PDA

Voir la version complète : L'Arabie préislamique

Page : 1 [2] 3 4

Sarutobi
01/11/2007, 21h27
c'est pas parce que nos ailleux marchaient a quatre pattes et adoraient d'inombrables divinité et que je vais en faire autant sous prétexte de me réappropié l'identité de mes ancêtre jadis

;) bien vu

marocain88
02/11/2007, 14h24
Et les autorités saoudiennes eux même sont coincé ils doivent légitimer et faire l'apologie de l'islam qui est devenu leurs symbole, et le prix à payer et que tout leurs passé et toute leur culture arabique et antique se trouve ternis.
ce que tu dis n'est pas spécifique à l'arabie saoudite mais a tout le monde musulman, il suffit de voir la maniere dont la culture pré-islamique est dénigré au Maghreb (culture amazighe). Je pense que seule l'Egypte fait exception et a pris conscience de son passé, mais ceci est récent et date de l'interet porté par les occidentaux à l'histoire egyptienne.

marocain88
02/11/2007, 14h30
on ne peut franchement pas dire que la façon de vivre des Arabes à l'époque pré-islamique était satisfaisante!
penses tu sincerement que le mode de vie des tribus arabes bédouines aient considérablement changé entre la période pré-islamique et l'age d'or de l'islam.
en fait les tribus arabes bédouines sont les grandes perdantes de l'islamisation et de l'arabisation du monde arabo-musulman.
La capitale est passé de Médine à Damas, puis Baghdad.
L'économie bédouine n'a pas su profiter de l'éclosion du monde arabo-musulman sauf pendant le pélerinage.
Les grands vainqueurs sont les peuples du proche orient: la syrie , l'egypte et l'irak qui se sont arabisé et sont devenu le coeur de l'empire. Les arabes (les vrais) sont retourné à leur sous-développement dans le désert jusqu'a ce qu'on y découvre du pétrole au début du 20eme siécle.

marocain88
02/11/2007, 14h34
Mais justement la pluspart de ces poèmes viennent de la Djahiliya.. c'est à dire l'époque pré-islamique... l'Arabe était déjà là... déjà présent par la poésie... et non la religion...
mais c'est grace à l'islam qui a contribué à l'expansion de la langue arabe que ces poemes sont encore lu.
sans l'islam ces poemes auraient été oubliés comme la plupart des littératures orales des pays voisins:
-qui connait encore les poemes egyptiens ?
-qui connait encore les poemes assyrien ?
-qui connait encore les poemes araméen ?
-qui connait les poemes étrusques ?
-qui se soucient de la riche littérature orale berberes, kurdes, coptes ou yéménites ? (qui sont toutes comparables a la littérature arabe prè-islamique)
toutes ces langues n'ont pas eu la chance d'etre instituées langues sacrées et dont de diffuser largement leur culture orale et de passer à la postérité comme la langue arabe.
Donc la langue arabe doit son essor à l'islam et à l'expansion de celui-ci.
mais ceci n'enleve rien a la richesse de la littérature orale prè-islamique.

absente
02/11/2007, 21h49
qui connait encore les poemes egyptiens ?
-qui connait encore les poemes assyrien ?
-qui connait encore les poemes araméen ?
-qui connait les poemes étrusques ?
-qui se soucient de la riche littérature orale berberes, kurdes, coptes ou yéménites ? (qui sont toutes comparables a la littérature arabe prè-islamique)

Enormément de chercheurs travaillent sur ces textes sans pour autant croire en leur religion, aujourd'hui mortes.... Donc, ton argument est faux et stéril...

L'islam n'a rien à voir avec la poésie... Surtout que beaucoup ont subit l'auto dafé et la censure... parce qu'illicite et licencieux...

Hups
02/11/2007, 22h17
sans l'islam ces poemes auraient été oubliés comme la plupart des littératures orales des pays voisins

C' est meconnaitre l' impact de la poesie sur la societé arabe bedouine. D'ailleurs ces poemes ont passés le stade de litterature orales a la litterature ecrite avant l' islam. Les Koureichites ont ecrit les Mouâalaquates en lettre d' or sur el drap que couvrait la Kaaba avant l' Islam.

L' Islam ou plutot la civilisation islamique a eu le merite de diffuser ces poemes dans vaste empire conquis.

