, ils affichent un enthousiasme sans borne. La salle est archicomble. Les fans s’impatientent. En attendant, la Coupole succombe doucement au vacarme des dizaines de groupes de fans qui se sont créées pour mettre de l’ambiance.

    Un peu plus loin, aux premières rangées, on remarque la présence des officiels, en l’occurrence l’ancien président de la République, Ahmed Ben Bella, Mme la ministre de la Culture et plusieurs députés. Dès qu’on a annoncé le nom de l’artiste, un mouvement d’hystérie s’est emparé soudainement de toute la salle. Dès cet instant, tous les fans scandaient le nom de Samy Yussuf qui s’apprêtait à faire de ce show un spectacle inoubliable. Inoubliable, le terme est, en effet très faible pour qualifier l’ambiance qui régnait.

    La musique et la religion sont comme les deux faces d’une même pièce - réalité. La musique au sens le plus pur est religion, et la religion au sens le plus pur est la musique. Cette religion, ce code de vie, ce langage universel de l’âme ne peut qu’être offert. Elle ne peut être ni achetée ni vendue. La puissance de l’argent et la réputation ne peuvent imposer leur pouvoir sur ces deux réalités immortelles, ces deux trésors, terrestre et céleste. La source de la véritable musique et la source de la véritable religion restera toujours la même.

    Cette source est une imploration, une imploration sans commencement ni fin. Mais une faim éternelle. C’est une faim non pour sa propre satisfaction, mais pour la satisfaction de Dieu. Lorsque la musique et la religion émanent de la même source, alors seulement le message et la beauté de la musique, et le message et la beauté de la religion ne peuvent être que divinement lumière et paix.

    Samy Yussuf est auteur-compositeur- interprète britannique, d’Azerbaïdjan. Son premier album, Al Mu’allim, est sorti en juillet 2003 et a remporté un succès énorme, son deuxième album, My Ummah est sorti en 2005, en version musicale et en version instrumentale. La musique de Yussuf comporte principalement des chansons en rapport avec l’Islam et le fait d’être musulman dans le monde d’aujourd’hui. Il chante également des problèmes sociaux et humanitaires.

    A présent, il devient une figure populaire du monde musulman. L’enfant prodige d’Azérie, est né en juillet 1980, en Iran, dans une famille d’artistes, généralement musiciens. C’est pourquoi, la musique fait partie intégrante de sa vie. Samy a appris à jouer de plusieurs instruments dès son plus jeune âge, et a bientôt montré un intérêt tout particulier pour le chant et la composition.

    A 18 ans, il obtient une bourse pour aller étudier la musique à la Royale Academy of Music à Londres, une des plus prestigieuses institutions musicales au monde. Dans ses oeuvres, on remarque que l’artiste lance un message à chacun et chacune de nous, pour une pensée positive et un amour sans fin. Pourquoi tout ce désordre! Pourquoi cette destruction du monde!

    Idir AMMOUR
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire

    Chargement...
    X