Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie préislamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie préislamique

    Les feuilletons tv qui se déroulent en Arabie préislamique sont devenus une tradition...

    Pendant la période de Ramadan, la diffusion de feuilletons télévisés qui racontent l'avènement de l'islam est devenue une tradition pour les chaînes arabes. Ces feuilletons s'articulent autour d'une histoire dont le théâtre se situe en Arabie, à l'époque préislamique, c'est-à-dire avant le 6e siècle de l'ère chrétienne. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, les peuples arabes et polythéistes se convertissent à l'islam en recevant la révélation du saint Coran.

    Ce n'est pas un hasard si ces feuilletons sont diffusés pendant le ramadan mois au cours duquel les musulmans doivent davantage méditer sur leur foi et la renforcer. On notera par ailleurs que la période de l'Arabie préislamique n'est évoquée que sous un aspect péjoratif, les Arabes n'en étant pas très fiers. Et pour cause : Cette époque est marquée par des coutumes tribales et barbares où s'impose la loi du plus fort. Mais il n'y a pas que cela...

    Tribus et loi du plus fort

    Lorsqu'on parle de la loi du plus fort, il ne s'agit pas de celle d'un homme mais de celle d'une tribu ou de plusieurs tribus. Une tribu, pour devenir puissante, devait gagner ses galons en combattant et en remportant des victoires contre ses rivales. De plus, elle devait cumuler les richesses qui confortaient son assise. Les tribus les plus faibles étaient pillées et englobées par d'autres tribus plus puissantes (c'était de la fusion d'entreprise avant l'heure !) ou elles étaient asservies, car la société de l'époque préislamique était esclavagiste.

    Pour ce qui est des croyances religieuses, les tribus arabes étaient en général païennes et chacune adorait un dieu ou une déesse différent(e) ! Mais certaines, peu nombreuses, étaient chrétiennes ou judéo-arabes (d'ethnie arabe et de confession juive), comme celle de Khaibar à Médine.

    La majorité d'entre ces tribus étaient des tribus de cavaliers, de guerriers, de commerçants ou de bergers. Appartenir à une tribu puissante était non seulement valorisant, mais c'était aussi gage de survie. Il ne faisait donc pas bon naître dans une tribu peu puissante en Arabie antéislamique.
    D'une façon générale, l'espérance de vie était courte à cette époque : les jeunes hommes mouraient lors de batailles, les esclaves et les prisonniers croulaient sous les corvées. Il existait bien des médecins mais ceux-ci n'étaient pas encore au fait des dernières techniques qui permettent d'allonger l'espérance de vie !

    - Orientale.fr

  • #2
    et voilà comment le commun des Algérien est beaucoup plus familiarisé avec l'histoire, les moeurs et les coutumes et acoutrement de l'arabie ... pour beaucoup les repers sont définitivement perdus ... la crise identitaire dans toute sa splendeur

    Commentaire


    • #3
      et notre histoire... ou bien l'Algerie préislamique dans tout ça?

      Commentaire


      • #4
        Bonne question ! l'Algérie pré-islamique ?
        « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

        Commentaire


        • #5
          car la société de l'époque préislamique était esclavagiste.
          et après? allez le dire aux Gnawis.
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • #6
            Personne ne parle de la Djahilya (le vrai nom de cette période) des Beni Udhr et de leurs amours courtois!!!

            Commentaire


            • #7
              et voilà comment le commun des Algérien est beaucoup plus familiarisé avec l'histoire, les moeurs et les coutumes et acoutrement de l'arabie ... pour beaucoup les repers sont définitivement perdus ... la crise identitaire dans toute sa splendeur
              On s'intéresse aux incas, aux phararaons, aux phéniciens, aux berbères, aux chinois, etc... mais c'est interdit de s'intéresser à l'arabie pré-islamique ? Quel esprit fermé !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DZmes Bond
                ...
                tu as vu beaucoup de feuilletons sur l'afrique du nord préislamique sur les chaines de télé algérienne ou marocaine ?
                pire, lorsqu'un marocain essaye de faire un film sur l'époque almohade, voici qu'il fait parler la cour almohade en arabe littéraire ....

                http://souss.com/forum/espace-cultur...almohades.html

                Commentaire


                • #9
                  N' importe quoi ce journaliste raconte vraiment des sautises. Deja j' etais enfant on passait a la radio et la tele les avantures de Sayf doul yazal. et tout les ramadans y avait des films religieux et bien sûr ca traite de l' Arabie prehistorique. Mais que veut t-il ce journaliste ? qu' parle de la nassioance de l' Islam et qu' o montre New york ou quoi ? quel absurdité

                  On notera par ailleurs que la période de l'Arabie préislamique n'est évoquée que sous un aspect péjoratif, les Arabes n'en étant pas très fiers

                  Ce qui montre que c emec n' a aucuen idée en la matiere. Les arabes sont jsuqu'a present fier de la posie des poetes prehislamique et du sytle de vie des bedouins.
                  Mais sur l' histoire arabe prehislamique on ne sait que tres peu. les bedouins dans le Sahara vivamt dans les tentes n elaissait ni site archeologique ni manuscripts.

