Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali, célibataire, et le couloir bleu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali, célibataire, et le couloir bleu

    Après les restaurants familiaux c’est au tour des autoroutes familiales. Décidément les célibataires n’ont pas de place dans la société algérienne. Lire cette parodie pleine de sens.
    ___________________________________
    Ali, célibataire, et le couloir bleu

    Par Chawki Amari
    El-Watan
    06/10/2007

    C'est aujourd'hui que la dernière trouvaille du gouvernement devrait être appliquée. Un couloir bleu sur les autoroutes, destiné aux familles. On connaissait les salons de thé “réservés aux familles" où il est paradoxalement conseillé de ne pas aller avec sa mère ou son oncle, il y a maintenant les couloirs des familles.

    Ali, célibataire, arpente souvent les autoroutes du pays et il avait déjà remarqué un couloir jaune, réservé aux secours et aux personnalités exhibant fièrement un laisser-passer pour passer là où personne ne passe. Avec ce nouveau couloir, le bleu, et au-delà du délire chromatique, ne restera donc qu'une voie ou deux pour les célibataires. Coincé et serré entre les familles à gauche et les ministres ou généraux, à droite, Ali, célibataire, voit encore sa restreinte liberté se rétrécir.

    Mal vu par le modèle social qui fait de la cellule familiale l'élément primordial et le moteur du consensus, Ali résiste à se marier. Pourtant, il sait qu'un célibataire n'a pas droit au logement, ne peut aller dans les salons réservés aux familles, se voit refuser les visas européens et est montré du doigt par la société, sa mère incluse. Et maintenant qu'il ne lui reste qu'une voie étroite pour circuler, au-delà des problèmes que ce couloir bleu va poser en termes de contrôle et surtout d'embouteillages en plus, Ali sait qu'il va encore souffrir, tout comme il sait que cette idée de couloir, appliquée ailleurs, a été conçue pour des autoroutes à 6 voies.

    Ali, célibataire comme son président, peut donc prédire que d'ici quelque temps, l'idée va être annulée, comme d'autres idées qui ont plus posé de problèmes qu'apporté des solutions. C'est dommage parce qu'entre temps, cédant à la pression, Ali se sera marié, aura fait des enfants ou sera devenu ministre, voire aura fait des enfants à un ministre. Et aurait pu emprunter l'un des couloirs.
    Dernière modification par shadok, 06 octobre 2007, 22h05.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    shadok !!

    j'adore SHAWKI AMARI !!! il écrit si bien , sa facon bien particuliére avec son humour noir à peindre sa société et la mienne ses aspirations , ses désillusions et ses moeurs , ne laisse aucun lecteur indifférent !!!

    shadok !!! tu as eu la bonne idée de nous faire partager son article !! merci bcp !!
    Moi j'ai un orgue de barbarie
    Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

    Commentaire


    • #3
      Bienvenu au théatre de l'absurde

      Commentaire

      Chargement...
      X