Amina_iva
02/11/2007, 22h31
@ marocain
mais c'est grace à l'islam qui a contribué à l'expansion de la langue arabe que ces poemes sont encore lu.
je suis 100 % de ton avis!
qu'auraient été le sort des tribus arabes sans islam (sans penser à leur poésie)?
à mon avis,l'arabie aurait été envahie par les romains ou les perses.et méme les moalakates auraient été perdues ainsi que la langue arabe elle- même!
je ne comprend pas pourquoi on n'admet pas le role de l'islam dans le développement de la civilisation arabe?

absente
02/11/2007, 22h45
PArce qu'amina tu fais l'amalgame de base, arabe n'est islam comme islam n'est pas arabe!!!

Hups
02/11/2007, 22h47
je ne comprend pas pourquoi on n'admet pas le role de l'islam dans le développement de la civilisation arabe?

Pour ma part je ne renie pas cette realité que je defend d' ailleur. Mais a mon avis vous confonddez deux choses differentes: Civillisation et langue !

Quleque soit le sort de l' arabie la langue arabe et en grande partie grace a ces poemes aurait forcement existée.

Par contre il n' y aurait jamais eu de civilisation arab sans Islam. Et c' est pourquoi on parle aussi de la civilisation arabo-musulmane et non arabe tout court.

Ce sont deux choses (langue et civilisation) tres differenetes et il faut vraiment les differencier clairement.

Amina_iva
02/11/2007, 23h12
je crois que je mélange rien: la langue arabe n'aurait pas été répandu dans le monde si l'islam n'a pas commencé en arabie et si la civilisation arabo-musulmane ne s'était pas étendu dans trois continents.
de toute façon, je respecte vos points de vues;)

rica
02/11/2007, 23h26
Quleque soit le sort de l' arabie la langue arabe et en grande partie grace a ces poemes aurait forcement existée.

Par contre il n' y aurait jamais eu de civilisation arab sans Islam. Et c' est pourquoi on parle aussi de la civilisation arabo-musulmane et non arabe tout court.

Mais je t'approuve que ces poèsies et que la langue arabe auraient existé malgré tout mais non diffusé forcement aussi loin
Sinon quand tu précise arabo-musulmane, l'islam est une religion, d'un point de vu purement objectif c'est aussi une forme d' idéologie qui a permis une révolution qui a dépassé les frontières de l'arabie, par la volonté de l'exporter or tous les empires se sont construit sur la volonté d'exporter ce dont ils estimaient être le mieux, s'estimant aussi au passage les garants de ce mieux, il faut l'avouer être mieux c aussi dominer:mrgreen:, et ici les initiateurs sont arabes: le prophètes et les premiers califs.
Mais un empire se construit aussi sur des capacités guerrières et stratégiques au delà du théorique et là aussi ces premiers arabes les possédaient. donc on peut parler d'empire arabe selon moi, mais le reste de l'ascension et l'éclosion de la civilisation a été apporté aussi par des non arabes et aussi des par des non musulmans qui faisait partie de l'empire.
On parlait d'empire soviétique par d'empire soviéto-communiste.

absente
03/11/2007, 12h20
Prenons en exemple le Christianisme, son expansion ne sait pas faite par la langue...
L'arabe, savez vous qu'il y a toujours eu des arabes chrétiens, des juifs chrétiens pendant la civilisation musulmanes...

Hups
03/11/2007, 14h23
je crois que je mélange rien: la langue arabe n'aurait pas été répandu

Ladessus on est d' accord et je l' ai dis aussi dans mon message. mais ce qui est contesté c' est cette phrase:

à mon avis,l'arabie aurait été envahie par les romains ou les perses.et méme les moalakates auraient été perdues ainsi que la langue arabe elle- même!

Ce qui reviendrait a dire que la langue arabe elle meme serait perdue. Et ca c' est faux a mon avis car l' arabe aurait continuer a exister meme sans islam comme je l' ai expliqué avant et comme j' ai dis les moalauqates etaient deja ecrites sur le drap de la meque avant l' islam.

Sinon les perses, romains ou encore les greques avaient tout les moyens de conquerir l' arabie. Mais ca ne les interessaient absolument pas car ils n' avaient rien a gagner d' un continent de sables et d' un grand nombre de bedouins constament sur le sentier de guerre entre eux.

donc on peut parler d'empire arabe selon moi, mais le reste de l'ascension et l'éclosion de la civilisation a été apporté aussi par des non arabes et aussi des par des non musulmans qui faisait partie de l'empire.

