Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'endoctrinement religieux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'endoctrinement religieux en Algérie

    Que fait le gouvernement pour promouvoir un enseignement "moderne" de la religion en Algérie pour éviter que les jeunes Algériens ne tombent dans le piège de l'extrémisme religieux ?

    Ci dessous, des photos d'un meeting du FIS au square de l'Emir Abdelkader à Alger en janvier 1992. On y voit notamment deux petits enfants exposés aux discours virulents des dirigeants du FIS.

    Pensez-vous qu'il soit humain d'exposer des enfants d'un si bas âge à la politique et à l'intégrisme religieux ?

    Perso, je vois cet endoctrinement religieux comme un abus de l'innocence des enfants.








  • #2
    votre truc c'est toujours flou en fait, c'est quoi cet enseignement moderne de la religion et ça a quoi comme différence avec l'extrémisme religieux ??. la moderne méthode serait-elle celle qui ne prend pas les pricipes en totalité.. quand au FIS.. j'ai vu aussi des petits enfants exposé dans une mosquée au discours verulent de l'imam dans sa khotba, pensez vous qu'il y'a pas de verulence là.. ce petit esprit qui ne comprend pas encore la vie, on lui parle de l'enfer et le sort des yahoud ex.. ?? moi aussi je vois cet endoctrinement religieux comme un abus de l'innocence mais elles sont ou les limites du moderne et l'intégrisme pour vous dans la religion ??
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      @nassim

      C’est du passé ces photos. Le danger aujourd’hui est l’endoctrinement des jeunes par les thèses « Djihadistes ». Il faut une compagne en Algérie et dans tout le monde musulman pour dire que tuer un musulman ou un étranger pacifiste en terre d’Islam est un grand péché « haram ». La bataille est sur ce front et non sur les apparences.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Que fait le gouvernement pour promouvoir un enseignement "moderne" de la religion en Algérie pour éviter que les jeunes Algériens ne tombent dans le piège de l'extrémisme religieux ?
        Faudra qu'on m'explique ce qu'est la laïcité, parce que être laïc et attendre du gouvernement un enseignement moderne de la religion, quelque chose m'échappe !

        Commentaire


        • #5
          tu croi benladen a étudié dans une madrassa ???

          Commentaire


          • #6
            Pour eviter que nos enfants tombent entre les griffes de l'integrisme , il faut leur combler ce vide culturel , on creant ds bibliotheques des concervatoires des activités sportives etc...c'est comme ça qu'on coupe l'herbe sous le pied de ces fous de dieu, le jour ou ces fous ne trouveront personne qui ecoutera leurs messages hainneux ils autodisparaitrons.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Il faut une compagne en Algérie et dans tout le monde musulman pour dire que tuer un musulman ou un étranger pacifiste en terre d’Islam est un grand péché « haram »
              Non une campagne pour dire que tuer un musulman ou un étranger c'est un grand crime, passible de la peine de mort ou d'une peine de réclusion à perpétuité.
              J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

              Commentaire


              • #8
                Bonjour !

                Le grand malheur de cette tragédie c'est aucune leçon n'a été retenue , le même schéma les mêmes erreurs les mêmes acteurs, une amnésie générale qui frappe tout un peuple sous le drapeau d'une pseudo-paix travesti !!

                Hier , aujourd'hui et demain, tant que l'hypocrisie de la foi générale qui unie le peuple grâce à des signes extérieurs et des démonstrations exagérées le nombre de victime endoctrinées ira en augmentant , de plus en plus jeune.

                La foi est un apprentissage, un accomplissement des convictions, pas un gavage jusqu'à l'écœurement.
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par shadok
                  C’est du passé ces photos.
                  Certes, on ne voit plus ce genre de rassemblement d'intégristes à Alger, mais le problème de l'endoctrinement religieux en Algérie reste entier car aucune stratégie nationale n'a été mise en place pour réformer l'enseignement de la religion que ce soit à l'école, les mosquées ou les médias publics.

                  Par peur de heurter la sensibilité des intégristes, le gouvernement refuse de s'attaquer au fondamentalisme religieux qui a endeuillé tant de familles Algériennes. Des dizaines de milliers d'Algériens ont été tué et autant de familles ont été endeuillé au nom de l'Islam.

                  La lâcheté et l'amnésie du pouvoir sont telles qu'il veut faire croire aux Algériens que les années de terreur islamiste qu'ils ont vécu n'étaient qu'un cauchemar qu'ils doivent oublier. Mais pour les dizaines de milliers de morts et de familles endeuillées, ce n'était pas un cauchemar, mais une atrocité réelle.

                  Je pense qu'à long terme, on ne peut vaincre le terrorisme sans s'attaquer à sa source, à savoir le fondamentalisme religieux.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X