                  Comment peut-on donc elabaorer un histoire de l' arabie prehislamique ?

                  C' est pourquoi l' histoire de cette peridoe se melange incontestablement a la legende et tout est flou.

                  Neanmoins dans la derniere decenis plusieurs la recherche dans ce sujet sucite une intention particuliere aussi bien chez les historiens que chez les lluinguistes mais c' est encore tot pour parler des resultats.

                  PS: etonnant de voir la rapidité avec laquelle les gens ici debale leur prejugé subjectif (et fausses d' aileurs) suite a un article tellement nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    byzare je vois un topic ou on parle des séries de l'arabie pré-islamique diffusé sur des ondes qui sont a mille lieu de l'algérie mais faut qu'on en revienne a l'algérie et sur ce qu'elle était avant l'avénement de l'islam et les crises identitaires
                    pour ma part je suis ce que je suis aujourd'hui
                    c'est pas parce que nos ailleux marchaient a quatre pattes et adoraient d'inombrables divinité et que je vais en faire autant sous prétexte de me réappropié l'identité de mes ancêtre jadis

                    Commentaire


                    • #11
                      S' il vous plait

                      ... et les crises identitaires

                      J' aimerais juste comprendre une chose: en quoi s' interesser a son histoire (dans ce cas la periode preislamique) representerait-il "une crise d' identité ??

                      Je suis vraiment sideré de lire ca !!!
                      Dernière modification par Hups, 25 octobre 2007, 11h33.

                      Commentaire


                      • #12
                        s'intéressé aux moeurs passé et mode vie de vie des peuples d'antan je suis d'accord mais en faire une cause sous l'éfigie du drapeau de la lutte contre une religion ça non et c'est ce que certain font
                        pour ma part j'aime connaitre l'histoire du passé des peuples part envie de savoir de connaitre et de m'informer
                        je me sers pas du passé pour m'en faire un allier dans un combat contre une façon de vivre aujourd'hui en occurence celle de l'islam
                        car il est évident qu'ici certain on font une cause a leur lutte

                        Commentaire


                        • #13
                          Je voie que l'article ne montre que le coté négatif de l'ésprit arabe à cette époque. Or, je trouve que les arabes n'étaient pas seulement des gens paiens aveuglés par la vengence et l'esprit de dominance (qui caractérisaient même les romains et beaucoup d'autres peuples), c'étaient des gens qui coulaient dans leur sang l'honneur, la générosité et l'amour de la tribu. Et on ne peut parler de l'arabie préislamique, sans évoquer l'éloquence et la poésie qui restent une richesse de la littérature arabe.
                          "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                          Commentaire


                          • #14
                            Je voie que l'article ne montre que le coté négatif de l'ésprit arabe à cette époque. .. c'étaient des gens qui coulaient dans leur sang l'honneur, la générosité et l'amour de la tribu. Et on ne peut parler de l'arabie préislamique, sans évoquer l'éloquence et la poésie qui restent une richesse de la littérature arabe.
                            Oui je suis de ton avis mais des articles de ce genre et la plus part d'ailleurs qui précise "pré-islamique" et quand tu précise pré-islamique, il y a comme une obligation de montrer qu'avant l'islam c'était la nuit et après le jour, et cette métaphore est très utilisé par la littérature islamique qui parle aussi de la jahilya, l'ignorance, c'est bien pour faire ressortir les apports de l'islam, et confirmer cette jahiliya que sciemment on ne peut que montrer ce qui n'allait pas. Et les autorités saoudiennes eux même sont coincé ils doivent légitimer et faire l'apologie de l'islam qui est devenu leurs symbole, et le prix à payer et que tout leurs passé et toute leur culture arabique et antique se trouve ternis.
                            Or comme tu l'as rappelé leurs mœurs, style de vie, génie, culture.. n'avaient rien a envier à d'autres peuples de la même époque

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir rica,
                              il est certe que les apports de l'islam à l'humanité l'ont sorti de l'ignorance, et surtout les peuples de l'arabie. car à mon avis sans islam ils n'auraient jamais arrivés à fonder un état ni à prospérer en matiére de sciences plus tard.
                              "Dreams are real, all you have to do is just to believe."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X