Tout a fait !! seulement ce qui nous interesse le plus en tant que contemporains c' est l' heritage de la civilisation et non de l' empire. Ce dernier se limite a des frontieres geographiques changeantes durant les siecles et ne nous sont d' aucune utilité majeur, mais la civilisation si, elle reste et restera toujours d' une grande importance non seulement pour nous (les heritiers) mais aussi pour toute l' humanité.

Nadyr
03/11/2007, 15h17
فال رسول الله صلى عليه و سلم
إنما العروبة اللسان، فمن تكلم بالعربية فهو عربي"
le prophète a dit l'arabe c'est celui qui parle l'arabe .

c'est drôle je le savez pas avant que je cherche un peut pour ce sujet j'ai trouver pas mal de hadith similaire a sa .
je suis satisfait donc je suis arab wel hamdo lilah .

même si les arabes d'autre fois été fort dans les poème la vérité c'est que leur langue circuler oralement ,sans islam ils seront disparu même sans attaque romaine ou perse .et je pense que beaucoup de peuples seront disparu eux aussi ,la preuve l'islam c'est la majeur force qu'il possèdent pour combattre celui qui les attaques jusqu'à maintenant.
sans négliger le rôle du coran et son ajout a cette langue .

Hups
03/11/2007, 15h36
فال رسول الله صلى عليه و سلم
إنما العروبة اللسان، فمن تكلم بالعربية فهو عربي"
le prophète a dit l'arabe c'est celui qui parle l'arabe .

C' est aussi la definition reprise par la ligue arabe dans sa charte.

marocain88
03/11/2007, 18h02
je suis 100 % de ton avis!
qu'auraient été le sort des tribus arabes sans islam (sans penser à leur poésie)?
j'ai en effet l'impression que certains ici exagere la grandeur de la littérature arabe et essayent pour cela de limiter l'apport de l'islam.
Je ne suis pas la pour minorer la culture arabe pré-islamique, mais comparativement aux autres cultures orales la culture arabe n'est supérieure ni inférieure. Elle est du meme ordre et c'est l'expansion de l'islam qui a permit à cette culture de survivre.

marocain88
03/11/2007, 18h04
C' est meconnaitre l' impact de la poesie sur la societé arabe bedouine
sans l'islam qui s'interresserait à la société bédouine ?
sans l'islam, la société bédouine n'aurait jamais pu faire partie de l'histoire de l'humanité et serait resté en marge comme la plupart des autres sociétés tradictionnelles.

marocain88
03/11/2007, 18h08
"Prenons en exemple le Christianisme, son expansion ne sait pas faite par la langue..."
l'expansion de l'islam a ses débuts se fait en parallele de l'expansion de la langue arabe, l'arabisation va de pair avec l'islamisation.
L'expansion du christianisme en amérique latine est comparable au débutd e l'expansion de l'islam.
Au 16eme siecle et 17eme siecle, le catholiscisme progresse en meem temps que l'hispanisation des populations indiennes.

marocain88
03/11/2007, 18h11
Ce qui reviendrait a dire que la langue arabe elle meme serait perdue. Et ca c' est faux a mon avis car l' arabe aurait continuer a exister meme sans islam comme je l' ai expliqué avant et comme j' ai dis les moalauqates etaient deja ecrites sur le drap de la meque avant l' islam.
ce que tu affirmes est contraire a toutes les regles de dynamique des langues en linguistique.
la langue arabe aurait péréclité de la meme maniere que ces langues soeurs qui l'ont précédé: hébreu, assyrien, akkadien, araméen, sabéen, etc...
la langue arabe ne doit sa survie et son essor qu'a l'islam et à son expanson hors d'arabie, car l'arabie par sa position géographique et par son climat aride n'est pas propice à l'éclosion d'une culture riche et développé.
Encore aujourd'hui le développement culturel, économique et social de l'arabie ne tient qu'au cours de l'or noir, sans ce dernier, l'arabie ne serait pas plus développé que le soudan ou la somalie.

Harrachi78
03/11/2007, 18h23
Je crois qu'il est quèelque peu stérile de spéculer sur ce que serait devenu l'arabe (langue ou autre) sans l'Islam ; ca serait comme tenter de savoir ce que serait devenu le latin sans Rome (cité et empire) !

Pour le reste, je partage trés amplement les propos de MAROCAIN88 sur ce topic.